Aller au contenu principal

Cafés et cabarets

Durant le XIXe siècle, les cafés accueillent toutes les catégories sociales et deviennent un carrefour social obligé. Lieux de détente, de jeu et de consommation de boisson, les cafés rassemblent tous les corps de métier. Les brasseries-estaminets typiques des régions du Nord et d’Alsace se développent sur le territoire et notamment à Paris qui en compte plusieurs centaines.

Le Moulin de la Galette

Le Moulin de la Galette

Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De...
Le Bal du Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette ou la Matchiche
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme

Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme

Une icône de beauté angélique À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se côtoient : littérature, spectacle vivant et arts figuratifs reprenne...
Cléo de Mérode.
Cléo de Mérode.
Cléo de Mérode.
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle

Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Accusés de favoriser l’ivrognerie, la viole...
L'Enfer, cabaret, 53 boulevard de Clichy.
Aristide Bruant aux Ambassadeurs
Acteurs comiques en scène.
Le mime Debureau en Pierrot : la surprise.
Le café au carrefour social

Le café au carrefour social

Le café au cœur de la société Durant tout le XIXe siècle, le café, sous des appellations très diverses (cabaret, marchand de vin, mastroquet), draine toutes les catégories sociales, tous...
Les brasseries au cœur de Paris

Les brasseries au cœur de Paris

La bière pétille au XIXe siècle La consommation de bière se développe sensiblement en France au XIXe siècle, débordant ses domaines initiaux, le Nord et l’Alsace : moins de 10...
Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque

Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque

La République s’amuse Après le régime si décrié du Second Empire (« la fête impériale »), la IIIe République a commencé par un retour à l’ordre et à la morale entre Adolphe Thiers et Jul...
La Goulue assise de face
La Goulue, cigarette et verre de vin dans les mains
La Goulue la poitrine nue et la Grille d'Egout
La Goulue et Grille d'Egout, chacune sur une jambe et tenant la jambe de l'autre en l'air
Représenter les guinguettes

Représenter les guinguettes

Représenter la guinguette après l’impressionnisme À partir de la fin du second Empire, la fréquentation des guinguettes relève d’un véritable art de vivre. Très ancré dans les pratiques et dans l’i...
Une guinguette
Guinguette à Poissy
La Brise de mer. Guinguette à Port-Méjean
La traite des planches ou La prostitution au spectacle

La traite des planches ou La prostitution au spectacle

La traite des planches ou la prostitution au spectacle. Le dessin de Degas comme la photographie de la vedette Polaire attestent l’engouement prodigieux du public pour les nouveaux spectacles de ca...
Chanteuse de café-concert en buste
Polaire, artiste
Le Chat noir, salle obscure

Le Chat noir, salle obscure

Au cœur de la bohème artistique fin de siècle Quand en 1896 Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) réalise sa fameuse affiche, emblème de la bohème parisienne de la Belle Époque, ironiquement, le...
Première des projections d'ombres de
Le Cabaret du
Cabaret du
Aristide Bruant, ambassadeur de Montmartre

Aristide Bruant, ambassadeur de Montmartre

La Belle Époque des cafés-concerts Dans le dernier quart du XIXe siècle, Paris est le cœur battant de la vie artistique mondiale. La Ville-Lumière symbolise à elle seule la Belle Époque,...