Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d'information - Mai 2021

Ce mois-ci, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’Histoire par l’image publie un hors-série consacré à cette figure incontournable de l’histoire de France. 

Une centaine d’études écrites depuis la création du site ont ainsi été regroupées et classées de façon thématique. Du général de la République à la chute de l’Empereur, des relations avec l’Église aux grandes batailles, ce hors-série permet de comprendre, au-delà des débats autour de sa commémoration, l'itinéraire exceptionnel de Napoléon Bonaparte et la construction de sa légende par l’image.

N'oubliez pas l'exposition exceptionnelle proposée par la Rmn - Grand Palais et La Villette retraçant la vie de ce personnage légendaire et controversé. 150 pièces originales des plus grands musées, chefs-d'œuvre et objets personnels sont réunis pour la première fois au travers de vastes reconstitutions et d’un parcours spectaculaire et immersif.

L'exposition Napoléon vous accueillera dès le 28 mai 2021 à la Grande Halle de la Villette.

Réservez votre billet dès maintenant !

DU GÉNÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE AU PREMIER CONSUL

Le 2 mars 1796, lors de la première campagne d’Italie, Napoléon Bonaparte est nommé commandant en chef de l’armée d’Italie et se distingue par de brillantes victoires. Bénéficiant d’une forte popularité, il est ensuite chargé de mener une expédition en Égypte. À son retour, il s’empare du pouvoir les 18 et 19 brumaire an VIII et est proclamé Premier consul.

Jacques Louis David, Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard.

LA CAMPAGNE D’ITALIE

Destinée à contrer l’influence autrichienne, la première campagne d’Italie débute en 1796. L’armée française, emmenée par le général Bonaparte, est victorieuse à Castiglione le 5 août 1796, à Arcole le 17 novembre 1796, à Rivoli le 14 janvier 1797. Cette campagne révèle le génie militaire du jeune général et pose les premiers jalons de son image d’homme providentiel et invincible.

Baron Louis Albert Ghislain Bacler d’Albe, Bataille du Pont d’Arcole, le 15-17 novembre 1796.

L’EXPÉDITION D’ÉGYPTE

En 1798, dans le contexte de la guerre entre la France et l’Angleterre, est lancée l’expédition d’Égypte, avec notamment pour objectif de couper la route des Indes aux Anglais. Le commandement en est confié à Bonaparte. La victoire des Pyramides ouvre les portes du Caire aux Français, qui essuient peu après la lourde défaite que la flotte anglaise, commandée par l’amiral Nelson, leur inflige à Aboukir. Ils doivent par la suite faire face à un soulèvement des habitants du Caire en octobre 1798.

Léon Cogniet, Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte.

LE RÉGIME IMPÉRIAL

Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré empereur en l’église Notre-Dame de Paris. Son règne s’achève une première fois après l’invasion de Paris le 31 mars 1814 par les armées de la sixième coalition. Déchu, Napoléon abdique à Fontainebleau et il est exilé sur l’île d’Elbe. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe-Juan et reprend le pouvoir pour une brève période.

Jean-Baptiste Debret, Première distribution des décorations de la Légion d’honneur, le 14 juillet 1804.

LA FIGURE IMPÉRIALE

Une partie importante de la production artistique de l’époque napoléonienne est destinée à magnifier l’image de l’Empereur. Du célèbre épisode du sacre de Napoléon, peint par David, à des tableaux plus intimes ouvrant les portes de sa vie privée, ces œuvres de propagande entendent célébrer la figure impériale.

Jacques Louis David, Sacre de l’empereur Napoléon et couronnement de l’impératrice Joséphine.

NAPOLÉON ET L’ARMÉE

Dès la campagne d’Italie, Napoléon s’impose comme un chef militaire hors pair. Fin stratège, tacticien de génie, cet homme charismatique conquiert le respect de ses soldats. Ils lui témoigneront une fidélité indéfectible jusque dans la débâcle.

Charles Meynier, Entrée de Napoléon à Berlin. 27 octobre 1806.

LES BATAILLES DE L’EMPIRE

La politique expansionniste de Napoléon et les luttes d’influence entre les différentes puissances européennes donnent lieu à de nombreuses batailles dont certaines restées célèbres. Alors que sur mer la flotte anglaise règne en maîtresse absolue depuis la bataille de Trafalgar, sur terre la Grande Armée remporte de nombreuses victoires dont celles d’Austerlitz (1805), d’Iéna (1806), d’Eylau (1807). En 1811, l’Empire napoléonien est à son apogée. La défaite de Waterloo (1815) marque la chute définitive de Napoléon.

Louis-François Lejeune, Bataille de Somo-Sierra en Castille, le 30 novembre 1808.

LA LÉGENDE NAPOLÉONIENNE

Dès le début de sa carrière, Napoléon sut employer la puissance de l’image pour sa propagande. De son vivant, de nombreux artistes (surtout des peintres) participent ainsi à la construction de la légende napoléonienne. Le culte de sa mémoire sera ravivé pendant la monarchie de Juillet avec le remplacement de sa statue au sommet de la colonne Vendôme et le retour de ses cendres en 1840.

Antoine-Jean Gros, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799.

LES ALLIANCES ET LA DIPLOMATIE

Afin d’asseoir sa présence en Europe et d’isoler l’Angleterre, sa plus grande rivale, Napoléon multiplie les entrevues et les alliances avec les souverains des dynasties régnantes. Il s’assure également de leur amitié par d’habiles mariages arrangés avec les membres de sa famille.

Adolphe Roehn, Entrevue de Napoléon Ier et d’Alexandre Ier sur le Niemen.

LE RÉTABLISSEMENT DE L’ESCLAVAGE

L’esclavage avait été officiellement aboli en 1794 dans les colonies françaises. Devenu Premier consul, Napoléon Bonaparte organisa une importante expédition militaire dans le but de le rétablir.

Loi sur la traite des Noirs et le régime des colonies, 30 floréal an X (20 mai 1802).

NAPOLÉON ET L’ÉGLISE

Alors Premier consul, Napoléon Bonaparte souhaite mettre fin au schisme qui divise l’Église de France depuis la Révolution. Il signe avec le pape Pie VII le Concordat de 1801, qui reconnaît la religion catholique comme celle de « la majorité des Français ». Mais l’Empereur entend affirmer la primauté du politique sur le religieux.

Jean-Louis Demarne, Rencontre de Napoléon et du pape Pie VII dans la forêt de Fontainebleau, le 25 novembre 1804.

NAPOLÉON ET LES ARTS

Sous l’Empire, l’architecture, les arts décoratifs, les arts plastiques et la musique sont au service de la gloire de l’empereur. Du musée Napoléon aux prix décennaux, Napoléon entend nourrir par les arts sa légende.

Louis-Charles-Auguste Couder, Napoléon Ier visitant l’escalier du musée du Louvre.

SUR LES PAS DE NAPOLÉON

Retrouvez l'itinéraire exceptionnel de Napoléon Bonaparte, de sa naissance le 15 août 1769 à Ajaccio jusqu'à sa mort le 5 mai 1821 en exil à Sainte-Hélène.

Bonaparte au pont d'Arcole (17 novembre 1796), Antoine-Jean Gros,

LE SACRE DE L’EMPEREUR NAPOLÉON IER : UNE ŒUVRE CLÉ

Découvrez la nouvelle version de notre animation sur le Sacre de Napoléon peint par Jacques-Louis David

Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.