Aller au contenu principal
La bande à Bonnot : la fin d'un bandit

La bande à Bonnot : la fin d'un bandit

Date représentée : 28 avril 1912

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - T. Le Mage

http://www.photo.rmn.fr

06-524620 / 983.39.14

28 avril 1912 : Bonnot tué par la police à Choisy-le-Roi

Date de publication : Juillet 2008

Auteur : François BOULOC

Un criminel et une police acculés

L’homme cerné de toutes parts qui meurt à Choisy-le-Roi le 28 avril 1912 se trouve là suite à un enchaînement de circonstances fortuites. Jules Joseph Bonnot est né en 1876 dans le Doubs dans une famille ouvrière. Pour son instituteur il est « un élève intelligent mais paresseux, indiscipliné, insolent, constamment chassé de classe, brutal envers ses camarades ». Tôt familiarisé avec la répression policière, professionnellement instable, cet homme actif des milieux illégalistes de la région lyonnaise déploie ses talents dans la mécanique (trafic de voitures volées) ou la fausse monnaie. A l’automne 1911, Bonnot échappe à son arrestation à Lyon. Il fuit alors vers Paris en compagnie d’un camarade italien, Platano, qui meurt, peut-être assassiné par Bonnot, au cours du trajet. Pour un homme déjà aux abois, il semble qu’un point de non retour se cristallise à ce moment-là : il bascule très vite de la délinquance à la criminalité. A Paris, il a tôt fait de trouver des complices parmi les anarchistes se reconnaissant dans l’illégalisme, et pratiquant la « reprise individuelle ». Ces hommes mènent une série de braquages et de meurtres, durant laquelle Bonnot va jusqu’à tuer Jouin, le sous-chef de la Sûreté, lors d’une tentative d’arrestation à Ivry. Ce meurtre, qui exacerbe le ressentiment de forces de l’ordre plusieurs fois jouées les mois précédents, se déroule le 24 avril 1912, quatre jours seulement avant la mort de Bonnot.

La prise en étau du garage Dubois, ultime refuge de Bonnot

Ce tableau se découpe en 4 parties, la scène principale en bas étant surmontée d’une frise composée d’une autre image et de deux petits portraits de part et d’autre. Très réaliste, le style de cette huile sur toile évoque les illustrations de la presse à grand tirage des années 1910. Cet élément autorise, malgré l’anonymat de l’auteur et l’absence d’informations qui en découle, l’hypothèse d’une exposition thématique consacrée aux fameux bandits durant l’entre-deux-guerres. Mal en point après avoir été blessé par l’inspecteur Jouin quelques jours plus tôt, Bonnot se voit offrir l’asile par un certain Dubois, qui possède un garage à Choisy : un lit de fer dans une chambre aux tapisseries fanées et aux meubles douteux, si l’on croit la partie principale du tableau. Vols et maquillages de voitures ont amené Bonnot et Dubois à se côtoyer quelques années auparavant. L’ami est fidèle, mais une dénonciation a tôt fait de faire repérer le hors-la-loi. C’est ainsi qu’à 7 h 30 le dimanche 28 avril 1912, les hommes de la Sûreté et leurs chefs commencent à encercler le bâtiment. Les policiers ne se cachent pas, et une fusillade intense ne tarde pas à éclater. Des renforts sont demandés, afin d’éviter au maximum les pertes du côté des forces de l’ordre. A 9 heures, le préfet de police Lépine arrive en personne sur les lieux, déjà envahis de badauds. Pour ne pas recourir à l’armée et conserver le mérite de la capture de Bonnot par les services de police, il est décidé d’utiliser de la dynamite pour faire sauter la bâtisse. L’explosif est dissimulé dans une charrette à fourrage appartenant à un riverain (encadré supérieur central). Celui-ci insiste pour tenir les rênes de son cheval avec son associé, ce qui explique la présence de deux civils avec les trois hommes en uniforme sur l’image. Après deux ratés, la charge explose enfin, écroulant peu ou prou le bâtiment. Guichard, chef de la « brigade des anarchistes » représenté ici avec une casquette et un veston, s’élance l’arme au poing avec d’autres policiers. Ils trouvent Dubois mort, puis Bonnot agonisant, qui tire une ultime salve depuis son matelas avant d’être réduit au silence.

« Force reste à la loi » ?

« Force reste à la loi » est une phrase extraite d’un article du Petit Journal suivant la mort de Bonnot, où l’on se félicite de ce que la cavale se soit « terminée comme il convenait pour que la morale publique y trouvât son compte : le défi persistant que la sinistre bande portait à la police devenait une menace redoutable. Quand l’armure sociale est ébréchée, c’est tout le sang de l’organisme qui se répand ». Pourtant, des questions sont posées dès l’annonce de la mort de Bonnot. Le déploiement policier (des centaines d’hommes), l’emploi d’explosifs sont mis en cause. La République devait-elle employer les méthodes de Ravachol ? D’un autre côté, face à des individus armés et ne faisant plus cas de leur existence, il est ardu de trouver d’autres issues. Condamné à mort sans procès, Bonnot a écrit peu avant sa mort des mots pesés : « J’ai le droit de vivre. Tout homme a le droit de vivre et puisque votre société imbécile et criminelle prétend me l’interdire, eh bien, tant pis pour vous ». Toutefois, ces ambiguïtés autour des conditions de capture de l’ennemi public numéro un n’entament pas la résolution des policiers, qui, à Nogent, procèderont de la même manière pour éliminer les derniers comparses, Garnier et Valet.

François BOULOC, « 28 avril 1912 : Bonnot tué par la police à Choisy-le-Roi », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/28-avril-1912-bonnot-tue-police-choisy-roi

Anonyme (non vérifié)

Une notice qui serait à corriger et revoir en profondeur car truffée d'erreurs et de confusions, pour ne rien dire de la courte biographie liminaire laissant penser que le "pauvre" Bonnot est devenu un criminel à cause des circonstances, en particulier de la "répression policière" (sic !).

dim 02/06/2019 - 15:34 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La « propagande par le fait » s'attaque au sommet de l'Etat

La « propagande par le fait » s'attaque au sommet de l'Etat

L’âge difficile de la IIIe République

Le régime républicain s’est pleinement installé en France entre les années 1875 et 1880. Pourtant, une…

La « propagande par le fait » s'attaque au sommet de l'Etat
La « propagande par le fait » s'attaque au sommet de l'Etat
Ravachol

Ravachol

La « propagande par le fait » dans les années 1890

Dans les années 1880, l’anarchisme incarne l’opposition la plus radicale à la IIIe

Ravachol
Ravachol
Les Meurtrissures de la Grande Guerre

Les Meurtrissures de la Grande Guerre

La Grande Guerre comme source d’inspiration

Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) est âgé de cinquante-cinq ans quand la Première Guerre…

Les Meurtrissures de la Grande Guerre
Les Meurtrissures de la Grande Guerre
Les Meurtrissures de la Grande Guerre
Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent

Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent

L’Assiette au beurre

Après la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, les interdictions qui frappent les journalistes, dessinateurs…

Visions du bonheur

Visions du bonheur

Une France affaiblie

Période sombre pour la France, le dernier tiers du XIXe siècle se caractérise par une double fracture, économique…

Visions du bonheur
Visions du bonheur
28 avril 1912 : Bonnot tué par la police à Choisy-le-Roi

28 avril 1912 : Bonnot tué par la police à Choisy-le-Roi

Un criminel et une police acculés

L’homme cerné de toutes parts qui meurt à Choisy-le-Roi le 28 avril 1912 se trouve là suite à un enchaînement de…

Grandjouan, militant radical

Grandjouan, militant radical

Du militantisme radical au communisme

La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…

Grandjouan, militant radical
Grandjouan, militant radical
Grandjouan, militant radical
Kupka et L’Assiette au beurre : Religions

Kupka et L’Assiette au beurre : Religions

« Religions », numéro spécial

Lancée en 1901, L’Assiette au beurre acquiert rapidement une certaine renommée qui dépasse largement les seuls…

Kupka et <i>L’Assiette au beurre</i> : <i>La Paix</i>

Kupka et L’Assiette au beurre : La Paix

Guerre et Paix… sociale

Peintre et illustrateur tchèque émigré à Paris en 1896, Frantisek Kupka (1871-1957) collabore avec L’Assiette au beurre…

Kupka et <i>L’Assiette au beurre</i> : <i>La Paix</i>
Kupka et <i>L’Assiette au beurre</i> : <i>La Paix</i>
Les « bandits en automobile »

Les « bandits en automobile »

Des voleurs vivant avec leur temps

La France de la Belle Epoque est un pays qui voit s’amplifier l’urbanisation, drainant avec elle les signes de…

Les « bandits en automobile »
Les « bandits en automobile »