Aller au contenu principal

Manet/Degas

Découvrez ce mois-ci une sélection d’études en lien avec l’exposition Manet/Degas qui a lieu au Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet

Le Déjeuner sur l’herbe

Le Déjeuner sur l’herbe

L’instauration du Salon des refusés Né du coup d’État du 2 décembre 1851, le Second Empire connaît, au début des années 1860, un infléchissement libéral en faveur des pouvoirs parlementaires, ...
Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

« Peintre des danseuses » : ainsi Manet définit-il Degas dans une lettre adressée à Fantin-Latour en 1868, anticipant d’une dizaine d’années le jugement des critiques ; ainsi est-il encore connu aujou...
Fin d'arabesque.
L'Etoile.
Regard sur l’alcoolisme

Regard sur l’alcoolisme

L’œuvre fut probablement montrée lors de la deuxième exposition impressionniste sous le titre Dans un café. À partir de 1876, une partie des impressionnistes délaissent le café Guerbois, trop bruya...
Le scandale de la réalité

Le scandale de la réalité

En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints. Si l’œuvre est acceptée au Salon de 1...
Madame Manet au piano

Madame Manet au piano

Le piano, roi des instruments au XIXe siècleCe tableau illustre un thème alors souvent traité par les peintres. De Fantin-Latour à Vallotton en passant par Renoir, Degas, Cézanne, Gauguin et Vuillard,...
Zola, écrivain et ami des peintres

Zola, écrivain et ami des peintres

Considéré comme le peintre de la rupture avec la peinture officielle au milieu du XIXe siècle, Manet n’a qu’une célébrité de scandale[1] au début de sa carrière. Zola, qui n’est encore q...
Henri de Rochefort et les déportés de la Commune

Henri de Rochefort et les déportés de la Commune

La déportation en Nouvelle-Calédonie Plus de 4 000 communards furent condamnés par les conseils de guerre à la déportation en Nouvelle-Calédonie – la colonie française la plus éloignée de la métropole...
La femme bourgeoise chez Degas

La femme bourgeoise chez Degas

Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie contribue largement à faire triompher l’individu, la famille et la vie privée. Le discours public, tant juridique que politique, social, esthétique et scientif...
Thérèse Degas.
Madame Jeantaud au miroir.
La Femme à la potiche.
Mademoiselle Dihau au piano.
Représentations de travailleuses

Représentations de travailleuses

Peindre les ouvrières dans la seconde partie du XIXe siècle À partir des années 1830, marquées par les révoltes des canuts lyonnais de 1831 et 1834, la question du prolétariat urbain et ...
La Repasseuse
L'Ouvrière poitrinaire
L’exécution de l’empereur Maximilien du Mexique

L’exécution de l’empereur Maximilien du Mexique

L’écho de la mort d’un empereur Le 8 juillet 1867, Le Figaro informe ses lecteurs français de l’exécution de l’empereur Maximilien du Mexique, survenue quelques semaines plus tôt, le 19&n...
Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la <i>Petite danseuse de 14 ans</i>

Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans

Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique : à sa mort, en 1917, il laisse dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Sans craindre ni le...
Petite danseuse de quatorze ans
Petite danseuse de quatorze ans
Quatre études d'une danseuse
Danseuse, grande arabesque, troisième temps
De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

Lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne, le théâtre de l’Opéra a successivement occupé trois salles au cours du XIXe siècle. L’Opéra de la rue de Richelieu ...
La classe de danse.
Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier.
Danseuses montant un escalier.
Répétition d'un ballet sur la scène.