Aller au contenu principal
L'Énigme.

L'Énigme.

Auteur : DORE Gustave

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1871

Date représentée : 1871

H. : 130,4 cm

L. : 196 cm

huile sur toile, grisaille. Appartient à un ensemble de trois oeuvres présentées sous le titre "Souvenirs de 1870" : "L'Énigme", "L'Aigle noir de Prusse" et "La Défense de Paris".

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean Schormans

https://photo.rmn.fr/archive/86-000209-2C6NU0HGFT3G.html

RF 1983 99 - 86-000209

L'Année terrible

Date de publication : mai 2014

Auteur : Dominique LOBSTEIN

A l’issue des terribles années 1870 et 1871 qui ont vu se succéder la guerre, l’occupation prussienne et la Commune, Paris est exsangue, et la France fortement ébranlée par les conséquences de cette succession de conflits. La population parisienne est humiliée, affamée, décimée. La ville est endommagée, le récent urbanisme haussmannien est bouleversé, les Tuileries incendiées et la colonne Vendôme abattue. Paris vaincu offre un affligeant spectacle dont vont s’inspirer de nombreux artistes, oscillant entre la composition commémorative et l’illustration allégorique.

Gustave Doré situe son interprétation des suites du conflit franco-prussien entre ces deux pôles, bien que le titre choisi fasse explicitement référence à une représentation symbolique. Traitée dans un camaïeu de gris et de couleurs froides et ternes, la partie inférieure de son tableau est jonchée de cadavres de civils et de militaires, et d’armes désormais inutiles. Dans la partie supérieure apparaît Paris embrasé, d’où s’élèvent les fumées de multiples incendies qui obscurcissent le ciel. Cerné par ces paysages de ruines, un groupe allégorique domine le premier plan : une figure laurée et ailée (Paris ? la France ?) tend son visage vers un sphinx (l’Histoire ?). Mais le geste symétrique des deux mains droites portées vers les têtes des deux protagonistes éloigne la représentation du thème grec classique du sphinx inhumain poseur de questions qu’avait croisé Œdipe. Il semble plutôt lui conférer un rôle consolateur, plus proche de celui attribué au sphinx par la religion égyptienne – ce que vient confirmer la présence de l’étrange coiffure de l’animal mythique : c’est lui qui pourra répondre à l’énigmatique « De quoi sera fait demain ? ». Illustrant son tableau de deux vers d’un poème de Victor Hugo, « A l’Arc de Triomphe » extrait des Voix intérieures (1837) : "O spectacle ! ainsi meurt ce que les peuples font ! / Qu’un tel passé pour l’âme est un gouffre profond ! », Doré exprime à nouveau la vision apocalyptique à laquelle il s’était confronté dans son illustration de L’Enfer de Dante en 1861.

Gustave Doré était à Londres tandis que se déroulaient les événements qui lui ont inspiré tant ce tableau que L’Aigle noir de Prusse (localisation actuelle incertaine) et La Défense de Paris (Poughkeepsie-New York, Vassar College Art Gallery), peints également dans des tons de grisaille, qu’il présenta plus tard sous le titre général « Souvenirs de 1870 ». Comme de nombreux artistes que nous connaissons aujourd’hui pour des options esthétiques opposées, de Gérôme à Monet, il avait fait le choix de franchir la Manche et d’attendre, à Londres, l’issue du conflit. La conscience politique ou même patriotique des artistes en cette période paraît limitée, et rares furent ceux qui participèrent activement aux bouleversements des années 1870-1871 ou, même, continuèrent seulement de vivre à Paris, comme Edouard Manet. Le monument de l’architecte Pascal et des sculpteurs Chapu et Degeorge, érigé en 1887 dans la cour de l’Ecole des Beaux-Arts, à la mémoire des élèves de l’établissement « morts pour la défense de la patrie ne cite que douze artistes : six architectes, trois sculpteurs et trois peintres, faible représentation dans l’hécatombe nationale.

CollectifGustave DoréStrasbourg, Musée d’Art moderne, 1983, n° 101.CollectifMarianne et Germania 1789-1889.Un siècle de passions franco-allemandesBerlin, Martin-Gropius-Bau, 15 septembre 1996-5 janvier 1997, Paris, Petit Palais, 8 novembre 1997-15 février 1998, n° 297.Annie RENONCIAT La Vie et l’œuvre de Gustave Doré Paris, A.C.R., 1983.Pierre SESMAT 1870-1871 année terrible Paris, RMN, 1989.Philippe ROTH La Guerre de 1870 Paris, Fayard, 1990.

Dominique LOBSTEIN, « L'Année terrible », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/annee-terrible

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La fuite de Blois et la réconciliation

La fuite de Blois et la réconciliation

Le retour sur les années 1619-1621

Lorsque Rubens reçoit en 1622 commande d’un cycle de peintures pour orner la galerie occidentale du tout nouveau…

La fuite de Blois et la réconciliation
La fuite de Blois et la réconciliation
La ménagerie impériale

La ménagerie impériale

La caricature – de l’italien caricare, « charger, exagérer » – est l’expression plastique la plus significative de la satire dans le graphisme, la…

Le boulangisme et les autres tendances politiques

Le boulangisme et les autres tendances politiques

Le général Boulanger, né du « désir des masses » ?

La courte période boulangiste a été marquée par quelques coups d’éclat publics qui étaient la…

Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le boulangisme et les autres tendances politiques
Le Chant des partisans

Le Chant des partisans

L’image d’un chant

Réalisée en 1944 par René Lefebvre, le dessin Le Chant de la Libération (le chant des Partisans) vient illustrer le célèbre…

Le Chant des partisans
Le Chant des partisans
Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II

Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II

Lille et le culte révolutionnaire

Dans l’histoire française, la « déchristianisation » entreprise à partir de brumaire an II (novembre 1793)…

Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II
Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II
Portrait de Turenne en général romain

Portrait de Turenne en général romain

Un portrait à l’attribution incertaine

S’il l’identification du modèle ne fait pas de doute – il s’agit d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de…

La décoration picturale de l'Hôtel de ville de Paris

La décoration picturale de l'Hôtel de ville de Paris

La reconstruction de l’hôtel de ville de Paris après la Commune

Au terme de la semaine sanglante, les communards qui se repliaient devant l’armée…

Les caisses d’épargne

Les caisses d’épargne

La question sociale et le livret de caisse d’épargne

Les caisses d’épargne apparaissent dans divers pays européens à la fin du XVIIIe

L'allégorie sous le Consulat

L'allégorie sous le Consulat

Après le coup d’Etat des 18 et 19 brumaire an VIII (9-10 novembre 1799), qui transformait la République française, jusqu’alors gouvernement…

L'allégorie sous le Consulat
L'allégorie sous le Consulat
L'allégorie sous le Consulat
La France vaincue

La France vaincue

La victoire de la Prusse à Sedan le 2 septembre 1870 entraîne l’effondrement du Second Empire. Deux jours plus tard, la déchéance de la famille…

La France vaincue
La France vaincue
La France vaincue