Aller au contenu principal
Attaque d'Alger par mer.

Attaque d'Alger par mer.

Date de création : 1831

Date représentée : 29 juin 1830

H. : 129

L. : 193

(29 juin 1830).Peinture à l'huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - H. Lewandowski / C. Jean

http://www.photo.rmn.fr

89EE416/MV 1804

La prise d'Alger

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Pascal TORRÈS

Les débuts de la conquête de l’Algérie

Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement de la Régence d’Alger, et notamment des actes de piraterie de ses marins. La crise couvait donc, et, des différends commerciaux ayant encore envenimé une situation déjà tendue, un incident diplomatique – le dey ayant souffleté le consul de France en audience publique, puis refusé de s’excuser – provoqua un conflit ouvert. Un corps expéditionnaire français fut envoyé en Afrique du Nord et s’empara d’Alger au début de juillet 1830.

Une peinture militaire

Peintre de marines et de scènes militaires renommé et apprécié, Théodore Gudin exécuta cette toile peu de temps après les événements. N’étant pas présent sur place, il s’aida de sa documentation personnelle et des témoignages de première main qu’il avait pu recueillir. La scène se situe sur les hauteurs d’Alger, avec à l’arrière, en contrebas, la rade depuis laquelle la flotte française bombarde la ville. Gudin résume ainsi les deux aspects du combat, Alger ayant été prise au terme d’opérations menées à la fois par terre et par mer. L’épisode purement illustratif du premier plan anime le paysage auquel le peintre a apporté tous ses soins (on remarquera, par exemple, le détail avec lequel est décrite la végétation, sur la droite). Des soldats français attaquent à la baïonnette un groupe d’autochtones, dont le costume apporte une touche de pittoresque ajoutant à l’exotisme de la végétation. C’est par le rendu réaliste des vêtements et des uniformes, ainsi que par celui du décor, réduit à une dimension presque symbolique, plus que par un réel compte rendu des événements ayant abouti à la prise d’Alger que passe ici la narration historique : l’anecdote ne se justifie en réalité que par une nécessité esthétique.

Ce type de peinture relativement conventionnel est pourtant plus complexe qu’il n’apparaît à première vue : il reprend en effet une tradition remontant au XVIIe siècle, où la représentation d’une bataille se singularise plus par l’exactitude de la topographie que par celle des événements eux-mêmes (les troupes sont souvent à l’arrière-plan, l’accent étant mis sur le commandement, avec en particulier la figure du roi, des princes ou des maréchaux). Cette tradition, toutefois, a été profondément renouvelée par les peintres de l’Empire, plus soucieux de représenter fidèlement les opérations militaires. A tout ceci s’ajoute une tendance générale à résumer l’histoire sous l’angle le plus anecdotique.

 

L’œuvre illustre en même temps un succès militaire extérieur qui conforta l’intransigeance du gouvernement ultra de Charles X dans sa politique intérieure, le roi et ses ministres pensant qu’il leur permettrait de mieux faire accepter le coup de force qu’ils préparaient avec les ordonnances – qui devaient en fait aboutir aux « Trois Glorieuses » et au renversement de la branche aînée des Bourbons. C’est à Louis-Philippe qu’allait revenir de décider de la suite des opérations. Il décida, assez vite, de ne pas s’en tenir seulement à Alger, mais de conquérir et de coloniser le pays tout entier, ce qui, à l’origine, était loin d’être évident.

Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles. Les Peintures , 2 vol Paris, RMN, 1995.

Pierre GUIRAL Les Militaires à la conquête de l’Algérie 1830-1857 Paris, Critérion, 1992.

Jean MEYER Histoire de la France coloniale , tome 1, « La conquête » Paris, Pocket, 1996.

Benjamin STORA Histoire de l’Algérie coloniale Paris, La Découverte, 1991.

 

Pascal TORRÈS, « La prise d'Alger », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/prise-alger

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

La constitution de l’empire colonial français

Depuis les années 1890, la constitution de l’empire colonial français ne rencontre plus de…

La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle

La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle

À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les…

La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle
La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle
La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle
Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, lors de la conquête française de l'Algérie

Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, lors de la conquête française de l'Algérie

Les yeux tournés vers l’Orient.

Depuis 1830, le pays s’est lancé dans la conquête de l’Algérie. Inaugurée par Charles X, poursuivie par Louis-…

La Conquête de l’Algérie

La Conquête de l’Algérie

La conquête de l'Algérie

En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…

La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La prise d'Alger

La prise d'Alger

Les débuts de la conquête de l’Algérie

Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement…

La prise de Constantine

La prise de Constantine

La prise de Constantine

En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…

La prise de Constantine
La prise de Constantine
La prise de Constantine
Alger, « capitale » de la France Libre

Alger, « capitale » de la France Libre

Séance inaugurale de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger

Le 8 novembre 1942, l’opération Torch (nom de code du débarquement allié en…

Le cardinal Lavigerie

Le cardinal Lavigerie

Évêque de Nancy, Charles Martial Allemand Lavigerie fut nommé archevêque d’Alger en 1867. Il créa alors les Pères blancs (1868) et les Sœurs…

L'Achèvement de la conquête d'Algérie

L'Achèvement de la conquête d'Algérie

La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête,…

Adolphe Crémieux, grand législateur de la III<sup>e</sup> République

Adolphe Crémieux, grand législateur de la IIIe République

Isaac-Moïse Crémieux (Nîmes, 1796-Paris, 1880) mena une importante carrière de juriste et d'homme politique. Avocat, à Nîmes puis à Paris, à…