Les cribleuses de blé.
Auteur : COURBET Gustave
Lieu de conservation : musée d'arts (Nantes)
site web
Date de création : 1854
Date représentée : 1854
H. : 131 cm
L. : 167 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - G. Blot
99DE20202/Inv. 874
Les cribleuses de blé
Date de publication : Septembre 2005
Auteur : Emmanuelle GAILLARD
Les cribleuses de blé
Les cribleuses de blé
Au milieu du XIXe siècle, la culture est largement prédominante dans l’économie rurale du Doubs. La surface agricole, presque totalement cultivée, témoigne du dynamisme d’une paysannerie soucieuse de rentabiliser la totalité de ses terres. En 1836, les terres cultivables du département s’étendent sur 216 513 hectares : 44 % sont consacrés à la culture des céréales, dont près de la moitié à celle du froment. Cette spécialisation céréalière, signe des riches ressources du terroir, répond à la demande grandissante des villes, qu’il faut approvisionner en blé.
A Ornans durant l’hiver 1853-1854, Courbet immortalise une scène de la vie paysanne, dont il a choisi les modèles parmi les membres de sa famille. Au centre, sa sœur Zoé crible le blé au moyen d’un grand van ; assise en retrait, Juliette, seconde sœur du peintre, sépare manuellement les grains de la paille ; à droite enfin, un jeune garçon identifié comme son fils naturel examine le mécanisme du tarare, appareil à cribler par ventilation. A la surface de la toile, un camaïeu d’ocres décline la couleur naturellement chaleureuse du blé qui s’éparpille au sol. Seules la robe de Juliette et la veste du garçonnet, se répondant de part et d’autre de l’axe central de la toile, sont traitées en couleurs froides, tandis que l’intensité chromatique culmine dans le vêtement rouge orangé de Zoé. Point focal de la composition, cette dernière s’impose au spectateur par sa taille presque disproportionnée, mais aussi par l’énergie et la tension qu’elle développe et transmet à l’ensemble de la représentation. A son “ expansivité musculaire ”, trahie par le puissant mouvement d’ellipse qu’elle imprime au tamis, s’ajoute la troublante sensualité de sa position – elle est agenouillée – et de son corps déployé par l’effort physique. Visage caché, presque anonyme, Zoé emplit de sa présence toute la toile, tandis que les deux autres acteurs – Juliette, somnolente sur son ouvrage, et l’enfant, littéralement absorbé dans la contemplation du tarare – apparaissent comme des figurants.
Intitulé aussi par Courbet Les Cribleuses ou les Enfants des cultivateurs du Doubs, le tableau démontre “l’importante persistance de la culture du blé dans le Doubs du milieu du XIXe siècle ” et la nécessité pour le paysan de mettre à contribution toute sa famille afin d’atteindre “ les limites de l’aisance ”. On note à cette époque une progression notable des rendements agricoles du département. Cette évolution est le fait de l’extension des surfaces céréalières et de l’amélioration locale de l’outillage agricole. L. Nochlin voit d’ailleurs dans Les Cribleuses de blé une “ image du progrès dans le domaine des activités agricoles ” : “ A gauche, la séparation manuelle, inefficace, rétrograde du grain et de la menue paille ; au centre l’emploi plus progressiste et énergique du crible ; […] à droite, la mécanisation. ” Sans sacraliser comme Millet “ les travaux et les jours ” de ses concitoyens ornanais, refusant la misère et l’apitoiement dans sa représentation du travail, Courbet dépasse le réalisme pittoresque pour atteindre à la noblesse de “ l’allégorie réelle ”.
FERNIER Jean-Jacques, MAYAUD Jean-Louis et LE NOENE Patrick Courbet et Ornans Paris, Herscher, 1989 FRIED Michael Le Réalisme de Courbet, Esthétique et origines de la peinture moderne FRIED Michael, tome II, Paris, Gallimard, 1993 MAYAUD Jean-Luc Les Paysans du Doubs au temps de Courbet Paris, Les Belles Lettres, 1979.NOCHLIN Linda“ The Cribleuses de blé: Courbet, Millet, Breton, Kollwitz and the image of the working woman ”, in Malerei und Theorie: das Courbet-Colloquium Francfort, Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 1980 TOUSSAINT Hélène Gustave Courbet catalogue de l’exposition, Paris, Grand Palais, 1977
Emmanuelle GAILLARD, « Les cribleuses de blé », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/cribleuses-ble
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les paysans vus par la IIIe République
Chaque région agricole française a ses cultures de prédilection, ses structures agraires propres et ses méthodes culturales.
Au XIX…
Une ferme sous le Second Empire
Sous le Second Empire, l’économie rurale connaît son âge d’or. Cette période de prospérité profite aux fermiers petits et moyens qui peuplent le…
La condition paysanne
La datation et la signature de cette eau-forte coloriée, intitulée…
Les cribleuses de blé
Au milieu du XIXe siècle, la culture est largement prédominante dans l’économie rurale du Doubs. La surface agricole, presque…
lecoon
rammstein
hitsugaya
Quelles sont les formes utilisées dans l'oeuvre les cribleuses de blé ?
Histoire-image
La toile se veut réaliste dans la présentation des acteurs et des activités, selon le style naturaliste de Courbet. Néanmoins, dans cette toile, la scène est artificielle et elle juxtapose plusieurs méthodes pour nettoyer le blé et ne garder que les grains. Ce côté artificiel joint au traitement réaliste a conduit l'auteur de l'étude à présenter l'œuvre comme une « allégorie réelle ».
bator
Pourquoi les gens ont trouvé "laid" ce tableau?
bator
Quel est le sujet exact du tableau?
Histoire-image
>> Pourquoi les gens ont trouvé "laid" ce tableau?
En forçant un peu le trait on peut dire que l'opinion majoritaire en matière d'art à l'époque jugeait de la qualité d'une œuvre selon les critères académiques célébrant « le beau idéal » ; la réalité devait être sublimée, sans défaut. Dès lors les tableaux de Courbet par la volonté du peintre d'être "réaliste" sont à l'opposé des critères esthétiques et ne pouvaient que susciter le rejet. Néanmoins, il convient de remarquer que si l'académisme était le mouvement d'opinion majoritaire en matière d'art notamment celui des classes aisées, il n'était pas le seul non plus et beaucoup de contemporains saluèrent la « beauté » de l'œuvre de Courbet.
>> Quel est le sujet exact du tableau?
Le sujet du tableau, il me semble (mais le point peut être débattu), porte sur une activité agricole, celle du nettoyage de blé ; différentes méthodes y sont présentées.
bator
ok merci beaucoup, cela m'a vraiment bien aidé dans mes recherches.
Nattou
Bator! J'ai exactement le meme exercice a faire^^
Mimi
Moi aussi !! Excatement les mêmes questions !
Merci pour tout ! :p
:D
buchra
qu'est ce que le peintre a voulu montrer ou exprimer en chosissant cette scene?
Rohms
Impécable "exposé" ! Tout ce dont j'avais besoin ! Bonne continuation a vous ( +1 ) ;)
Geekoss
Quel est la figure géométrique que l'on retrouve le plus dans la toile, et quel effet cette répétition crée-t-elle ?
Histoire-image
Manifestement la figure géométrique récurrente est l'ovale.
Il me semble que cette répétition renforce la mise en avant du tamis brandie par la jeune fille et qui constitue le plus grand ovale de la composition.
Cette mise en valeur est également soulignée par la position centrale et surélevée du tamis.
Benoît
choubaka
c quoi le detail de la vie quotidienne
machina-cool
Je bloque sur la même question que toi Geekos et je remercie Histoire-image pour la réponse qui va énormément me servir!!!
anonime
comment pourrais-je decrire ce tableau en quelque phrases ?
Cl
Quelle impression se dégage du tableau ?
Jouna
A travers quels détails dans le tableau, on voit l'illusion du réel ?
pingouins
j'ai choisie cette toile pour le brevet de l'année prochaine et je voulais savoir si cette huile sur toile est un modéle ou un autre truc !!!
Histoire-image
Bonjour,
Félicitation pour ce choix, cette œuvre est très intéressante !
Je vous conseille de lire la partie interprétation et les réponses aux commentaires un peu plus haut, vous trouvez beaucoup de renseignements !
Bon courage
Anne-Lise
Courbet
Bonjour, je voudrais savoir pour l'histoire des arts (nouveau programme) quel(s) domaine(s) artistique(s) traite-t-il ? merce d'avance
Histoire-image
Bonjour,
Je vous invite a aller voir la page du site consacrée au nouvel enseignement de l'Histoire des arts :
http://www.histoire-image.org/site/enseignants/index.php
A bientôt
Anne-Lise
Courbet
merci beaucoup :)
yan30
Bonjour, je voudrai savoir pour quelle(s) raison(s) cette oeuvre( les cribleuses de blé) est-elle importante dans l'hisoire de l'art ?
Merci d'avance
Henri
Bonjour,
Je me permet d'apporter une petite critique.
Il me semble que ce que regarde le garçon n'est pas un tarare mais un blutoir.
Cet appareil, un tamis rotatif, servait à séparer les différentes farines, fine, moyenne, grossière puis enfin le son, une fois le blé moulu par le meunier.
Chacune ayant son utilisation particulière, elles sortaient par les trous rectangulaires du bas du meuble.
Le tarare ne devait pas encore exister, il permettra alors, de séparer les grains de leur balle et de les trier par grosseur, permettant ainsi de garder les plus beaux comme semence.
Amicalement
Henri
Bonjour,
En attendant les réactions à mon article du 02/09/12, je voudrais apporter quelques explications sur le tarare.
Contrairement à ce que j'ai avancé, il semblerait que cet appareil fût inventé par Vincent Jeannin vers 1830, d'autres sources disent Antoine Vermorel vers 1845 et enfin certains disent qu'il serait "arrivé" de Chine, où l'on retrouve des dessins du début du XIV siècle, mais il semble, au vu de ces derniers que ce ne soit qu'une simple ventilation mécanique sans tamisage.
Les 3 tamis interchangeables permettaient diverses utilisations suivant la maille utilisée, en principe les 2 premiers séparaient les grains des impuretés lourdes et des débris légers emportés par le souffle du ventilateur manuel, le troisième ne laissait passer que les petites graines indésirables, coquelicot par exemple.
En espèrant avoir apporté ma modeste contribution.
A bientôt
Jack
Merci! :ppp
chacha
C'est quoi le détail précis du quotidien ? Et à quoi sert cette précision ? svp ! C'est urgent, devoir noté !!! Merci d'avance.
ps : j'ai déjà regardé sur le lien donné (histoire-art) mais je n'ai quand même pas trouvé le détail.
kinder
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les matériaux utiliser dans cette oeuvre ? Et aussi sa composition, merci de me répondre, c est pour un devoir très important !!
didine
Bonjour, serait il possible que quelqu'un me dise les effets recherchés par le peintre?
Merci d'avance.
Histoire-image
Bonjour,
je vous conseille de lire les réponses aux commentaires plus haut, toutes les réponses y sont !
A bientôt,
Anne-Lise
kiki
bonjour j'aimerais savoir quel œuvre complémentaire je pourrais mettre pour les cribleuses de blé car je n'en ai pas trouver et je ne sais pas quoi mettre
Merci d'avance
grenouille18
J'aimerais savoir pourquoi Co[i][/i]urbet a fait ce choix de mise en scène en mettant une jeune fille de dos
Mercipourtotu
Bonjour, j'ai lu tous vos commentaires et cela ma beaucoup aidé, merci ^^
J'ai une petite question:
Cette scène a t-elle pu avoir eu lieu dans la réalite ?
Merci d'avance.
cococs
cette scene a eu lieu dans la réalité car le peintre a réalise une peinture réaliste par ca facons de montrer la réalité de la vie des paysans pour pouvoir gagner plus d'argent. le réaliste consiste a montrer des choses tout en se moquant donc ce tableau est tout a fait réel.
carly
Quelle est l'histoire des "cribleuses de blé "?
MarieL || LES CRIBLEUSES DE BLÉ / Analyse
Bonjour concernant LES CRIBLEUSES DE BLÉ de Courbet
Pour qui as été realisé et pour quoi ?
quelle est l'impact de ce tableau dans l'histoire de l'art et dans la carrière de l’artiste?
Quelle est la réception de ce tableau ,comment elle est jugée à l’époque ?
Avec quels tableau peut on comparer cet oeuvre? et pourquoi? quelle est les differences et le communs? Quels sont la touche et les contours de cribleuses de blé ? Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel