Institution des prix décennaux.

Institution des prix décennaux.

Date représentée :

H. : 0

L. : 0

© RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot

Lien vers l'image

Ms 1292 - calque 4 / 04-511710

L'institution des prix décennaux

Date de publication : Septembre 2009

Auteur : Guillaume NICOUD

Un concours avorté

Le 11 septembre 1804, Napoléon décrète l’institution de prix destinés à récompenser « les hommes qui auront le plus participé à l’éclat des sciences, des lettres et des arts », prix qui seront décernés « de dix ans en dix ans, le jour anniversaire du 18 Brumaire ». Il entend ainsi célébrer son coup d’État de 1799 et glorifier son pouvoir. En novembre 1809, il réactualise ce concours, porte à trente-cinq le nombre de prix, dont neuf de première classe, et charge les présidents et secrétaires perpétuels de l’Institut de France, qui remplace depuis 1795 les anciennes académies royales supprimées au début de la Révolution, de choisir puis de juger les réalisations les plus remarquables de la première décennie de son gouvernement. Leurs rapports doivent ensuite être soumis aux quatre classes de l’Institut, et la cérémonie de remise des prix est prévue pour le 9 novembre 1810.

Une médaille non frappée

Depuis 1806, le sculpteur François Frédéric Lemot assiste son homologue Antoine-Denis Chaudet comme dessinateur pour la Commission des inscriptions et médailles de l’Institut, laquelle propose textes et sujets de médailles pour glorifier les hauts faits du règne. Leurs projets pour l’Histoire métallique de Napoléon Bonaparte (série de médailles à sa gloire) furent rarement frappés. Dominique Vivant Denon, directeur du musée Napoléon (nom du musée du Louvre sous le premier Empire) et administrateur des arts, est chargé de la commande, mais il préfère ceux exécutés sous sa direction à la Monnaie.

Un manuscrit provenant du secrétariat de l’Institut conserve le projet de chaque médaille, sous la forme d’un dessin calqué assorti d’un texte descriptif. Le calque du dessin de Lemot célébrant l’institution des prix décennaux confirme que son projet a été validé par l’Institut. Minerve, qui symbolise cette institution, y est représentée seule « assise, élevant de la main droite une couronne […] à sa droite est un autel sur lequel sont placées des couronnes et des palmes ».

L’opposition intellectuelle de l’Institut contre Napoléon

L’Institut remet ses rapports à l’Empereur en 1810. Napoléon partage ses choix en sciences et techniques. Lagrange doit être récompensé pour son ouvrage Théorie des fonctions analytiques, Laplace pour son Traité de mécanique céleste, Berthollet pour son Essai de statique chimique et ses Éléments de l’art de la teinture, Montgolfier pour l’invention du bélier hydraulique, et Oberkampf pour sa manufacture.

En matière artistique, les choix ne rencontrent pas l’approbation de Napoléon. Rare foyer de (sourde) opposition intellectuelle au pouvoir, l’Institut rechigne même à considérer la candidature du Génie du christianisme de Chateaubriand pour un premier prix malgré la demande expresse de l’Empereur. Napoléon veut aussi le premier prix de peinture d’histoire pour son premier peintre David, ce que l’Institut refuse. L’Empereur ajourne donc sa décision finale.

Lemot est primé pour sa décoration du tympan de la colonnade du Louvre (modifié sous la Restauration). Son dessin de l’institution des prix est quant à lui retenu par Denon pour servir de modèle aux médailles à décerner. Le projet avorté de médaille de l’Institut par Chaudet, aussi proposé pour commémorer la remise des prix, représentait cette fois-ci Napoléon remettant les trophées avec, reléguée dans le décor de l’arrière-plan, une petite statue de Minerve…

Ernest BABELON, Les Médailles historiques du règne de Napoléon Le Grand, empereur et roi, publiées sous les auspices de la Société de numismatique de New-York, Paris, 1912.Annie JOURDAN, Napoléon. Héros, imperator, mécène, Paris, Aubier, 1998.

Guillaume NICOUD, « L'institution des prix décennaux », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 29/09/2023. URL : histoire-image.org/etudes/institution-prix-decennaux

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le banquet du mariage de Napoléon et Marie-Louise

Le banquet du mariage de Napoléon et Marie-Louise

Un mariage selon l’étiquette

Au faîte de sa puissance, Napoléon divorce d’avec Joséphine et cherche un nouveau « ventre » qui puisse lui assurer…

La police de l'Empereur

La police de l'Empereur

Ancien élève des oratoriens, professeur au collège de Juilly puis à Arras où il rencontra Carnot et Robespierre, Fouché fut élu député à la…

Napoléon et la politique des alliances

Napoléon et la politique des alliances

La politique internationale de Napoléon visant à asseoir sa dynastie le conduisit à se créer des alliés parmi les nouveaux souverains et à s’…

Napoléon et la politique des alliances
Napoléon et la politique des alliances
La bataille de Somo-Sierra (30 novembre 1808)

La bataille de Somo-Sierra (30 novembre 1808)

Les difficultés internes de l’Espagne et les nécessités du maintien du blocus continental établi par décret à Berlin le 21 novembre 1806…

La colonnade du Louvre

La colonnade du Louvre

Les avatars d’un projet architectural

Au début du règne de Louis XIV, le Louvre et les Tuileries constituent les résidences privilégiées du…

L'idéalisation de Bonaparte

L'idéalisation de Bonaparte

La campagne d’Italie fut le tremplin de la carrière de Bonaparte. Nommé commandant en chef, le jeune général, victorieux du royaume de Piémont-…

Consulat de la République cisalpine réunie en comices à Lyon

Consulat de la République cisalpine réunie en comices à Lyon

Au terme de la deuxième campagne d’Italie marquée par la victoire de Marengo le 14 juin 1800, les troupes française occupent en grande partie l’…

Le voyage aux terres australes (1800-1804)

Le voyage aux terres australes (1800-1804)

Une expédition d’exploration

En 1800, le continent austral n’a encore été reconnu qu’en partie. Il porte le nom de Nouvelle-Hollande, mais, pour…

Le voyage aux terres australes (1800-1804)
Le voyage aux terres australes (1800-1804)
Le voyage aux terres australes (1800-1804)
Le voyage aux terres australes (1800-1804)
La bataille des Pyramides

La bataille des Pyramides

L’Egypte ottomane est une base idéale pour arrêter la domination commerciale des Anglais en Inde. L’expédition ayant pour but l’occupation du…

La bataille des Pyramides
La bataille des Pyramides
Bonaparte touchant les pestiférés

Bonaparte touchant les pestiférés

Durant l’expédition de Syrie, une épidémie de peste ravage l’armée française après la prise de Jaffa. Bonaparte rend visite aux soldats malades…