Découvrir la vie de Mazarin (cardinal de) au travers d'œuvres et d'images d'archive
Jules Mazarin (1902-1661), dit le cardinal Mazarin, est un homme d'État français.
D'origine italienne, la famille de Giulio Raimondo Mazzarini est alliée à la puissante famille romaine Colonna. Il obtient à 21 ans, après une jeunesse dissipée et un séjour en Espagne, une compagnie d'infanterie. Par sa connaissance de l'espagnol et du français, il débute une carrière diplomatique. Il rencontre pour la première foi le cardinal de Richelieu, puis Louis XIII à Lyon en 1630 pour négocier la paix entre l'Espagne et la France voulue par le pape Urbain VIII. Mazarin fait le lever le siège de Casal en criant Pace, pace car le traité de paix venait d'être signé.
En 1634, Mazarin est le nonce extraordinaire à Paris, il devient proche de Richelieu et du roi au point d'être le parrain du Dauphin Louis, le futur Louis XIV. Sa politique profrançaise irrite l'Espagne et la papauté, il est de retour à Rome en 1636.
La mort du conseiller du cardinal de Richelieu, le père Joseph, le ramène à Paris à la demande du ministre de Louis XIII, il est naturalisé français en 1639 et devient cardinal en 1640.
À la mort du cardinal de Richelieu en 1642, Mazarin le remplace auprès du roi et dirige son Conseil, il continue la politique de son prédécesseur.
La mort de Louis XIII en 1643 laisse un roi mineur, la régence est assurée par la reine-mère Anne d'Autriche qui laisse le cardinal Mazarin dirigé le royaume. Des rumeurs, jamais fondées, laissent croire à une liaison intime entre la régente et son ministre. Il est certain qu'ils ont une correspondance particulière.
Les opposants à Mazarin se manifestent rapidement, ce sont d'abord ceux que Richelieu avait évincés. Les Importants, dirigés par le duc de Beaufort, un petit-fils d’Henri IV, tentent de le faire assassiner. Mais Mazarin déjoue la conspiration et fait emprisonner ou exiler ses opposants.
La victoire de Rocroi (1643) puis de Nordlingen (1645) permet de conclure la paix de Westphalie (1648) qui met fin à la guerre de Trente ans.
Cependant, l'agitation en France rattrape le cardinal de Mazarin, la Fronde parlementaire puis celle des Princes l'oblige à s'exiler par deux fois : à Brühl en 1651, puis à Bouillon en 1652-1653. Il continue cependant de diriger le royaume de son exil, le roi, déclaré majeur en 1651, lui ayant délégué officiellement son pouvoir.
La Fronde prend fin, et il rejoint la cour à Paris en février 1653 où il exerce les pleins pouvoirs, il est le maître de la France. Il s'est entouré de secrétaires et d'intendants de qualité dont Nicolas Fouquet aux finances, Colbert, son intendant particulier.
L'Espagne demeure en guerre, malgré les succès de Turenne (bataille des Dunes). Mazarin songe à s'allier à Cromwell, puis finalement réussit à négocier la paix en concluant le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne Marie-Thérèse et le traité des Pyrénées en novembre 1659.
Le cardinal de Mazarin a cristallisé en France une haine féroce alimentée par sa fortune colossale amassée pendant ses fonctions, et par son népotisme (il fait venir en France ses neveux et nièces, dont Marie et Hortense Mancini). Les Mazarinades, pamphlets contre le cardinal, firent florès notamment pendant la Fronde.
Il meurt en mars 1661, et lègue sa fortune à Louis XIV, qui refuse. C'est donc l'époux de sa nièce Hortense, le duc de La Meilleraye, qui hérite de la fortune et de la collection de Mazarin.
Il laisse à son filleul, le roi Louis XIV un royaume consolidé et en paix.
Le cardinal Mazarin, Pierre Mignard © GrandPalaisRmn (Domaine de Chantilly) / Harry Bréja
Toutes les études
La Fronde
Depuis 1648, le ministère du cardinal Mazarin, appuyé par la régente Anne d’Autriche, mère du jeune…
Portrait du cardinal Mazarin
Le portrait de Mazarin a été commandé à Pierre Mignard. L’artiste, après un séjour à Rome où il s’est fait une grande réputation, a été rappelé en…
Pouvoir du spectacle, spectacle du pouvoir
Voici un an, depuis la mort de Mazarin, que le roi « gouverne par lui-même » et il tient à affirmer…
Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu
La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine…
Des représentations de Louis XIV au XIXe siècle
Cette estampe fait partie d'une série d'après Julien Léopold Boilly (1796-1874). Il est connu sous le nom de Jules Boilly, fils du célèbre peintre…
Portraits d’Anne d’Autriche
La jeune infante d’Espagne Anne d’Autriche, fille aînée de Philippe III née en 1601,…
Portraits d’Anne d’Autriche
La jeune infante d’Espagne Anne d’Autriche, fille aînée de Philippe III née en 1601,…
Ex-voto pour la guérison de Louis XIV
C’est dans un contexte chargé en émotion et en dévotion que Michel Corneille réalise une vaste huile sur toile exprimant…
Le blocus de Paris en 1649
À la fin de sa vie, Louis II de Bourbon, prince de Condé et premier prince du…
Un Frondeur invétéré : le cardinal de Retz
Gilles Rousselet (1610-1686) est un illustre représentant du monde des graveurs du Grand Siècle. Il participe en…
Louis XIV par le Bernin
Dans le cadre du projet de reconstruction du Louvre, le cardinal Mazarin projetait de faire appel au…