Tournage du film de Jean Renoir "Une partie de campagne".
Auteur : LOTAR Eli
Lieu de conservation : Centre Pompidou – musée national d’Art moderne – Centre de création industrielle (Paris)
site web
Négatif verre au gélatino-bromure d'argent
Domaine : Photographies
© Anne-Marie et Jean-Pierre Marchand © Photo CNAC/MNAM Dist. RMN - Grand Palais - ©Droits réservés
05-522623 / AM1995-109(1)
L'impressionnisme de Jean Renoir
Date de publication : Février 2008
Auteur : Laurent VÉRAY
Un film inachevé
En plein Front populaire, Jean Renoir, alors très proche du parti communiste français, entreprend un moyen métrage (50 min) tiré de la nouvelle de Guy de Maupassant Une partie de campagne. Tourné en forêt de Fontainebleau, sur les rives du Loing, près de Marlotte, le film montre une famille de quincaillers parisiens, les Dufour, passant un dimanche de l’été 1860 au bord de l’eau. Tandis que le père et le commis s’en vont pêcher, la mère et sa fille Henriette se laissent séduire par deux canotiers (Rodolphe et Henri) habitués des lieux. Comme le dit le cinéaste, c’est « l’histoire d’un amour déçu, suivie d’une vie ratée ». La réalisation est interrompue à plusieurs reprises, d’abord à cause des intempéries, puis du fait du départ de Renoir pour tourner Les Bas fonds. Le montage définitif sera entrepris par Marguerite Houle-Renoir en 1946.
Le bonheur est dans le pré
Le document est une photographie de tournage prise par Eli Lotar en 1936. Elle représente les quatre comédiens principaux du film de Jean Renoir Une partie de campagne. On y voit de gauche à droite : Georges Darnoux (Henri), Brunius (de son vrai nom Jacques Henri Cottance ; Rodolphe), Sylvia Bataille (Henriette) et Jane Marken (Mme Dufour). Cette image prise lors d’un moment de détente des acteurs, témoigne remarquablement bien de l’esprit chaleureux qui régna lors du tournage, de cette camaraderie à laquelle Jean Renoir était tant attaché (pour constituer l’équipe du film, il s’était en effet entouré de proches, d’amis, de fidèles).
L’esprit renoirien
Le photographe Eli Lotar, ami des frères Prévert, adepte des vues de la vie populaire, travailla beaucoup pour le cinéma. Le présent tirage fait partie d’un reportage sur le film de Jean Renoir réalisé entre le 15 juillet et le 25 août 1936. Pour l’occasion, ce dernier renoue avec ses souvenirs d’enfance, avec ses débuts au cinéma aussi (La Fille de l’eau en 1926), mais surtout il s’empare de l’univers de son père le peintre Auguste Renoir (la fin du XIXe siècle, avec les déjeuners sur l’herbe, les guinguettes, les balançoires, les promenades au bord de l’eau ou en canot) et de son style impressionniste (traitement plastique de la lumière et des cadrages). Enfin, tout en faisant lointainement écho au travail pictural de son père, ce film de 1936 (et indirectement cette photographie) est en phase avec l’air du temps : celui du Front populaire. En effet, bien que tourné juste avant l’obtention des congés payés, l’ambiance générale de cette Partie de campagne, de cette « espèce de tendresse pour l’herbe, pour l’eau, pour les arbres » qui envahit Henriette, alors qu’elle en profite rarement « à cause du travail », comme elle dit, n’est pas sans évoquer les loisirs des ouvriers parisiens des années 30, le dimanche, au bord de la Seine ou de la Marne.
André BAZIN Jean Renoir Paris, Champ libre, 1971.
Celia BERTIN Jean Renoir Paris, Perrin, 1986.
Jean RENOIR Ma vie et mes films Paris, Flammarion, 1974.
Roger VIRY-BABEL Jean Renoir : le jeu et la règle Paris Denoël, 1986.
Impressionnisme : Courant artistique regroupant l’ensemble des artistes indépendants qui ont exposé collectivement entre 1874 et 1886. Le terme a été lancé par un critique pour tourner en dérision le tableau de Monet "Impression soleil levant" (1872). Les impressionnistes privilégient les sujets tirés de la vie moderne et la peinture de plein air.
Laurent VÉRAY, « L'impressionnisme de Jean Renoir », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/impressionnisme-jean-renoir
- Partie de campagne, de Jean Renoir http://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/partie-de-campagne-de-jean-renoir
- Upopi #24 : En pleine nature http://upopi.ciclic.fr/upopi/editos/upopi-24-en-pleine-nature
Lien à été copié
Découvrez nos études
La « divina » Eleonora Duse et la naissance du théâtre du XXe siècle
Dès sa diffusion, à la fin du XIXe siècle, la photographie se révèle une…
Bœuf gras et carnaval au XIXe siècle
Née à l’époque médiévale à l’initiative de la corporation des bouchers, la fête du bœuf gras se déroulait…
Un transparent de Carmontelle
Louis Carrogis dit Carmontelle, lecteur du duc de Chartres et « divertisseur » pour les Orléans, est plus connu au XVIIIe siècle pour…
Reconstituer la guerre de 1914
Compte tenu des handicaps techniques liés à la prise de vue photographique en 1914-1918, et surtout de l’immense danger du champ de bataille, nous…
La publicité à l’Exposition universelle de 1900
La carte-réclame Entrée du Village suisse est l’une des multiples vues dessinées ou photographiées que le visiteur de l’…
Gaby Deslys, du music-hall au cinéma
L'essor de la photographie accompagne au XIXe siècle le succès de nouvelles…
Le Festival de Cannes
Lorsque les Français, dans les années 1930, envisagent la création d’un festival de…
La décomposition du mouvement
La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (…
Pionnier du cinéma
Après les lanternes magiques, la chronophotographie et le Kinetoscope d’Edison, et dans la lignée des travaux de d’…
Naissance d'une star
En 1929, le producteur allemand Erich Pommer, de la UFA, demande à Josef von Sternberg, cinéaste d’origine autrichienne, de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel