Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d'information - Octobre 2021

Ce mois-ci l’Histoire par l’image s'intéresse à la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791 et s’attarde sur la figure de Toussaint Louverture. Nous vous proposons également une étude du tableau d'Édouard Manet sur l'exécution de l’empereur Maximilien au Mexique en 1867 ainsi qu’une notice sur le portrait que consacre Gustave Courbet à son ami Pierre-Joseph Proudhon. 

L’Expo du mois “Enfin le cinéma !” nous conduit au Musée d’Orsay.

Enfin notre vidéo du mois revient sur l’abolition de l’esclavage en 1848.

TOUSSAINT LOUVERTURE

Toussaint Louverture, maître de Saint-Domingue, 1801-1802
Toussaint Louverture, chef des Noirs insurgés de Saint-Domingue - ANONYME

Toussaint Louverture, chef des Noirs insurgés de Saint-Domingue

ANONYME

Né esclave en 1743 à Saint-Domingue, Toussaint Louverture est affranchi en 1760 et participe à la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791. Devenu gouverneur, il mène un combat en faveur de l’indépendance du territoire. En 1802, il est arrêté par Napoléon Bonaparte, déporté en France où il meurt un an après. Dessalines réalise le projet de Toussaint Louverture en proclamant l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804.

Accéder à l’étude →

LA RÉVOLTE DE SAINT-DOMINGUE 1791

La révolte des esclaves à Saint-Domingue, 1791
Révolte des esclaves à Saint-Domingue en août 1791 - ANONYME

Révolte des esclaves à Saint-Domingue en août 1791

ANONYME

Le 13 mai 1791, l’Assemblée octroie la citoyenneté aux noirs libres nés de parents libres, les débats sont virulents et les abolitionnistes minoritaires. La première révolte des esclaves à Saint-Domingue débute dans la nuit du 14 août 1789, mais les premiers troubles importants datent d'août 1791. Cette gravure, en amplifiant le caractère de la révolte et la violence envers les colons, s’inscrit dans cette hantise du renversement de l’ordre blanc.

Accéder à l’étude →

MANET ET L’EMPEREUR MAXIMILIEN DU MEXIQUE

L’exécution de l’empereur Maximilien du Mexique
L'Exécution de l'Empereur Maximilien - MANET Edouard

L'Exécution de l'Empereur Maximilien

MANET Edouard

Le 19 juin 1867 l’empereur Maximilien du Mexique, mis au pouvoir par Napoléon III trois ans auparavant, est exécuté. Après le départ des troupes de Napoléon, Maximilien ne peut en effet résister longtemps au siège des Libéraux de Benito Juárez contre la ville de Santiago de Querétaro où il s’est retranché. Fait prisonnier et jugé en cour martiale, il est fusillé avec deux de ses fidèles généraux. Scandalisé par le sort du jeune prince, Édouard Manet s’empare du sujet et réalise cette toile.

Accéder à l’étude →

PROUDHON PAR COURBET

Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853 - COURBET Gustave

Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853

COURBET Gustave

Philosophe, Pierre-Joseph Proudhon est un des théoriciens du socialisme. Il meurt en 1865 date à laquelle Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste, présente au Salon ce portrait familial posthume de son ami. Proudhon y apparaît comme le « père » du socialisme, visionnaire du XIXe siècle.

Accéder à l’étude →

AFFICHE DE PROPAGANDE F.F.I.

Les Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.)
Le Combattant F.F.I. et les alliés. - ANONYME

Le Combattant F.F.I. et les alliés.

ANONYME

Le 1er février 1944 les nombreux réseaux de résistance sont unifiés militairement en Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.). Sur le plan politique, en revanche, la division reste forte : le commanditaire de l’affiche, le Mouvement de libération nationale (M.L.N.), créé par Philippe Viannay et Claude Bourdet en janvier 1944 s’efforce de fournir une alternative de gauche aux omniprésents communistes du Front national de la Résistance créé en mai 1941.

Accéder à l’étude →

L'album du mois

Dans le cadre de l’exposition “Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)” qui a lieu au Musée d’Orsay jusqu’au 16 janvier 2022 retrouvez nos études sur les débuts du cinéma :

Le Cinématographe Lumière. Marcellin Auzolle

La vidéo du mois

Pour compléter les notices sur la révolte de Saint-Domingue, découvrez notre animation sur l’abolition de l’esclavage en 1848

L’Abolition de l’esclavage (27 avril 1848) - François Biard

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.