Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d'information - Avril 2022

Ce mois-ci l’Histoire par l’image revient sur les représentations du Vésuve qui fascinent les peintres aux XVIIIe et XIXe siècle et sur la question de la Sarre peu avant le référendum de 1935. En ligne également une photographie rappelant l’inauguration de la Grande mosquée de Paris en 1926 et deux épisodes de la Seconde Guerre mondiale : l’attaque de Mers el-Kébir et le sabordage de la flotte française à Toulon.

Notre “Expo du mois” est consacrée à Marcel Proust, un roman parisien qui a lieu au Musée Carnavalet à Paris.

Enfin, notre animation revient sur le serment du Jeu de Paume. 

Le Vésuve

Les peintres du Vésuve
Éruption du Vésuve et vue de Portici - VOLAIRE Pierre-Jacques

Éruption du Vésuve et vue de Portici

VOLAIRE Pierre-Jacques

Le réveil du Vésuve qui donne lieu à de fréquentes éruptions des années 1760 au milieu du XIXe siècle ainsi que la découverte de Pompéi à partir de 1748 fascinent particulièrement les peintres. Découvrons ici trois représentations par Pierre-Jacques Volaire, Michael Wutky et Frédéric-Henri Schopin. 

Accéder à l’étude →

La question de la Sarre

La Sarre entre la France et l’Allemagne

"La question de la Sarre - Le jugement de Salomon"

GARVENS Oskar

Ce dessin est une caricature publiée dans le journal satirique allemand Kladderadatsch, en mars 1934. Un référendum prévu en janvier 1935 doit déterminer le rattachement de la Sarre à l’Allemagne ou à la France. À l'issue du Traité de Versailles, cette région avait en effet été placée, pour quinze ans, sous contrôle de la SDN tout en confiant l’exploitation de ses mines à la France. 

Accéder à l’étude →

La Grande mosquée de Paris

Inauguration la Grande mosquée de Paris (1926)
Inauguration de la Mosquée de Paris - MANUEL Henri

Inauguration de la Mosquée de Paris

MANUEL Henri

Inaugurée le 15 juillet 1926 par le Président de la République française Gaston Doumergue et le roi du Maroc Moulay Youssef, la Grande mosquée de Paris est un geste de reconnaissance envers les 73000 soldats Nord-Africains morts pendant la Première Guerre mondiale. Elle est aussi reçue comme la vitrine d’une France qui se rêve grande puissance dans le monde musulman.

Accéder à l’étude →

Mers el-Kébir

La Flotte assassinée : Mers el-Kébir
Attaque de Mers el-Kébir - ANONYME

Attaque de Mers el-Kébir

ANONYME

Le 3 juillet 1940, la Royal Navy commandée par l’amiral Sommerville  attaque la flotte française amarrée dans la rade de Mers el-Kébir, près d'Oran en Algérie. Craignant que les Allemands ne réquisitionnent les bateaux français, Churchill prend la décision de les attaquer. Au total 1297 morts et 350 blessés chez les marins français. 

Accéder à l’étude →

Le sabordage de Toulon

Le Sabordage de la flotte française à Toulon
Sabordage de la flotte française. Vue aérienne - ANONYME

Sabordage de la flotte française. Vue aérienne

ANONYME

Avec l’armistice du 22 juin 1940, l’État français avait obtenu la conservation de sa flotte, sous condition de neutralité. Pourtant le 27 novembre 1942, Hitler déclenche l’opération Lila dont l’objectif est de récupérer les navires de la flotte de haute mer intacte. Depuis deux ans, les ordres de l’amiral Darlan sont les suivants : toute tentative allemande de ce type doit déclencher un sabordage.  

Accéder à l’étude →

Album du mois

Dans le cadre de l’exposition Marcel Proust, un roman parisien qui a lieu au Musée Carnavalet, découvrez nos études évoquant ses amitiés, le Paris de son époque, et ceux qui ont inspiré certains de ses personnages. 

Le Comte Robert de Montesquiou - Giovanni Boldini

Vidéo

Découvrez notre animation sur le serment du Jeu de Paume

Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.