Paris 1924. Jeux Olympiques. VIIIe Olympiade
Lieu de conservation : musée de la Résistance et de la Déportation (Besançon)
site web
Date de création : 1924
Date représentée : 1924
H. : 120 cm
L. : 80 cm
Illustrateur : Jean Droit.
Domaine : Affiches
© CC0 Mémoire vive, ville de Besançon
970.75.27 (2)
Les Jeux olympiques de Paris, 1924
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Danielle TARTAKOWSKY
Paris, ville olympique
Au moment où s’affirme en Europe le triomphe des États nations, le baron Pierre de Coubertin ressuscite la tradition hellénique des jeux antiques et l’esprit olympique. Il souhaite que la renaissance des Jeux coïncide avec l’Exposition universelle de Paris en 1900, mais il se voit ravir la primeur par Athènes où les premiers Jeux olympiques modernes sont organisés en 1896. Paris accueillera la deuxième en 1900, puis, en 1924, les huitièmes. A partir du 5 juillet, 3 070 athlètes représentant 44 pays participent à 134 épreuves relevant de 18 sports. Les épreuves se déroulent au stade de Colombes et à la piscine des Tourelles, inaugurée peu avant dans le XXe arrondissement de Paris.
La scène et les acteurs
Cette affiche officielle des Jeux représente six athlètes, tous blancs et de sexe masculin, le torse nu et le bas du corps recouvert d’une étoffe blanche rappelant la tunique antique – sur un mode figuratif mais non réaliste. Ils prêtent le serment olympique, la tête tournée vers la droite, vraisemblablement vers la tribune que l’on ne peut voir. A l’arrière-plan, d’autres mains pareillement tendues donnent le sentiment du nombre et de l'ordre. Derrière elles, des drapeaux tricolores occupent tout l’espace. Au premier plan, on distingue le blason de Paris (Fluctuat nec mergitur), à demi visible, et des palmes.
La rectitude des corps et la saturation de l’image par les drapeaux privent la scène de toute dynamique interne.
Universalisme ou nationalisme ?
Le futur salut nazi ne doit pas conduire à surinterpréter cette affiche en lui donnant un sens qui ne saurait être le sien en 1924. La comparaison avec des photographies de la cérémonie d’ouverture de jeux qu’elle évoque révèle en revanche des transpositions signifiantes : lors de ce qui relève alors plus de la cérémonie et du défilé militaire que de la fête, les athlètes, au rang desquels des femmes en nombre non négligeable, sont vêtus de shorts et de maillots. A l’évidence, l’affiche s'éloigne de la réelle sociologie des athlètes en en donnant une image plus virile et plus européano-centriste.
En revanche, la dimension nationale, sinon nationaliste, de l’affiche n’est pas sans restituer certains traits de ces jeux tenus six ans après la fin du conflit mondial : les Allemands ont été éliminés de la sélection, comme déjà quatre ans plus tôt, et l’on peut lire, sur les pourtours du stade de Colombes : « Je promets sur l’honneur de pratiquer le sport avec désintéressement, discipline, loyauté pour devenir meilleur et mieux servir ma patrie » et, plus loin, sous les anneaux olympiques qui ne sont encore que trois, « un drapeau, un empire ».
Jean-François BOURG « L’olympisme à la croisée des chemins », in Universalia 2000 Paris, Encyclopedia Universalis, p.112-118.
Jean-Marie BROHM Le Mythe olympique Paris, Christian Bourgois, 1998.
Claude FLEURIDAS et Raymond THOMAS Les J.O., aspects historiques, institutionnels, sociologiques Paris, Editions Revue EPS, 1984.
Danielle TARTAKOWSKY, « Les Jeux olympiques de Paris, 1924 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/jeux-olympiques-paris-1924
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
L’utopisme républicain de 1848
La révolution parisienne de février 1848 renverse Louis-Philippe. La IIe République est proclamée, le suffrage universel instauré.…
Les figures symboliques de la IIe République
La Révolution de février 1848 entraîne un retour des républicains au pouvoir.
Dès la fin du mois de mars, le gouvernement lance par voie de…
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…
Les Jeux olympiques de Paris, 1924
Au moment où s’affirme en Europe le triomphe des États nations, le baron Pierre de Coubertin ressuscite la tradition…
L’Internationale, hymne révolutionnaire
C’est en 1887 qu’Eugène Pottier édite le poème L’Internationale. Le guesdiste Gustave Delory demande dès l’…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel