Les Halles et la rue de la Tonnellerie
Les Halles
Les Halles et la rue de la Tonnellerie
Auteur : CANELLA Giuseppe
Lieu de conservation : musée Carnavalet – Histoire de Paris (Paris)
site web
H. : 21,1 cm
L. : 25,3 cm
Huile sur carton.
Le marchand de vin André Lemaigre, dont on lit le nom sur l'enseigne peinte sur la façade, à gauche, est inscrit sur l'"Annuraire du commerce" Bottin de 1828, à l'adresse du 81 rue de la Tonnellerie.
Domaine : Peintures
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
P 34
Les Halles de Paris à travers l'histoire
Date de publication : Janvier 2007
Auteur : Charlotte DENOËL
Origine des halles de Paris
Les origines des halles de Paris remontent à 1135, date à laquelle Louis VI le Gros décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages. Bientôt intégrées au centre de Paris qui s’étend progressivement au-delà de la ceinture marécageuse, les halles deviennent un grand centre d’échanges prospère. Les halles, au cours des siècles, vont connaître des transformations majeures. En effet, en 1183, des halles en bois seront édifié par Philippe Auguste mais également par Saint Louis en 1269. De plus, sous Louis XVI, une nouvelle halle au blé va voir le jour, sans compter le cimetière des innocent qui se verra vidé entre 1785 et 1786 au profit d'un marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Quant à lui, Henri III fera reconstruire la place principale, le Carreau, qui sera désormais bordée de maisons dotées de galerie marchande, les "piliers des halles" et procédera à un élargissement des voies attenantes. Cependant, ces mesures s’avèrent insuffisantes : à la fin de l’Ancien Régime, les halles souffrent de réels problèmes d’engorgement et d’hygiène. En 1808, Napoléon Ier, qui souhaitait faire des halles le « Louvre du peuple », entreprend de doter Paris d’un réseau unifié de marchés couverts et de faire construire une vaste halle centrale entre le marché des Innocents et la halle aux blés. Mais, faute de temps, ce grand dessein napoléonien ne put voir le jour.
Les halles de Baltard
Surnommées « ventre de Paris » par Émile Zola qui, fasciné par la vie foisonnante qui s’en dégageait, leur consacra l’un de ses romans les plus célèbres, les halles constituent la principale source d’approvisionnement de la capitale et de son agglomération. Délimitées à l’est par la rue Saint-Denis, au sud par la rue de la Ferronnerie, à l’ouest par la rue de la Tonnellerie et au nord par la rue de la Grande Truanderie, elles conservaient encore au début du XIXe siècle leur physionomie moyenâgeuse, comme le montre cette peinture de Giuseppe Canella l’Aîné. La rue de la Tonnellerie y apparaît bordée de galeries couvertes, dits « piliers », qui abritent les boutiques des commerçants et des artisans. Une foule dense se bouscule dans ces galeries où s’entassent les denrées, souvent dans des conditions d’hygiène douteuses. À cette insalubrité s’ajoute l’encombrement permanent des halles et des alentours, si bien qu’en 1842 le préfet de Paris, Rambuteau, crée la Commission des halles et la charge d’étudier leur réaménagement complet ou leur transfert. Aussitôt, l’architecte Victor Baltard (1805-1874) élabore plusieurs projets successifs pour leur reconstruction. Après avoir imaginé dans un premier temps une solution hybride combinant la pierre et le fer, il s’oriente à la demande expresse de Napoléon III vers une structure entièrement métallique déployée en de vastes parapluies, s’inspirant de l’architecture contemporaine des gares et des propositions audacieuses présentées par son collègue Hector Horeau. Après bien des tâtonnements et des hésitations, le projet définitif, qui consiste en l’édification de douze pavillons à ossature de fonte recouverts de vitrages et réunis par des rues couvertes, est finalement retenu en 1854, et les travaux entamés aussitôt à l’emplacement des halles de l’Ancien Régime. Quinze ans furent nécessaires pour édifier dix des douze pavillons prévus. Une photographie d’Henri Lemoine prise vers 1900 montre ces nouveaux pavillons dont les hautes verrières et la structure métallique apparente constituent une véritable prouesse technique. Les ressources offertes par le fer et le verre sont ici mises au service d’une meilleure hygiène, grâce à la création de nombreux espaces dégagés dont la ventilation et l’éclairage naturel sont assurés de manière efficace par des persiennes de verre.
Postérité des halles de Baltard
D’emblée, les pavillons édifiés par Baltard suscitèrent l’admiration des contemporains, émerveillés par ce chef-d’œuvre de légèreté et de transparence. Sur le plan technique, les halles consacrent le triomphe de l’architecture industrielle, que l’on retrouve par la suite employée dans un grand nombre de constructions, des gares de chemin de fer aux marchés couverts en passant par la Bibliothèque nationale de Labrouste (1859-1868), les abattoirs de la Villette (1863-1867) et les bâtiments des expositions universelles. Comme les halles, ces divers édifices s’intègrent au plan d’urbanisation élaboré par le préfet de Paris Haussmann, qui souhaitait adapter la capitale aux nouvelles exigences de la civilisation industrielle. Sur le plan pratique, le projet de Baltard se révèle rapidement insuffisant, et les nouvelles halles demeurent encombrées par le trafic toujours plus intense et l’afflux de clients, bien qu’une dernière extension ait été entreprise entre 1935 et 1948 avec la construction des deux derniers pavillons de Baltard. Ressurgit alors la question du déménagement des halles en dehors du centre de Paris : le 6 janvier 1959, au terme de longs débats, le conseil des ministres décide par ordonnance de transférer les halles à Rungis et à la Villette. Malgré la mobilisation d’une partie de l’opinion en faveur du maintien des pavillons de Baltard in situ, leur démolition commence en 1971, deux ans après l’ouverture du nouveau marché de Rungis, au sud de Paris. Seul un édifice échappa à la destruction et fut remonté à Nogent-sur-Marne où il est encore visible aujourd’hui. La place laissée vide par les halles fut, quant à elle, bientôt occupée par un vaste centre commercial et culturel, l’actuel « Forum des halles », inauguré par le maire de Paris, Jacques Chirac, en septembre 1979.
Guy CHEMLA, Les Ventres de Paris. Les Halles, la Villette et Rungis. L’histoire du plus grand marché du monde, Grenoble, Glénat, 1994.
Jean FAVIER, Paris, deux mille ans d’histoire, Paris, Fayard, 1997.
Bertrand LEMOINE, Les Halles de Paris, Paris, L’Équerre, 1980.
Alain PLESSIS, De la fête impériale au mur des Fédérés, 1852-1871, Paris, Le Seuil, coll. « Nouvelle histoire de la France contemporaine », vol.9, 1979.
Émile ZOLA, Le Ventre de Paris, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2002.
Charlotte DENOËL, « Les Halles de Paris à travers l'histoire », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/halles-paris-travers-histoire
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La prison panoptique
La prison moderne est née sous la Révolution : c’est à ce moment qu’elle devient la base de la pénalité française. En 1791, Le Pelletier de Saint-…
Le vieux Paris - la photographie documentaire
« Dehors, des thèmes populaires finement écrits pour des instruments variés, depuis la corne du raccommodeur de porcelaine ou…
Le Pont au Change
Ce tableau illustre l’une des grandes facettes de la vie d’artiste d’Hubert Robert, celle du peintre de la réalité urbaine…
La Prise de Constantinople par les croisés
Louis-Philippe, intronisé « roi des Français » le 9 août 1830 après les Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830), était féru d’histoire comme tout…
L’abattage des arbres du parc de Versailles
Ces tableaux du peintre Hubert Robert ont pour sujet l'abattage des arbres du parc de Versailles ordonné au…
L'École centrale de Saint-Flour (1795-1802)
Créées par trois lois successives de 1795, les écoles centrales devaient dispenser un enseignement secondaire supérieur. Des professeurs rétribués…
Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay
Représentant emblématique de l’architecte officiel couvert d’honneurs, Victor Laloux connut une carrière exemplaire. Elève de l’Ecole des Beaux-…
Les Halles de Paris à travers l'histoire
Les origines des halles de Paris remontent à 1135, date à laquelle Louis VI le Gros décide de créer un marché sur le…
Le Mobilier urbain, un symbole de Paris
La multiplication des lieux de divertissement tels que les théâtres ou les cirques sur les boulevards au cours du XIX…
Le Premier crématorium de Paris
La construction de ce bâtiment, rêve de Bosphore sur la rive droite de la Seine, est le point final d’un…
Marc Even
A un moment de changement des Halles de Paris,
Je me renseigne sur le passé des Halles,
d'un point de vue historique et géographique
Sarah
Je suis élève de 4ème au collége et je prépare une épreuve d'histoire des arts. Je dois comparer un extrait du ventre de Paris de Zola et les 2 oeuvres suivantes :
- Les Halles de la Tonnellerie
- Les Halles de Paris
Je vous demande l'autorisation de les tiré sur papier.
Merci.
alfelaaouysse suleyman
bonjour,
actuellement élève en 4éme , dans le bute de l'épreuve histoires des arts, voulez-vous me laissez tiré vos image ?
Histoire-image
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site.
Le site L’Histoire par l’image ne dispose pas des droits d’utilisation des images hormis pour ce site.
Si vous souhaitez utiliser une image du site, nous vous invitons à vous contacter l'organisme cité dans la partie contact du copyright.
Il faut donc faire la demande auprès de l'agence photographique de la RMN-Grand Palais à cette adresse : agence.photo@rmn.fr en spécifiant la référence de l'image
En vous souhaitant bon courage pour votre recherche.
Anne-Lise
lucie
bonjour
je suis élève en 4ème et j'aimerais avoir les droits d'auteurs de l'image les halles de paris de henri lemoine
alfelaaouysse suleyman
Merci .
Cl
grand merci pour ces explications sur les Halles . Je suis élève en 4ème j'ai un exposé / diaporama a présenter et je suis ravie d'avoir tant d'informations .Très pratique comme site .
Elisa
Bonjour, je dois faire un dossier sur les Halles de Paris en montrant l'évolution de celle-ci depuis les années 70 jusqu'à nos jours en passant par trois étapes: - le marché des Halles
- le forum des Halles
- le nouveau projet: la canopé
Et je ne sais pas très bien comment m'y prendre pour commencer!
Merci.
Vincent || hall de paris
Bonsoir, mon arrière grand père a travaillé aux Halls de Paris d environ 1896 pendant une dizaine d'année;
j'ai en ma possession une plaque (en cuivre?) avec son nom et les années où il y a travaillé.
Existe t il un inventaire des gens qui ont travaillés aux halls, docs photos et divers d 'époque qui serait consultable.
par avance merci
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel