Grand rassemblement organisé par la S.E.D. sur la place de l'Opéra à Berlin contre les acquittements de Nuremberg
Auteur : WEINROTHER Carl
Lieu de conservation : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz (BPK, Berlin)
site web
Date de création : 03-oct-46
Date représentée : 03-oct-46
photographie
Domaine : Photographies
© BPK, Berlin, Dist. RMN - Grand Palais / image BPK
15-512403
Rassemblements contre les acquittements de Nuremberg
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Valérie POZNER
Le cliché pris en octobre 1946 à Berlin dans la zone soviétique est à situer dans un double contexte que reflètent les deux banderoles sur la façade du bâtiment : d’une part l’annonce du verdict du Tribunal de Nuremberg, d’autre part, la tenue des premières élections municipales après la défaite du Troisième Reich.
Le Procès de Nuremberg (14 novembre 1945- 1er octobre 1946) intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale, est un moment de confrontation des ex-alliés de la guerre. Le rapport de forces tourne en défaveur des Soviétiques qui au fil des mois perdent le contrôle sur la tournure des événements au bénéfice des Américains. L’énoncé du verdict est senti comme un affront et le juge soviétique Nikitchenko proteste officiellement contre l’acquittement de trois des accusés, Hans Fritzsche, Franz von Papen et Hjalmar Schacht, dont la cour a échoué à prouver la participation consciente aux crimes répertoriés. Staline et Molotov, son ministre des affaires étrangères, décident alors de lancer une campagne de protestation contre la « libération de trois criminels » dans la zone d’occupation soviétique de l’Allemagne, et particulièrement dans la partie de Berlin qu’ils contrôlent. En réalité, les trois accusés sont rapidement rejugés par des tribunaux de dénazification mis en place dans les zones occidentales et condamnés, au moins dans un premier temps (car von Papen sera relâché en appel).
Au moment où est prise cette photographie, Berlin, situé en pleine zone soviétique est, conformément aux accords, divisé en quatre secteurs d’occupation avec une direction quadripartite qui connaît des tensions grandissantes. Les Soviétiques accentuent leur pression et soviétisent leur zone. L’assemblée municipale mise en place à leur arrivée jouit d’une constitution provisoire prévoyant des élections en octobre 1946. Celles-ci seront marquées par une victoire du Parti social démocrate (SPD) et de l’Union chrétienne démocratique (CDU), ce qui est un grave échec pour les Soviétiques qui ont soutenu le SED (Parti socialiste unifié d’Allemagne), fondé en avril 1946 sur le modèle du Parti communiste soviétique. La victoire de ce dernier leur aurait en effet permis de prendre pied à Berlin de manière définitive et légale.
La photographie montre une foule de dos, tournée vers un bâtiment qui bouche entièrement l’horizon. Il s’agit du Karl Liebknecht Haus qui vient d’être restauré pour abriter, comme avant 1933, le siège du parti communiste. Il est probable que la foule attend l’allocution d’un de ses responsables (on aperçoit des micros disposés dans l’embrasure d’une fenêtre). Le point de vue légèrement en surplomb et le cadrage large permettent de saisir simultanément la foule massée jusqu’au pied du bâtiment, comme les slogans qui s’étalent sur la façade. Celui du haut affirme que le SED est le « moteur de la reconstruction du Grand Berlin », tandis que celui du bas exige que Schacht, von Papen et Fritzsche soient jugés par un tribunal allemand.
Le photographe Carl Weinrother qui a œuvré sous le Troisième Reich puis, à partir des années 1950, en Allemagne de l’Ouest, montre ici une unité ambiguë : moins un soutien populaire actif qu’une présence statique. Le spectateur ne peut observer qu’une uniformité grise, sans visage, à l’exception de trois profils masculins saisis de trop loin pour qu’on puisse en distinguer l’expression. Nulle émotion n’est donc palpable. C’est l’image non pas d’une foule attentive mais d’une masse indistincte dont le photographe a peut être voulu suggérer la relative docilité.
BENZ Wolfgang, Deutschland unter alliierter Besatzung (1945-1949/55): ein Handbuch, Berlin, Akademie Verlag, 1999.
BONWETSCH Bernd, BORDJUGOV Gennadij, NAIMARK Norman, Sowjetische Politik in der SBZ (1945-1946): Dokumente zur Tätigkeit der Propagandaverwaltung (Informationsabteilung) der SMAD unter Sergej Tjul’panov, Bonn, J. H. W. Dietz Nachfolger, coll. « Archiv für Sozialgeschichte: Beiheft » (no 20), 1998.
BUFFET Cyril, « De la voie particulière à l’impasse politique : la recomposition du paysage politique en Allemagne occupée », dans LIECHTENHAN Francine-Dominique (dir.), Europe 1946 : entre le deuil et l’espoir, actes de colloque (Caen, 1996), Bruxelles, Éditions Complexe, coll. « Interventions », 1996, p. 27-51.
FOITZIK Jan, Sowjetische Militäradministration in Deutschland (SMAD; 1945-1949): Struktur und Funktion, Berlin, Akademie Verlag, coll. « Quellen und Darstellungen zur Zeitgeschichte » (no 44), 1999.
HIRSCH Francine, « The Soviets at Nuremberg: International law, propaganda, and the making of the postwar order », The American historical review, vol. 113, no 3, 2008, p. 701-730.
Valérie POZNER, « Rassemblements contre les acquittements de Nuremberg », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/rassemblements-contre-acquittements-nuremberg
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le débarquement de Provence
Ces trois photographies ont été prises lors du débarquement en Provence, en août 1944. Du ciel, du sol ou de la mer…
Le 6 juin 1944 : le débarquement
Créé en 1942 par les autorités américaines, l’U.S. Office of War Information a pour mission de promouvoir des images et…
Les « tondues » de la Libération
On estime que 20 000 à 40 000 femmes accusées à tort ou à raison de collaboration avec l’occupant allemand auraient…
Jean Daligault, un artiste détenu
Né à Caen en 1899, Jean Daligault entre dans les ordres en 1917 et est ordonné prêtre en 1924. Également…
Le baiser de la libération
Le débarquement allié en Normandie marque le début de la libération de la France, qui s’…
Hitler dresse le cousin russe
Le 23 août 1939, l’URSS et le IIIe Reich concluent le Traité de non-agression entre l’Allemagne…
Bir Hakeim
Destinées à une documentation militaire et stratégique mais aussi diffusées auprès du public, les images des combats de…
Les femmes des FTP-MOI
Quatre jours après le débarquement en Provence qui commence le 15 août 1944, le…
Les Femmes dans l’armée de Libération
Dans le cadre de l’organisation des troupes françaises libres, le général d’armée Giraud, commandant en chef des forces…
L’Occupation en symbole
Dès avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le château de Chambord est choisi pour mettre de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel