Como ha sembrado la iglesia su religion en España , UGT [" Comment l'Église a répandu sa religion en Espagne "]
Ce que vous ferez pour éviter cela
? Que haces tu para evitar esto ? Ayuda a Madrid [" Que dois-tu faire pour éviter cela ? Aide Madrid. "]
Aide immédiate à l'Espagne
Como ha sembrado la iglesia su religion en España , UGT [" Comment l'Église a répandu sa religion en Espagne "]
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
sans date 1936-1939
Domaine : Affiches
© Collections La Contemporaine
La guerre d'Espagne vue à travers les affiches
Date de publication : Janvier 2005
Auteur : Charlotte DENOËL
L’intervention étrangère dans la guerre d’Espagne
L’échec du soulèvement militaire contre le gouvernement du Front populaire qui avait remporté les élections en Espagne en février 1936 ouvrit la voie à une guerre civile de longue durée, qui prit rapidement des proportions inattendues et entraîna l’intervention de grandes puissances étrangères. Tandis que l’Italie de Mussolini apporta son soutien militaire et financier dès le début aux nationalistes, bientôt rejointe par l’Allemagne de Hitler, la France et l’Angleterre, fidèles à l’esprit pacifiste qui animait leur politique étrangère, préférèrent adopter une position neutre, même si, dans les premiers temps du conflit, le gouvernement français avait envoyé des avions aux républicains espagnols : elles se bornèrent à mettre sur pied un Comité international de non-intervention. En revanche, l’engagement italo-allemand en faveur du général Franco, chef des nationalistes, entraîna celui de l’U.R.S.S. aux côtés de la République. Le Komintern favorisa également la création de Brigades internationales, qui furent opérationnelles en Espagne dès octobre 1936.
L’affiche, moyen de propagande
La propagande visuelle joua pour la première fois un rôle essentiel dans la guerre civile espagnole, par l’intermédiaire des photographies et des affiches qui contribuèrent à diffuser les positions idéologiques de l’un et de l’autre camp, dans le but de rallier des partisans. Plusieurs affiches émanant du camp des républicains espagnols traduisent bien leur souci de mobiliser l’opinion internationale, à travers l’utilisation d’une iconographie antifasciste.
La première d’entre elles, émise par l’Union Générale des Travailleurs, syndicat socialiste espagnol, met en scène un homme en habit ecclésiastique arborant, au lieu de la croix chrétienne, la croix gammée autour du cou et une épée sur le côté, en train de semer de petites croix dans les sillons d’un champ, où sont déjà plantées de nombreuses croix. Cette métaphore de la Mort, représentée ici sous les traits d’un homme d’Église, est renforcée par l’inscription qui accompagne l’image : « Como ha sembrado la iglesia su religion en España » [« Comment l’Église a répandu sa religion en Espagne »]. L’association du nazisme et de l’Église fait allusion à l’appui apporté par le clergé espagnol aux troupes franquistes. Pour les nationalistes, l’Église devait en effet être l’un des bastions de l’État nouveau qu’ils projetaient de fonder.
Une seconde affiche met, quant à elle, l’accent sur le danger de l’alliance entre le nazisme et le fascisme et appelle à une alliance de toutes les énergies dans le monde contre le fascisme, à travers l’image d’une carte de l’Europe d’où émergent deux poignets menaçants tatoués, l’un de la croix gammée allemande, l’autre des faisceaux italiens, et brandissant chacun un couteau sanglant en direction de l’Espagne.
Les républicains se sont également servis de l’affiche en vue de dénoncer les destructions matérielles et les pertes humaines survenues lors du siège de Madrid, symbole de la résistance héroïque du peuple espagnol, comme en témoigne une affiche destinée à lancer un appel au secours en faveur de la ville, au moyen d’un photomontage représentant une mère éplorée tenant son enfant dans les bras, tandis qu’à l’arrière-plan, une escadrille d’avions allemands de la légion Condor survole un immeuble éventré.
En France, cette iconographie a trouvé un écho dans une affiche émanant de l’organisme « Solidarité Internationale Antifasciste », chargé de recueillir des aides en direction de l’Espagne. Ainsi, véhiculant une forte charge émotionnelle et s’adressant à tous, l’affiche s’est avérée être un excellent vecteur de propagande, qui fut abondamment exploité aussi bien par les franquistes que par les républicains, pour sensibiliser l’opinion internationale et diffuser leurs idées politiques.
La dimension internationale de la guerre civile espagnole
Ces affiches révèlent également que les républicains, se sentant délaissés par les démocraties, ont cherché à souligner la cruauté de leurs ennemis, ainsi que la dimension internationale du combat pour réclamer des secours étrangers. La division de l’Espagne en deux zones refléta en effet rapidement celle, politique et idéologique, de l’Europe partagée en deux camps : d’un côté, les démocraties occidentales alliées à la Russie communiste, de l’autre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. La guerre d’Espagne devint ainsi le terrain où s’exprima la rivalité entre les grandes puissances, à travers l’aide apportée à l’un ou à l’autre camp, constituant un prélude à la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre d’Éthiopie menée par Mussolini en 1935, après la remilitarisation illégale de la Rhénanie opérée par Hitler en mars 1936, le coup d’Etat de Franco appuyé par les régimes fasciste et nazi permit aux démocrates de prendre conscience du danger que représentaient les dictateurs allemand et italien. Mais cette prise de conscience demeura assez limitée, bien qu’elle se traduisît par le départ vers l’Espagne de milliers de combattants volontaires de toutes nationalités regroupés au sein des Brigades internationales et par l’engagement d’intellectuels français en faveur de la République, comme en témoigne le célèbre roman d’André Malraux, L’Espoir.
Rafael ALBELLA, La vida cotidiana durante la guerra civil, Barcelone, Planeta, 1973.
Les années trente. De la crise à la guerre, Paris, Le Seuil, 1990.
Fabrice d’ALMEIDA, Images et propagande au XXe siècle, Paris, Casterman, Florence, Giunti, 1995.
Pierre BROUÉ et Émile TÉMINE, La Révolution et la Guerre d’Espagne, Paris, éd. de Minuit, 1961.
Guy HERMET, La guerre d’Espagne, Paris, Seuil, 1989.
Fabrice D’ALMEIDA, Images et propagande, Castermann/Giunti, 1995.
Laurent GERVEREAU, Histoire du visuel au XXème siècle, Paris, Le seuil, 2000.
Photomontage : Collage et/ou assemblage de plusieurs ou de parties choisies de photographies afin de créer une nouvelle image.
Charlotte DENOËL, « La guerre d'Espagne vue à travers les affiches », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/guerre-espagne-vue-travers-affiches
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le soutien aux républicains depuis la France
Bien que les deux alliances électorales portent le nom de « front populaire », les nouveaux gouvernements…
Les Quatre nations vaincues
La place des Victoires a une genèse singulière puisqu’elle est voulue par François, vicomte d’Aubusson, duc de la Feuillade (1625-1691), afin de…
L'Expédition d'Espagne
En 1808, l’intervention des troupes françaises en Espagne avait déclenché un soulèvement général de la population espagnole. Cette guerre d’…
La Ratification du traité de Münster de 1648
Cette toile, peinte en 1837 par Claude Jacquand (1803-1878), est la réplique d’une œuvre réalisée…
La paix d'Amiens (25-27 mars 1802)
Formée fin 1798 à l’instigation de l’Angleterre, la deuxième coalition opposée à la France subit, deux ans…
L’Exposition universelle de 1937
Du 25 mai au 25 novembre 1937, « l’Exposition internationale des Arts et des…
Le Tombeau de Turenne
Le 17 avril 1676, le neveu de Turenne, cardinal de Bouillon, passa commande d’un mausolée en mémoire de son…
André Malraux, écrivain engagé
Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…
Le Deux mai 1808 à Madrid
En 1814, soit près de deux ans après que le territoire espagnol a été libérée…
Louis XIII sous la figure d’Hercule
Cette œuvre est un portrait du roi Louis XIII en héros mythologique Héraclès-Hercule triomphant. Il s’…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel