Aller au contenu principal
Les Ignobles otages

Les Ignobles otages

Nous allons livrer bataille

Nous allons livrer bataille

Personne ne veut faire le Boche

Personne ne veut faire le Boche

Les Ignobles otages

Les Ignobles otages

Date de création : 1915

Date représentée : 1915

H. : 38 cm

L. : 28,1 cm

Lithographie

Domaine : Estampes-Gravures

© Collection Historial de la Grande Guerre - Péronne (Somme) - Photo Yazid Medmoun

http://www.historial.org/fr/renseign/doc.htm

Les enfants dans la guerre de 1914-1918

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Sophie DELAPORTE

Mobilisé en août 1914 dans l’armée territoriale, le « père des gosses », Francisque Poulbot, est réformé quelques mois plus tard, en février 1915, pour des raisons médicales. De retour à Paris, il travaille au Journal, dans lequel il présente de manière hebdomadaire un dessin légendé pour les enfants. Sa production apparaît donc immense. Les lithographies présentées ici ont été réalisées à partir des dessins publiés pendant la guerre.

En quoi la « guerre des gosses » de Poulbot contribue-t-elle à révéler une forme d’investissement des enfants dans la guerre ?

Le trait simple et arrondi du dessinateur révèle une tendresse certaine pour le monde de l’enfance. Mais il ne s’agit pas ici du regard de l’adulte posé sur l’enfant, vu d’en haut en quelque sorte ; le travail montre plutôt une observation fine, vue « d’en bas », effectuée au niveau et avec des enfants.

Poulbot les présente en petits groupes dans « Nous allons livrer bataille », « Vous, les ignobles otages » et « Alors les gars ! on joue à la guerre ? » Deux de ces lithographies situent les terres de l’enfance en Allemagne, les enfants allemands symbolisant ici la bassesse, la barbarie de l’Allemagne dans son ensemble : « Nous allons livrer bataille » et « Vous, les ignobles otages ». Les enfants exhibent leurs armes, en particulier les fusils de bois et les épées, les casseroles remplacent le casque, mais parfois même ils se coiffent du véritable casque prussien. Peut-être plus encore qu’au dessin, Poulbot accorde une importance capitale à la légende. Les mots de l’enfance donnent à ses dessins une saveur très particulière, presque unique à l’époque.

Les légendes – « Nous allons livrer bataille, toi, Fritz tu es le cochon de Français », « Vous, les ignobles otages, vous allez marcher devant notre armée », « Alors les gars ! on joue à la guerre ? ― On peut pas, personne veut faire le Boche » – témoignent du transfert de l’événement guerrier dans la sphère de l’enfance à travers une propagande brutale et partiale. Elles illustrent aussi la force du sentiment nationaliste qui domine les premiers mois de la guerre et qui touche le monde juvénile comme le monde adulte.

En effet, dès les premiers mois du conflit, l’enfant devient un instrument essentiel de la propagande en France comme en Allemagne. La militarisation de l’enfance se retrouve dans l’appropriation totale des faits de guerre et l’identification complète au combat national. Avec parfois une volonté très marquée de prendre part aux combats, d’en découdre avec l’ennemi, y compris chez des enfants très jeunes. Ce qui témoigne également de la transposition de la brutalité et de la violence nouvelle de la guerre sur les terres de l’enfance. Les cloisons entre monde adulte et monde de l’enfance tendent ainsi à disparaître. L’investissement de l’enfant dans la guerre atteint alors un point extrême.

La férocité nouvelle du conflit se trouve évoquée ici à travers le thème des atrocités allemandes, commises par l’envahisseur au cours de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France au début du mois d’août et en septembre 1914. Cette réalité constitue également, bien sûr, un thème de propagande repris et développé surtout à la fin de l’année 1914 et au début de 1915, mais périodiquement réactivé jusqu’en 1918, voire au-delà. La propagande insiste tout particulièrement sur la campagne de terreur menée contre les civils par les Allemands, qui se traduit par des exécutions, des viols et des mutilations, notamment les « mains coupées » des enfants, les prises d’otages, la destruction de bâtiments, l’assassinat de blessés et de prisonniers.

L’intégration des atrocités du conflit dans le monde de l’enfance signale les seuils d’investissement dans la lutte franchis pendant la guerre.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU, La Guerre des enfants 1914-1918, essai d’histoire culturelle, Paris, Armand Colin, 1993.

Zozo POULBOT, Poulbot, mon père des gosses, Paris, Astrid, 1982.

François ROBICHON, Poulbot, le père des gosses, Paris, Hoëbeke, 1994.

Sophie DELAPORTE, « Les enfants dans la guerre de 1914-1918 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/enfants-guerre-1914-1918

Anonyme (non vérifié)

quand la guerre 1914-1918 a t-elle commencé c'est pour mon exposer a lecole

mer 27/04/2011 - 22:59 Permalien
Anonyme (non vérifié)

La guerre a commencé le 2 août 1914 avec le début de l'offensive allemande contre la Belgique.
D'un point de vue diplomatique la guerre a débuté le 3 août avec la déclaration de guerre officielle de l'Allemagne à la France.

jeu 28/04/2011 - 18:42 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Peut-on obtenir des copies des dessins de Poulbot relatifs aux enfants dans la guerre de 14-18 et dans quelles conditions peut-on les utiliser dans une exposition ?

Merci. Cordialement.

jeu 17/10/2013 - 18:04 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

L'Histoire par l'image ne disposant pas des droits de reproduction des images hormis pour le site, nous vous invitons à prendre contact avec l'institution mentionnée dans la partie "Copyright" du cartel, à savoir l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, pour obtenir une réponse à vos questions.

Bon courage et à très bientôt sur notre site,

Aurélie

mar 29/10/2013 - 17:21 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'emmaillotement

L'emmaillotement

L’action de l’assistance publique

La France de la fin du XIXe siècle est marquée par une grande fragilité de la petite enfance, une…

L'emmaillotement
L'emmaillotement
L'emmaillotement
Le développement des écoles primaires à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle

Progrès de la scolarisation

Le progrès de la scolarisation, tendance générale en Europe de l’Ouest au XIXe siècle, se développe d’abord avec la…

Le développement des écoles primaires à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle
Le développement des écoles primaires à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle
Une leçon de France

Une leçon de France

Les débuts de la guerre de 1914-1918 : la mobilisation et l'offensive en Alsace-Moselle

La IIIe République, née du désastre de Sedan…

L’amour maternel au XIX<sup>e</sup> siècle

L’amour maternel au XIXe siècle

L’historien Philippe Ariès a décrit le processus par lequel, au XVIIIe siècle, l’enfant devient un être digne d’intérêt, avec des…

L’amour maternel au XIX<sup>e</sup> siècle
L’amour maternel au XIX<sup>e</sup> siècle
L’amour maternel au XIX<sup>e</sup> siècle
Les Petits métiers et la musique populaire

Les Petits métiers et la musique populaire

Petits métiers des villes, petits métiers des champs

Dans son opéra naturaliste Louise, créé en 1900, le compositeur Gustave Charpentier rendait…

Les Petits métiers et la musique populaire
Les Petits métiers et la musique populaire
1914-1918 : « l'effort de guerre »  mobilise toute la société

1914-1918 : « l'effort de guerre » mobilise toute la société

Guerre des adultes, « guerre des enfants »

1916 : cela fait déjà deux années que la Grande Guerre fait rage, qu’elle prive les enfants de leurs…

1914-1918 : « l'effort de guerre »  mobilise toute la société
1914-1918 : « l'effort de guerre »  mobilise toute la société
Un modèle de l'Instruction républicaine

Un modèle de l'Instruction républicaine

Les débuts de l'école de la IIIe République

Le tableau En classe, le travail des petits a été réalisé par Jean Geoffroy en 1889. L’…

Le nouveau visage de l’amour maternel

Le nouveau visage de l’amour maternel

En 1786, Elisabeth Vigée Le Brun réalise un autoportrait avec sa fille, exposé au Salon de 1787. Le tableau touche à ce point le public par la…

Le nouveau visage de l’amour maternel
Le nouveau visage de l’amour maternel
Le nouveau visage de l’amour maternel
Le conte : entre oralité et écriture

Le conte : entre oralité et écriture

La place du conte au XIXe siècle

L’engouement pour le conte, au XVIIe siècle, correspond à l’intérêt porté à la culture…

Le conte : entre oralité et écriture
Le conte : entre oralité et écriture
Jouer à la guerre

Jouer à la guerre

Les enfants, enjeu de propagande

La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée…

Jouer à la guerre
Jouer à la guerre
Jouer à la guerre