Les courants artistiques : le réalisme
Le paysan entre en Histoire
Le paysan fut longtemps un oublié de l’Histoire. Vilain du Moyen Age, pâtre matois de Molière, berger d’idylle au XVIIIe siècle : il ne figure guère dans la conscience historique, artistique ou littér...
Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra
À partir de la fin des années 1860, Degas suit les danseuses pendant les classes et les entraînements réguliers, près des feux de la rampe et même dans les coulisses, assistant non seulement à leur tr...
Courbet, peintre réaliste de la société
« C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi »
En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’Atelier du peintre. Refusé à l’Exposition universelle, l...
Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans
Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique : à sa mort, en 1917, il laisse dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Sans craindre ni le...
L'Essor de la lutte française
Après la déroute de 1870, la lutte française, que l’on dit aussi gréco-romaine, se trouve exaltée : son origine antique et son rôle dans l’éveil de l’ardeur belliqueuse chez les jeunes citoyens sont m...
Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle
Indispensable pour s’échauffer, pour apprendre le bon placement du corps et pour faire travailler correctement les muscles dans les positions qui seront ensuite reprises pour les exercices au milieu d...
Un marchand d'images
Au milieu du XIXe siècle la population française est déjà assez largement alphabétisée, cependant de grandes disparités existent d’une région à l’autre. Si la lecture et l’écriture se sont ...
Le concours du Prix de Rome
L’histoire du prix de Rome de peinture
Institué en 1663 afin de sélectionner les artistes qui seraient admis à séjourner à l’Académie de France à Rome, le concours était divisé en plusieurs catégor...
Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle
Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Accusés de favoriser l’ivrognerie, la viole...
Coin de table
Cette toile appartient à une série de portraits de groupe peints par Fantin-Latour. Elle représente des hommes de lettres appartenant à la mouvance parnassienne, qui fondèrent la revue littéraire d’av...
Les Avocats à la cour d'assises
Le siècle des prétoires
Les Français du XIXe siècle se passionnent non seulement pour les « types » sociaux, mais aussi pour les procès, tout particulièrement pour les affaires jugées en...
Les cribleuses de blé
Au milieu du XIXe siècle, la culture est largement prédominante dans l’économie rurale du Doubs. La surface agricole, presque totalement cultivée, témoigne du dynamisme d’une paysannerie so...
Le Mur des Lamentations
Élève de Delacroix (à qui sa carrière de « peintre voyageur » en Orient doit peut-être beaucoup), Bida s’embarqua pour l’Orient à trente ans et visita la Grèce, la Turquie et la Syrie. À partir de 184...
L’évolution de l’image du paysan
Au XIXe siècle, les paysans sont tantôt décrits comme des brutes arriérées, tantôt comme des travailleurs purs et vertueux. Ce sont d’abord les physiocrates (1) qui les critiquent pour l’ar...
Ratapoil
C’est dans le climat politique tendu qui précéda le coup d’Etat du 2 décembre 1851, à la suite duquel Louis-Napoléon Bonaparte devint président de la République (le Second Empire ne sera proclamé que ...
Pierre-Joseph Proudhon
L’hommage de Courbet à son ami disparu
Le philosophe et théoricien du socialisme Pierre-Joseph Proudhon vient de mourir quand Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste en peinture, présente...
Enterrement de la IIe République
Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour...
Portraits-charges des célébrités du juste milieu
Les bustes-charges des “ Célébrités du juste milieu ” et les lithographies qui en découlent remontent aux débuts de la monarchie de Juillet. Leur titre est emprunté à un discours du 30 janvier 1831 da...
Répression de la misère
En France, le vagabondage, défini comme un délit dans le code napoléonien de 1804, est réprimé en milieu rural aussi bien qu’en ville.La surveillance des itinérants, affermie sous la Restauration, est...
Rue transnonain, le 15 avril 1834
Les premières années du règne de Louis-Philippe (1830-1848) sont marquées par divers mouvements populaires dont la répression fait rapidement retourner à l’opposition les républicains d’abord favorabl...
La vision de la mer au XIXe siècle
Avant 1750, les espaces océaniques n’attirent guère que les marins. Au XVIIe siècle, Claude Gellée, dit Le Lorrain, est l’un des rares peintres à en donner dans ses Vues de port par exemple...
Wagner et la France
Lorsque Richard Wagner meurt en pleine gloire en 1883, son œuvre rencontrait encore en France une vive hostilité. Dès les années 1850, Wagner avait compté à Paris des adeptes et des sympathisants. Due...
Incendies de la Commune
L’incendie du château des Tuileries
Au cœur de Paris et en bordure de Seine, accolé au Louvre, le palais des Tuileries avait été construit au XVIe siècle par Philibert Delorme pour Cathe...
Le travail aux champs
La représentation du labeur paysan par le biais de figures grandeur nature, autrefois réservées à la peinture d’histoire, est une des nouveautés du XIXe siècle. Les peintres donnent du monde rural une...
Critique de la monarchie de Juillet, les espoirs déçus de 1830
Après l’attentat à la « machine infernale » commis le 28 juillet 1835 par le conspirateur Giuseppe Fieschi contre Louis-Philippe et sa suite, qui se rendaient ce jour-là à la Bastille pour la fête de ...
Les petits métiers et la musique populaire
Petits métiers des villes, petits métiers des champs
Dans son opéra naturaliste Louise, créé en 1900, le compositeur Gustave Charpentier rendait hommage aux petits métiers parisiens et à leurs « cr...
La paysannerie et le progrès social
Au milieu du XIXe siècle, le département du Doubs, où se trouvent Flagey et Ornans, village natal de Courbet, est majoritairement artisanal et paysan. En 1846, ces villages comptent 30 % d’...
La traite illégale
Réprimer la traite
Avant que n’éclate la Révolution en France, l’Angleterre et la France pratiquaient toutes deux la traite des Noirs. Au début du XIXe siècle, l’Angleterre, devenue abol...
Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle
Plusieurs événements, sous la monarchie de Juillet, ont éveillé la réflexion de la bourgeoisie au sujet de la misère populaire : la révolution de 1830 à Paris, les insurrections des canuts de Lyon en ...
Femmes au travail
Dès qu’il arrive à Paris, en 1881, Steinlen, Vaudois de naissance, se rapproche des milieux ouvriers anarchistes dont il accepte d’illustrer régulièrement les revues et journaux (La Voix du Peuple, Le...
Le travail des femmes au XIXe siècle
Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a longtemps jugé ce sujet indigne. Boucher et Fragonard...
Robert le Diable, un héros emblématique
Le théâtre au XIXe siècle, une pratique culturelle et socialeLe monde du théâtre n’a cessé, tout au long du XIXe siècle, d’inspirer peintres, photographes, écrivains. La stricte ...
"L’Origine du monde" : un nu manifeste
Un nu confidentiel
L’origine de L’Origine du monde de Gustave Courbet a longtemps contribué à en faire, sinon un chef-d’œuvre inconnu, du moins un chef-d’œuvre confidentiel. Le commanditaire de ce ...
Courbet, le colporteur du réalisme
La rencontre de Gustave Courbet avec la reconnaissance
Le début des années 1850 marque, pour Gustave Courbet, celui de sa reconnaissance. Celle-ci ne va pourtant pas sans difficultés. Jusqu’à un ce...