|
|
Pas d'image ? Cliquez ici !
|
|
|
Lettre d’information - Avril 2024Ce mois-ci, l’Histoire par l’image revient tout d’abord sur le destin méconnu de Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous nous intéressons ensuite à Honoré Daumier, considéré comme l’un des dessinateurs de presse les plus célèbres de sa génération. Il fut un chroniqueur implacable de la comédie humaine de son époque. Enfin, nous nous attardons sur la figure de Don Quichotte qui fascina de nombreux artistes dont Honoré Daumier et Gustave Doré.
Dans le cadre de l'exposition Brancusi qui a lieu au Centre Pompidou jusqu’au 1er juillet, nous vous proposons notre étude sur une photographie de l’artiste travaillant dans son atelier.
Notre animation revient sur la célèbre une de l’Aurore du 13 janvier 1898 : “ J’accuse …” par Émile Zola.
|
|
|
|
Le destin de Louis XVII
|
Louis XVII au Temple, réalité et légende |
Portrait de Louis XVII à la prison du Temple
VIEN Joseph-Marie, Le Jeune
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
|
|
Après la mort de Louis XVI puis de Marie-Antoinette, leur fils, le jeune Louis XVII, est confié au cordonnier Antoine Simon et à sa femme. Lorsque ces derniers quittent la prison du Temple en janvier 1794, il reste seul et privé de soins pendant six mois. Sa santé mentale et physique se dégrade. Il meurt en juin 1795 de la tuberculose – comme son frère avant lui.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Nadar et la photographie aérienne
|
Nadar, l’art et la photographie |
Nadar élevant la photographie à la hauteur de l'Art
DAUMIER Honoré
Bibliothèque Nationale de France - Domaine public © Gallica
|
|
Félix Tournachon, dit Nadar, apparaît comme le grand aventurier de la photographie. Connu pour ses caricatures puis pour ses portraits photographiques, il brevète et s’adonne à la photographie aérienne et rassemble en 1862 sur le Champ de Mars une foule gigantesque venue admirer l’envol du « Géant », la montgolfière de Nadar. C’est cet épisode que croque avec humour le dessinateur Honoré Daumier.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Le Salon sous les traits de Daumier
|
Daumier et les critiques d’art |
La Promenade du Critique influent
DAUMIER Honoré
Bibliothèque Nationale de France - Domaine public © Gallica
|
|
Au début du XIXe siècle, le Salon annuel de peinture et de sculpture a acquis une importance centrale dans la vie sociale parisienne. Il devient aussi une attraction populaire. Dans ces deux dessins à l'ironie mordante, Daumier dépeint d’un côté la prétention du critique d’art influent et de l’autre, le désarroi d’un couple parcourant l’exposition catalogue en main.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
L'estampe élevant au rang d’art
|
Daumier et les amateurs d'art |
L'Amateur d'estampes
DAUMIER Honoré
© CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
|
|
Le XIXe siècle connaît une démocratisation de l’art et un élargissement du cercle de ses amateurs. Grâce à la diffusion de la lithographie, l’estampe, longtemps tenu pour un art mineur et populaire, fait désormais l’objet d’un vif intérêt pour tous. Elle est désormais considérée comme de l’art proprement dit. C’est ce qu'évoque Daumier dans cette huile et cette aquarelle.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
Représenter Don Quichotte
|
Don Quichotte par Daumier et Doré |
"Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu"
DORE Gustave
Bibliothèque Nationale de France - Domaine public © Gallica
|
|
Au XIXe siècle, la France nourrit une fascination pour l’Espagne et particulièrement pour le personnage de Don Quichotte, inventé par Miguel de Cervantes au début du XVIIe siècle. Sa figure inspire de nombreux artistes comme Gustave Doré qui en 1863 prépare une édition illustrée de 377 dessins. Connu pour ses dessins de presse et ses illustrations, Honoré Daumier propose ici une peinture de Don Quichotte.
Accéder à l’étude →
|
|
|
|
|
|
|
L’Expo du mois
|
En lien avec la rétrospective Brancusi au Centre Pompidou, découvrez notre étude sur l’artiste que l’on voit dans son atelier.
|
Brancusi travaillant à La Colonne sans fin, Constantin Brancusi, Centre Pompidou – Musée National D’art Moderne – Centre De Création Industrielle (Paris)
© ADAGP © Photo RMN - Grand Palais - G.Blot
|
|
|
|
Vidéo du mois
|
J’Accuse est publié le 13 janvier 1898 dans le journal L’Aurore : Émile Zola écrit à Félix Faure, le président de la République cette lettre ouverte dénonçant l’acquittement d’Esterhazy et le refus d’innocenter le capitaine Dreyfus malgré de nouvelles pièces accablantes.
L’affaire Dreyfus va s’enflammer, divisant la France entre dreyfusard et antidreyfusard à partir du procès de Zola qui suit ce pamphlet. Il faudra cependant attendre 1906 pour que le capitaine Dreyfus soit totalement réhabilité.
|
L'Aurore : littéraire, artistique, sociale, 13 janvier 1898
© Collections La Contemporaine
|
|
|
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
|
|
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.
|
|
|
|