En travaillant en Allemagne, tu seras l'Ambassadeur de la qualité française.
Auteur : ERIC
Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web
Date de création : 1943
Date représentée : 1943
H. : 56 cm
L. : 38 cm
Imprimerie : Bedos & Cie, Paris.
Lithographie coloriée
Domaine : Affiches
© Eric Castel © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Grand Palais / Laurent Sully-Jaulmes
Vdb 110 - 06-515098
La collaboration par le travail
Date de publication : Février 2012
Auteur : Alexandre SUMPF
Promouvoir le travail en Allemagne
Depuis 1940, et durant toute la guerre, de nombreux volontaires étrangers choisissent de partir travailler en Allemagne, que ce soit par idéologie ou, plus souvent, pour les salaires voire la libération de proches prisonniers. Mais à partir de mars 1942, le gouvernement nazi lance une vaste politique destinée à susciter un afflux de main-d’œuvre sur son sol. En effet, suite aux besoins en hommes sans cesse croissants de l’armée, les mines, l’industrie et l’agriculture manquent de bras pour soutenir l’effort de guerre.
Cible privilégiée de cette recherche, la France de Vichy organise tout d’abord la « relève » (envoi de travailleurs en Allemagne pour « relever » des prisonniers), puis promulgue diverses lois de réquisition avant d’instaurer le S.T.O. (service du travail obligatoire) le 16 février 1943. Avec 600 000 travailleurs dans le cadre du S.T.O. et 200 000 volontaires, la France devient alors l’un des principaux pays contributeurs à l’effort de guerre nazi.
Diverses campagnes d’information tentent alors de promouvoir le travail en Allemagne, entretenant délibérément la confusion entre le S.T.O. (impératif) et le volontariat. Réalisée par Éric Castel en 1943, l’affiche « En travaillant en Allemagne, tu seras l’Ambassadeur de la qualité française » semble s’inscrire dans une telle politique.
Traits modernes
Avec une iconographie plutôt originale, l’affiche « En travaillant en Allemagne, tu seras l’Ambassadeur de la qualité française » propose une composition et un trait assez remarquables. À la différence de l’imagerie le plus souvent privilégiée par Vichy, le thème ouvrier (et non ruraliste) semble avoir permis un certain modernisme et une certaine audace.
Vigoureux voire athlétique, un ouvrier dans la force de l’âge se dresse face au spectateur. Vêtu de son bleu de travail caractéristique, il se tient debout et bien droit, l’air déterminé, une masse dans la main droite. Les formes sont plutôt schématiques (voir les jambes et les muscles des bras), le jeu des ombres (voir le visage) et le trait net accentuant l’impression de force, de sérieux et de performance symboliques. Derrière lui, des pièces (enclume, roue dentée) évoquent encore la machine et le travail ouvrier.
Au second plan, un paysage industriel (cheminées et bâtiments d’usine) émerge de l’aube et dessine d’élégants profils sombres dans l’ocre du soleil qui point. À l’horizon apparaît la tour Eiffel, symbole de la ville active et moderne qu’est Paris.
Composé sur trois lignes, le message qui donne son titre à l’affiche reprend les couleurs du drapeau national.
Fierté ouvrière et patriotique
Thème assez étranger à l’idéologie de la Révolution Nationale, le monde et le travail ouvriers sont exaltés ici à des fins de propagande. Avec une spécificité bien affirmée, l’affiche « En travaillant en Allemagne, tu seras l’Ambassadeur de la qualité française » reprend certains des codes et des innovations de la représentation du monde urbain et industriel en cours dans les années 1930, pour les réinterpréter.
Le travail et le travailleur sont ici classiquement mis en valeur. La dignité, la santé et la propreté de l’ouvrier suggèrent sa qualité morale, tandis que ses attributs (vêtement, outils et machines) évoquent à la fois la diversité des métiers (ce sont tous les types de travailleurs industriels qui sont requis) et la pluralité de la « qualité française ». Courageux, vigoureux et matinal, l’ouvrier national peut aisément soutenir la comparaison avec les autres travailleurs d’Europe (notamment ceux d’Allemagne, pays autrement plus industrialisé, dont la victoire manifeste aussi l’excellence). La collaboration imposée ou du moins justifiée par la défaite donne aux travailleurs français l’occasion de servir leur pays s’ils exportent leurs compétences, et la France pourrait retrouver une certaine fierté à travers eux.
Symbolique et général, cet ouvrier est en effet bien français. Le paysage industriel (qui pourrait être le même ailleurs) est comme entièrement investi du signe, unique mais efficace, de la « francité » : la tour Eiffel. De même, les couleurs du drapeau insistent sur la teneur paradoxalement patriotique du message et de l’appel adressés par l’affiche.
AZEMA, Jean-Pierre, De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
AZEMA, Jean-Pierre et WIEVIORKA, Olivier, Vichy, 1940-1944, Paris, Perrin, 1997.
BORDEAUX, Henri, Henry de Bournazel, Le Cavalier Rouge ou L’Epopée marocaine, Paris, Plon, 1935.
SIRINELLI (dir.), Jean-François, Les Droites françaises.De la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1992.
PAXTON, Robert, La France de Vichy, 1940-44, Paris, Éditions du Seuil, 1973.
ROSSIGNOL Dominique, Histoire de la propagande en France de 1940 à 1944, Paris, PUF, 1991.
Alexandre SUMPF, « La collaboration par le travail », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/collaboration-travail
Lien à été copié
Découvrez nos études
La guerre d'Espagne vue à travers les affiches
L’échec du soulèvement militaire contre le gouvernement du Front populaire qui avait remporté…
La propagande franquiste
Après la fin de la guerre civile (17 avril 1936 - 1er avril 1939) et la victoire définitive des nationalistes menés par le général…
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’…
Le refondateur du compagnonnage
Agricol Perdiguier (1805-1875) est sans aucun doute le compagnon du devoir (de liberté) le plus connu des historiens. Né…
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Quand éclate la guerre, au début du mois d’août 1914, l’imagerie populaire a déjà amplement gagné…
La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »
La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la…
Le culte de Pétain
Entre juillet 1940 et août 1944, un très vieil officier de la Première Guerre mondiale a dirigé ce qui restait de la…
Le Charisme de Hitler
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, rien ne semblait prédestiner Adolf Hitler (1889-1945) à devenir le…
Le Mauvais camp
Si Léon Trotski, assassiné à Mexico le 21 août 1940, avait pu voir enfin dénoncée la violence stalinienne, chiffres à l’appui,…
La propagande allemande
L’armistice du 22 juin 1940 rend officielle la défaite de la France face aux…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel