Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Grégoire Henri (dit abbé Grégoire) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Henri Jean-Baptiste Grégoire (1750-1831) dit l'abbé Grégoire est un des députés du clergé aux États-Généraux de 1789. Favorable  à la Révolution française, il prête serment à la Constitution civile du Clergé et est élu député à la Convention. Il participe à la rédaction des Droits de l'homme et du citoyen. Il fait voter l'abolition de l'esclavage en 1794.

Il reste fidèle toute sa vie aux idéaux de la Révolution et de la République qui pour lui respecte les Évangiles. Il s'oppose à la signature du Concordat de Napoléon en 1801 et démissionne de son évêché. Élu en 1819, les ultra-royalistes invalident son élection. Ses funérailles sont suivies par des milliers de personnes. Ses cendres reposent au Panthéon depuis 1989.

 

Visuel
Portrait d'un ecclésiastique en train d'écrire

Abbé Grégoire, Pierre François © Musée Lorrain, Nancy - G. Mangin

Toutes les études

Le club des Jacobins de Paris

La Société des amis de la Constitution à Paris

Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions…

Le club des Jacobins de Paris
Le club des Jacobins de Paris
Le club des Jacobins de Paris
Aménagée dans les combles de la chapelle, cette bibliothèque vaste et lumineuse, typique du XVIIe siècle, est louée aux religieux par la Société des amis de la Constitution de mars 1790 à mai 1791, en l’état

Le club des Jacobins de Paris

La Société des amis de la Constitution à Paris

Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions…

Le club des Jacobins de Paris
Le club des Jacobins de Paris
Le club des Jacobins de Paris

Le club des Jacobins de Paris

La Société des amis de la Constitution à Paris

Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions…

Le club des Jacobins de Paris
Le club des Jacobins de Paris
Le club des Jacobins de Paris
Le célèbre céramiste Josiah Wedgwood (1730-1795) s’est chargé du cachet de la Société de Londres, en 1787.

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs

Le mouvement abolitionniste

Le système esclavagiste pratiqué dans les colonies des Antilles et en Amérique est au XVIIIe siècle une…

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
La Société des Amis des Noirs ne dépassera jamais deux cents membres, surtout nobles et grands bourgeois,

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs

Le mouvement abolitionniste

Le système esclavagiste pratiqué dans les colonies des Antilles et en Amérique est au XVIIIe siècle une…

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le frontispice de l’ouvrage du théologien protestant Frossard reprend la gravure inversée de l’emblème anti-esclavagiste:

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs

Le mouvement abolitionniste

Le système esclavagiste pratiqué dans les colonies des Antilles et en Amérique est au XVIIIe siècle une…

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Cette première image de propagande abolitionniste est représentative du dynamisme et de l’inventivité de la Société de Londres.

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs

Le mouvement abolitionniste

Le système esclavagiste pratiqué dans les colonies des Antilles et en Amérique est au XVIIIe siècle une…

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs
Le cachet de la Societé des Amis des Noirs

La première abolition de l'esclavage en 1794

La situation des colonies en 1794

Si les théories humanitaires des philosophes sont largement diffusées, notamment par la Société des Amis des…

La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794

La première abolition de l'esclavage en 1794

La situation des colonies en 1794

Si les théories humanitaires des philosophes sont largement diffusées, notamment par la Société des Amis des…

La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
couple de Noirs libres en pied, en biscuit, céramique ni décorée ni émaillée. L’homme est coiffé du bonnet phrygien et la femme porte un collier de perles auquel est suspendu un niveau de charpentier,

La première abolition de l'esclavage en 1794

La situation des colonies en 1794

Si les théories humanitaires des philosophes sont largement diffusées, notamment par la Société des Amis des…

La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794

La première abolition de l'esclavage en 1794

La situation des colonies en 1794

Si les théories humanitaires des philosophes sont largement diffusées, notamment par la Société des Amis des…

La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La première abolition de l'esclavage  en 1794
La Vérité amène la République et l'Abondance, allégorie

La République

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale, constituée la veille à la suite des premières élections législatives au suffrage universel, s’est…

portail nord de la cathédrale de Strasbourg

La Genèse de la Mission héliographique de 1851

Née sous la Révolution française autour de l’abbé Grégoire et d’Alexandre Lenoir, la notion de monument historique s’impose dans le courant de la…

La Genèse de la Mission héliographique de 1851
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
Cloître de l'église de Moissac

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale

La notion de patrimoine

L’acharnement des sans-culottes révolutionnaires contre les monuments de l’Ancien Régime qui abritaient les emblèmes de…

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
escalier du Château de Blois

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale

La notion de patrimoine

L’acharnement des sans-culottes révolutionnaires contre les monuments de l’Ancien Régime qui abritaient les emblèmes de…

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
vue panoramique de l’amphithéâtre

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale

La notion de patrimoine

L’acharnement des sans-culottes révolutionnaires contre les monuments de l’Ancien Régime qui abritaient les emblèmes de…

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
vue de la façade occidentale de la cathédrale

La Genèse de la Mission héliographique de 1851

Née sous la Révolution française autour de l’abbé Grégoire et d’Alexandre Lenoir, la notion de monument historique s’impose dans le courant de la…

La Genèse de la Mission héliographique de 1851
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
l’église Saint-Ouen au milieu d’une vue d’ensemble de la ville

La Genèse de la Mission héliographique de 1851

Née sous la Révolution française autour de l’abbé Grégoire et d’Alexandre Lenoir, la notion de monument historique s’impose dans le courant de la…

La Genèse de la Mission héliographique de 1851
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
Portrait de l'Abbé Grégoire

L’abbé Grégoire, prêtre et révolutionnaire

Le portrait d’un « prêtre citoyen »

Né en 1750 près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de modestes artisans ruraux, Henri-Baptiste…

l’acharnement avec lequel les patriotes procédèrent à l’exhumation des dépouilles des Bourbons, ensuite jetées dans des fosses communes

Le vandalisme révolutionnaire

La suppression des signes de l'Ancien Régime

La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles…

Un symbole pour la Première République

Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie. Elle décréta le 22 que les actes publics seraient datés de l’an I de la République…

Ce document est le procès-verbal du décret adopté à l’unanimité par les députés de la Convention nationale le 21 septembre 1792 et conservé aux Archives nationales.

L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique…

EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 20 JUIN 1789 DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE TENUE DANS LA SALLE DU JEU DE PAUME.

Les signataires du serment du Jeu de paume

Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune

17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats…

Les signataires du serment du Jeu de paume
Les signataires du serment du Jeu de paume
les députés sont regroupés au-delà d’une ligne fictive comme sur la scène d’un théâtre, laissant ainsi au public l’illusion d’appartenir à l’autre moitié

Les signataires du serment du Jeu de paume

Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune

17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats…

Les signataires du serment du Jeu de paume
Les signataires du serment du Jeu de paume
Un homme blanc nu s'apprête à frapper avec un bâton un homme noir

Géricault et l’abolitionnisme

Entre les deux abolitions de l’esclavage

Le 4 février 1794, la Convention abolit l’esclavage en France et dans ses possessions ultramarines avant…

Retour à la liste