Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Mai 2022

Ce mois-ci l'Histoire par l’image vous entraîne sur les traces de la bête du Gévaudan et vous présente le projet de fontaine pour la place de la Bastille sous Napoléon 1er.  Nous nous intéressons également à un des grands scandales de l’histoire de l’art Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet. Enfin, en complément de l’étude sur Mers El Kebir, nous nous attardons sur des affiches de propagande antibritannique de l’époque. 

L’Expo du mois est consacrée à Louis-Léopold Boilly qui s’expose au Musée Cognacq-Jay à Paris jusqu’au 26 juin. 

Enfin, notre animation revient sur L’Enterrement à Ornans de Gustave Courbet.

Un fait divers spectaculaire : la bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan
La Bête du Gévaudan -

La Bête du Gévaudan

Entre juin 1764 et juin 1767 le comté du Gévaudan, situé entre l’Auvergne et le Languedoc, est le théâtre d’attaques spectaculaires d’une mystérieuse « bête » probablement un ou plusieurs loups. Cette histoire donne lieu à de nombreux articles dans la presse ainsi qu’à des nombreuses images comme ces estampes présentées ici.

Accéder à l’étude →

La fontaine de la Bastille

L’Éléphant de la Bastille
Dernier projet de la fontaine de l'éléphant pour la place de la Bastille - ALAVOINE Jean-Antoine

Dernier projet de la fontaine de l'éléphant pour la place de la Bastille

ALAVOINE Jean-Antoine

Cette fontaine monumentale en forme d’éléphant devait être érigée place de la Bastille dans le cadre des travaux conduits par Napoléon Ier pour moderniser Paris. Le projet fut confié en 1812 à l’architecte Jean-Antoine Alavoine mais fut progressivement abandonné et remplacé par la colonne de Juillet érigée à partir de 1831 en hommage aux victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830.

Accéder à l’étude →

1863, un scandale au Salon des refusés : "Le Déjeuner sur l’herbe"

Le Déjeuner sur l’herbe
Le Déjeuner sur l'herbe - MANET Edouard

Le Déjeuner sur l'herbe

MANET Edouard

Le 15 mai 1863, deux semaines après l’ouverture du Salon officiel au Louvre, un Salon des refusés se tient au Palais de l’Industrie. Le Déjeuner sur l’herbe du jeune Edouard Manet focalise l’attention et provoque un scandale. 

Accéder à l’étude →

Propagande antibritannique

Perfide Albion

"N'Oubliez pas Oran"

Ces trois affiches de propagande anonymes, réalisées après l’attaque de Mers el-Kebir en juillet 1940 et de Dakar en septembre 1940, visent à  alimenter la haine contre Churchill et les alliés anglais. Elles participent d’une campagne concertée de la part de l’occupant nazi, du régime de Vichy et de la Ligue française antibritannique.

Accéder à l’étude →

Album du mois

En lien avec l’exposition “Boilly. Chroniques parisiennes” découvrez nos études sur ce chroniqueur de Paris.

L'entrée du théâtre de l'Ambigu-Comique à une représentation gratis.

La vidéo du mois

Redécouvrez ce chef d'œuvre qui a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. 

Un enterrement à Ornans. Gustave Courbet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.