Noce juive dans le Maroc
Auteur : DELACROIX Eugène
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
H. : 105 cm
L. : 140 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
INV 3825 - 11-537948
Noces juives au Maroc
Date de publication : Avril 2012
Auteur : Alexis MERLE DU BOURG
Étude en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
JOHNSON Lee, The Paintings of Eugène Delacroix – A critical catalogue.1832-1863.Volume III.Text.Oxford, 1986, éd.revue et corrigée, 1993, n° 366.Peter RAUTMANN, Delacroix, Paris, Citadelles & Mazenod, coll. « Les Phares », 1997.ROSSI-BORTOLATTO Luigina (introduction P.GEORGEL), Tout l’œuvre peint de Delacroix, Milan, 1972, éd.fr.Paris, 1984 (revue et mise à jour par H.BESSIS), n° 295.TRAPP Frank Anderson, The Attainment of Delacroix, Baltimore et Londres, 1971, p.129-134.
Alexis MERLE DU BOURG, « Noces juives au Maroc », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/noces-juives-maroc
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La Seconde mission française à Khorsabad
En 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit pour la poursuite des fouilles menées en 1843-1844 par…
Vision d'un orientaliste
La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle
À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les…
La Bataille d'Isly
Malgré le traité de la Tafna signé en 1837, qui reconnaissait l’autorité d’Abd el-Kader sur l’Algérie, celui-ci n’avait de cesse de vouloir en…
Le baptême de Clovis
Quoique imprécisément daté d’un 25 décembre, entre 496 et 506, le baptême de Clovis par saint Remi…
Noces juives au Maroc
Une représentation orientaliste d'un village algérien
L’intérêt de Napoléon III pour l’Algérie est tardif mais en 1859 la conquête du territoire est très avancée.…
La bataille de Poitiers
Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en…
Juive d’Alger
Après la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1801) et le début de la conquête de l’Algérie (1830), la France et la Grande-Bretagne étendent…
Le Mur des Lamentations
Élève de Delacroix (à qui sa carrière de « peintre voyageur » en Orient doit peut-être beaucoup), Bida s’embarqua pour l’Orient à trente ans et…
denis gaume || et la juive de tanger de charles Landelle;
je suis lavallois et un peu chauvin je ne voudrai pas que celle ci tombe dans les oubliettes de l histoire de l 'art.
merci pour votre site , il m 'apporte beaucoup de connaissances
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel