Aller au contenu principal
La Vérité amène la République et l'Abondance

La Vérité amène la République et l'Abondance

Date de création : 1793

Date représentée : 21 septembre 1792

H. : 85 cm

L. : 111 cm

Hulie sur toile.

Domaine : Peintures

© RMN-Grand Palais / Michèle Bellot

Lien vers l'image

1994.41 - 94-052784

La République

Date de publication : Mars 2008

Auteur : Mehdi KORCHANE

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale, constituée la veille à la suite des premières élections législatives au suffrage universel, s’est réunie pour la première fois et a déclaré l’abolition de la monarchie. Le lendemain la République est proclamée. L’abbé Grégoire, chargé dans la foulée d’un rapport sur les sceaux de la République, propose que la Liberté soit officiellement adoptée comme symbole de la France, « afin que nos emblèmes circulant sur le globe, présentassent à tous les peuples les images chéries de la Liberté et de la fierté républicaines ». L’incarnation de la République va dès lors progressivement se confondre avec la déesse de la Liberté qui avait jusqu’alors dominé le répertoire symbolique révolutionnaire.

La triade républicaine occupe le centre de la composition. La Vérité se dévoile, mais le soleil qui traditionnellement l’accompagne est remplacé par l’œil de la Vigileance, car cette Vérité est contemporaine de la Terreur plus que des Lumières. A droite, l’Abondance se reconnaît à la corne d’Amalthée qu’elle tient de la main gauche et d’où s’épanchent fruits et épis de grains. La République est désignée à gauche par le faisceau surmonté du bonnet rouge et la feuille déroulée de la Déclaration des Droits de l’homme, qui étaient encore récemment associés à la Liberté ; elle a chassé le Fanatisme et la Royauté, les deux silhouettes frappées par la foudre qui s’enfuient vers l’horizon embrasé à l’extrême gauche. A droite de la composition est Diogène, philosophe de l’Antiquité dont les révolutionnaires ont fait un héros du peuple. Il éteint la lanterne avec laquelle il cherchait l’homme véritable, car l’apparition de la Vérité a mis fin à sa quête.

Présentée au Salon de 1793, soit un an après la proclamation de la République, l’allégorie de Courteille veut être l’expression du nouveau régime : son articulation symbolique signifie que politique (République) et économie (Abondance) doivent découler de la philosophie (Vérité). Cependant, la destinée du tableau révèle le caractère transitoire de la symbolique révolutionnaire. Dans le livret du Salon de 1793 son titre désigne la figure de gauche comme étant la Liberté. Quelques mois plus tard, lors de la présentation du tableau au concours de l’an II décrété par la Comité de Salut public de la Convention (printemps 1794), la même figure est identifiée à l’Égalité, dénomination surprenante si l’on considère l’absence du symbole consacré à cette divinité par les iconologistes révolutionnaires : le niveau du charpentier. Sans doute l’évolution politique a-t-elle pris de court l’artiste qui n’aura eu ni le temps ni les moyens de composer un nouveau tableau pour le concours officiel. En la circonstance, la feuille déroulée par la figure pouvait faire allusion à la Déclaration des droits de l’homme de 1793, et de fait, passer pour le symbole par défaut de l’Égalité, le premier des droits de l’homme proclamé dans cette nouvelle version de la Déclaration. Mais l’approximation de cette tentative d’ajustement sémantique trahit en définitive les faiblesses d’un langage visuel qui évolue moins vite que les discours ; elle montre aussi les limites d’un art qui peine à suivre les évènements.

Maurice AGULHON Marianne au combat. L’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880 Paris, Flammarion, 1979.

Philippe BORDES et Alain CHEVALIER Catalogue des peintures, sculptures et dessins. Musée de la Révolution française Vizille, 1996.

Ernst GOMBRICH « Le Rêve de la Raison : le symbolisme de la Révolution française » Revue FMR, VI, n° 21, 1989, p.1-24.

Annie JOURDAN « L’allégorie révolutionnaire de la liberté à la république » Dix-huitième siècle, n°27, 1995, p.503-532.

Jules RENOUVIER Histoire de l’art pendant la Révolution Paris, Renouard, 1863.

Notice de l'oeuvre sur le site du musée de la Révolution française.

Mehdi KORCHANE, « La République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 17/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/republique

Anonyme (non vérifié)

Ayant publié chez CNRS Editions Les Emblèmes de la République, préface d'Alain Corbin, je soulignerais qu'il n'existait pas dans la panoplie iconographique utilisée du XVI au XVIIIe siècle (de Cesare Ripa à Bernard de Montfaucon, etc.) de représentation allégorique de la République. Force fut de prendre une autre allégorie, qui fut donc celle de la Liberté.Bernard RICHARD

jeu 22/03/2012 - 23:08 Permalien
Anonyme (non vérifié)

c'est bon j'ai trouver merci mais en faite c'est écrit !!
et surtout bravo a celui qui a crée ce site toute mes félicitations =)

mar 12/03/2013 - 16:42 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’Apothéose de Napoléon III

L’Apothéose de Napoléon III

Le développement du rationalisme scientifique au XVIIIe siècle a entraîné le déclin de l’allégorie dans l’art. Victime de l’air du temps qui…

Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences

Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences

Roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des arts et des sciences. D’autant que le jeune monarque, né en 1638, de l’union…

La Défense de Paris

La Défense de Paris

La défense de Paris

En obtenant la majorité au Sénat et le départ de Mac-Mahon, remplacé à l’Elysée par Jules Grévy, les républicains sont enfin…

La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire

La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire

La Fabrique nationale Herstal

Les deux images proposées concernent la Fabrique nationale d’Herstal, située près de Liège en Belgique. Elles…

La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire
La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire
La Seine et la Marne

La Seine et la Marne

Avec l’accession au trône de Louis XIV, une nouvelle politique artistique est mise en place en France. A partir des années 1660, l’un des grands…

La Seine et la Marne
La Seine et la Marne
La Seine et la Marne
La Seine et la Marne
Hommage à la reine Marie-Thérèse

Hommage à la reine Marie-Thérèse

La mort d’une reine

Alors qu’un almanach imprimé pour l’année 1683 représentait Les Réjouissances universelles sur l’heureuse naissance de…

Hommage à la reine Marie-Thérèse
Hommage à la reine Marie-Thérèse
Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche

Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche

La régence d’Anne d’Autriche

Si sa date de réalisation est attestée – 1648 –, on ignore à la fois qui a commandé la toile et son emplacement…

Alexandre dans la tente de Darius

Alexandre dans la tente de Darius

Ce tableau a été peint, vraisemblablement, à la fin de l’année 1660. Charles Le Brun logeait à Fontainebleau, à proximité du roi, et Louis XIV «…

Les Meurtrissures de la Grande Guerre

Les Meurtrissures de la Grande Guerre

La Grande Guerre comme source d’inspiration

Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) est âgé de cinquante-cinq ans quand la Première Guerre…

Les Meurtrissures de la Grande Guerre
Les Meurtrissures de la Grande Guerre
Les Meurtrissures de la Grande Guerre
David, artiste révolutionnaire

David, artiste révolutionnaire

De l’artiste libéral au député de la Convention

Le Salon de peinture du Louvre de 1789 présente une nouvelle série d’oeuvre commandées depuis 1775…

David, artiste révolutionnaire
David, artiste révolutionnaire