Découvrez les études liées au mot-clé débarquement de Normandie
Après la victoire des Soviétiques à Stalingrad et les débarquements réussis en Méditerranée, les Alliés préparent, dans les premiers mois de 1943, le plan Overlord confirmé lors de la conférence de Téhéran. Le débarquement de Normandie a lieu le 6 juin 1944 sur les plages du Cotentin et du Calvados : Utah Beach, Omaha Beach, et pointe du Hoc pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens, et Sword Beach pour les Britanniques et les 177 Français du commando Kieffer.
Les opérations sont dirigées par le général américain Dwight Eisenhower. Cette même nuit 2 000 bombardiers déversent près de 8 000 tonnes d’engins explosifs. Les forces se composent de plus de 6 500 navires et de 19 000 véhicules. Cinquante-deux escadrilles d’avions de chasse patrouillent dans le ciel afin de protéger les navires contre une éventuelle attaque de la Luftwaffe, l’aviation allemande. L'arrivée des premiers fantassins américains sur les plages a lieu le matin du 6 juin. Il est 6H30.
Leur progression vers la plage est rendue difficile par le poids de leur équipement et par le fait qu’ils sont à moitié immergés. La plage est donc lointaine pour les soldats qui devront ensuite se protéger tant bien que mal sur le sable puis prendre d’assaut les défenses allemandes. Les combats sont rudes, notamment sur les plages d’Omaha qui ont été le théâtre d’affrontements sanglants.
Au soir du 6 juin, un nombre important de soldats alliés a déjà pris pied sur le sol français. Ils sont au total 156 000 à avoir débarqué dès le premier jour : 17 000 hommes ont été parachutés, tandis que 139 000 Américains, Britanniques et Canadiens ont débarqué sur les plages normandes et dans les environs. Les pertes sont importantes mais en dessous des estimations : on compte 10 000 morts, blessés et disparus. La première phase a donc été une réussite et a permis aux Alliés de former des bases solides en France. L’opération Overlord, ouvre la voie de la libération de la France.
Toutes les études
Le bal de la liberté
Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent dans le Cotentin. À la tête de plusieurs…
Le débarquement de Normandie – 6 juin 1944
C’est au cours de l’année 1943 que les Anglais, les Américains et les Canadiens décident de lancer une opération de grande…
Le débarquement de Normandie – 6 juin 1944
C’est au cours de l’année 1943 que les Anglais, les Américains et les Canadiens décident de lancer une opération de grande…
Le débarquement de Normandie – 6 juin 1944
C’est au cours de l’année 1943 que les Anglais, les Américains et les Canadiens décident de lancer une opération de grande…
Le baiser de la libération
Le débarquement allié en Normandie marque le début de la libération de la France, qui s’…
Le « D Day »
Le débarquement des troupes alliées en Normandie débute le 6 juin 1944. Durant la nuit, plus de 200 000…
Les correspondants de guerre
Après une courte période d’existence (1918-1919) à la fin de la Première Guerre mondiale, le Ministère de l’…
Les commandos Kieffer
Cette photographie, réalisée entre juin 1943 et juin 1944, représente quelques membres…
Le 6 juin 1944 : le débarquement
Créé en 1942 par les autorités américaines, l’U.S. Office of War Information a pour mission de promouvoir des images et…