Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Coubertin (Pierre de) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Pierre de Coubertin (1863-1937) est né dans une riche famille d'aristocrate catholique. Il reçoit une éducation classique, il voyage en Angleterre et fréquente les écoles anglaises (publics schools) où il découvre l'importance du sport dans l'éducation anglaise. Lui-même est un sportif accompli, il pratique la boxe, l'escrime, l'équitation et l’aviron. Il se dirige vers une carrière de pédagogue et propose de développer le sport à l'école. Il crée l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (U.S.F.S.A.) en 1889, qu'il présidera longtemps.

Afin de rendre le sport plus populaire, il décide de faire vivre à nouveau les Jeux olympiques de la Grèce antique en promouvant la paix et l'amateurisme. Le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin fonde le Comité international olympique (C.I.O.) lors d'une assemblée à la Sorbonne à Paris. Pierre de Coubertin est le président du C.I.O. de 1896 à 1925.

Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en Grèce en 1896.

Lors de la Première guerre mondiale, Coubertin installe le siège du C.I.O. en Suisse, à Lausanne, où il s'installe définitivement. 

Pierre de Coubertin, homme de caractère, a été très controversé, en 1925, il quitte la présidence du C.I.O. et se retire. 

 

Portrait de Pierre de Coubertin, assis

Pierre de Coubertin, Agence Rol - Bibliothèque Nationale de France © Gallica

Retour à la liste