Portrait de M. Crémieux, sénateur.
Auteur : LECOMTE DU NOUY Jean Jules Antoine
Lieu de conservation : musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Paris)
site web
H. : 121 cm
L. : 101 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée d'art et d'histoire du judaïsme) / Jean-Gilles Berizzi
RF 1968 11 - 98-023019
Adolphe Crémieux, grand législateur de la IIIe République
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Dominique LOBSTEIN
Isaac-Moïse Crémieux (Nîmes, 1796-Paris, 1880) mena une importante carrière de juriste et d'homme politique. Avocat, à Nîmes puis à Paris, à partir de 1817, les contemporains lui accordaient ”une parole franche, un organe mordant, une dialectique abondante, animée, spirituelle, une réplique heureuse ”. Il entama sa carrière politique en s'opposant à Louis-Philippe avant de devenir membre du gouvernement provisoire et Garde des Sceaux en 1848. D'abord favorable à Napoléon III, il passa rapidement dans l'opposition et disparut de la vie publique jusqu'en 1864. À la chute de l'Empire, secondé par Léon Gambetta dont il avait fait son secrétaire, il devint ministre de la Justice du gouvernement de Défense nationale et promulgua le fameux décret qui porte son nom, accordant la citoyenneté française aux juifs d'Algérie. En 1871, il fut élu député d'Alger et devint, en 1875, sénateur inamovible. »
Lecomte du Nouy, qui avait épousé deux ans auparavant la petite fille d'Adolphe Crémieux, Valentine Peigné-Crémieux, exposa cet hommage inspiré des portraits officiels de Paul Delaroche au Salon de 1878, sous le numéro 1369 et le titre Portrait de M. Crémieux, sénateur. La laideur célèbre du modèle n'est en rien dissimulée, et tout, autour de lui, contribue à affirmer sa personnalité ainsi que ses goûts, et à illustrer une puissance de travail que reconnurent tous ses contemporains. Sous la protection de la statue de Démosthène, célèbre orateur et grand patriote antique, Crémieux se voit assimilé au héros grec dont il assume l'héritage, la main posée sur de nombreux feuillets à l'en-tête de la République française et datés de 1870.
A n'en pas douter, et bien que le tableau ait été peint huit ans plus tard, les documents datés de 1870 que dissimule à peine la manche du modèle sont un hommage à l'abondante activité administrative et législative qu'exerça alors Crémieux. Le catalogue de ses interventions et de ses actions est impressionnant cette année-là : chargé du ministère de la Guerre et de l'Intérieur par intérim, il abandonna rapidement ce poste à Gambetta, ne conservant que la Justice. Ses discours réaffirment sans arrêt le credo de la gauche contemporaine : la proclamation solennelle de la République, l'intégration de l'Algérie à l'identité nationale, la séparation de l'Église et de l'Etat, l'enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire, la dissolution de l'Assemblée de Versailles et l'amnistie des condamnés de la Commune.
Daniel ANSOM Adolphe Crémieux : l'oublié de la gloire Paris, Seuil, 1988
Jean-Marie MAYEUR Les débuts de la IIIe République Paris, Seuil coll.« Points Histoire », 1973.
Claude NICOLET L'idée républicaine en France : 1789-1924 : essai d'histoire critique Paris, Gallimard, 1982 rééd. coll.« Tel », 1995.
Dominique LOBSTEIN, « Adolphe Crémieux, grand législateur de la IIIe République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 31/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/adolphe-cremieux-grand-legislateur-iiie-republique
Lien à été copié
Découvrez nos études
Un tableau d'inspiration anthropologique
Fernand Cormon a effectué une carrière exemplaire sous la IIIe République, exécutant nombre…
Adolphe Crémieux, grand législateur de la IIIe République
Isaac-Moïse Crémieux (Nîmes, 1796-Paris, 1880) mena une importante carrière de juriste et d'homme politique. Avocat, à Nîmes puis à Paris, à…
L'école républicaine en Bretagne
Au XIXe siècle, la Bretagne est encore largement déficitaire en…
La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre
L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte…
Être catholique à la fin du XIXe siècle
Au XIXe siècle, on observe une désaffection à l’égard de l’Église, un détachement qu’ont préparé l’essoufflement de la pratique…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel