La guitare, statue d'épouvante.

La guitare, statue d'épouvante.

Nature morte sur la table

Nature morte sur la table

Petite tête.

Petite tête.

La guitare, statue d'épouvante.

La guitare, statue d'épouvante.

Auteur : BRAQUE Georges

Lieu de conservation : musée national Picasso (Paris)
site web

Date de création : 1913

Date représentée :

H. : 73

L. : 100

Fusain, gouache, papiers collés.

© ADAGP, © Photo RMN - Grand Palais - Droits réservés

http://www.photo.rmn.fr

90-005997 / MP1990381

Cubisme et modernité

Date de publication : Juin 2007

Auteur : Claire LE THOMAS

Un nouvel environnement citadin

La fin du XIXe siècle et le début du XXe ont connu une modification sans précédent des conditions de vie et de travail. Tandis que la mécanisation prenait progressivement le pas sur le travail manuel, la mise au point et la diffusion de nouveaux produits transformaient l’environnement quotidien. Des inventions techniques tels l’automobile, le téléphone, l’électricité ou l’aérostation bouleversaient les modes d’existence ; le cinéma et l’engouement pour les sports faisaient leur apparition…

Devant tant de nouveautés, les jeunes artistes ne pouvaient rester indifférents. La révolte contre les traditions académiques, la recherche de formes d’expression plastique neuves, rejoignaient alors une volonté de dépeindre la vie moderne, d’accorder l’art au temps présent. Le futurisme, mouvement avant-gardiste italien, proclama le plus intensément cette adéquation à l’esprit contemporain. Ses partisans représentaient avions, trains, voitures, lampes électriques, et s’attachaient surtout à figurer la vitesse, le mouvement, qui leur semblaient les éléments caractéristiques de cette modernité. Parmi les artistes français, Robert Delaunay peignait la tour Eiffel et, avec André Derain, il trouvait l’inspiration dans des sports collectifs tel le rugby.

Les cubistes, bien que davantage préoccupés par les problèmes formels et concentrés sur la représentation de leur univers intime, s’intéressèrent eux aussi aux manifestations d’une contemporanéité envahissante. Les œuvres de Braque, Picasso, Gris et Laurens témoignent plus subtilement des changements récents survenus jusque dans leur microcosme montmartrois.

Une modernité iconographique et matérielle discrète

Beaucoup d’œuvres cubistes, à l’image de La Guitare, statue d’épouvante, comprennent des lettres, des mots dessinés (« concert », » ron »), peints au pochoir ou tout simplement crayonnés sur le support collé sur la toile (journal, publicité…). Pour Apollinaire, ces écrits sont intimement liés à l’environnement visuel parisien : les cubistes « introduisaient dans leurs œuvres d’art des lettres d’enseignes et d’autres inscriptions parce que, dans une ville moderne, l’inscription, l’enseigne, la publicité, jouent un rôle artistique très important ».

La prégnance visuelle de l’imprimé publicitaire était telle qu’ils en incluaient même des fragments : une réclame pour le rasoir de sécurité Gillette dans Nature morte sur la table, pour le cinéma Tivoli dans La Guitare, statue d’épouvante, mais aussi pour des marques de sous-vêtements, des lampes électriques, des grands magasins… S’ils révélaient ainsi, comme l’a remarqué Daniel-Henry Kahnweiler, leur marchand, un « nouvel univers de beauté, celui que recelaient les affiches, les devantures des magasins, les placards de publicité », le choix même des éléments inclus n’est pas anodin : ils évoquent le plus souvent des objets récemment entrés dans les mœurs et qui caractérisent particulièrement bien la modernité. À ce titre, le programme de cinéma est, par exemple, hautement significatif.

Les matériaux mêmes des papiers collés et des constructions jouent leur partie dans cette évocation de la vie moderne : ils sont fabriqués mécaniquement, correspondent à des industries nouvelles. Ainsi en va-t-il des papiers peints « faux bois » utilisés par Braque, produits en usine pour remplacer les papiers peints à la main, ou des feuilles de tôle employées par Laurens, issues d’un secteur métallurgique en plein développement.

Modernité consciente et inconsciente

Par certains éléments de leur iconographie (lettres, publicités, journaux…) et par leurs matériaux industriels, les œuvres de Braque, Picasso, Gris et Laurens s’inscrivent résolument dans leur temps. Ils s’érigeaient ainsi contre l’isolement habituel de l’artiste, réfugié dans sa tour d’ivoire, hors du monde, concerné uniquement par les problèmes esthétiques et l’art du passé.
Mais la référence à la modernité s’immisce également de manière plus insidieuse dans les techniques mêmes de fabrication des papiers collés et des constructions. Avec l’introduction d’éléments tout faits, les procédés de création se réduisent en grande partie au collage, à l’assemblage de matériaux préexistants, presque à un geste unique. Les artistes semblent alors imiter les processus de production industrielle et les modes opératoires ouvriers : la division du travail qui conduit à une segmentation et à une déqualification du travail, la fabrication d’un objet s’effectuant désormais à plusieurs et se restreignant à des mouvements simples répétés. À l’instar de l’ouvrier monteur unissant des pièces qu’il n’a pas façonnées de ses mains, Braque colle, Laurens soude ensemble des éléments réalisés par d’autres. Ils limitent la difficulté technique de la création artistique.

Il ne faut bien entendu pas voir dans ce dernier rapprochement une volonté entièrement consciente de la part des cubistes, et l’idée d’imprégnation semble au contraire convenir davantage : les préoccupations d’une époque contaminent toujours le travail des artistes à leur insu même. Il est en revanche évident que, dans leur esprit, les papiers collés et les constructions, grâce à l’emploi d’éléments prélevés dans leur environnement et de procédés inédits dans le monde de l’art, concrétisaient leur recherche de moyens nouveaux et modernes ; ils matérialisaient à leur yeux la modernité artistique la plus radicale, c’est-à-dire celle qui s’accordait le mieux à leur temps.

Guillaume APOLLINAIRE, Chroniques d’art, 1902-1918, Paris, Gallimard, 1960 [recueil de critiques artistiques parues entre 1902 et 1918].Pierre DAIX, Journal du cubisme, Paris-Genève, Skira, 1982.Daniel-Henry KAHNWEILER, Confessions esthétiques, Paris, Gallimard, 1963 [recueil de textes inédits ou parus entre 1919 et 1955].Florian RODARI, Le Collage, papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés, Genève, Skira, 1988.

Claire LE THOMAS, « Cubisme et modernité », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 27/09/2022. URL : histoire-image.org/etudes/cubisme-modernite

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le Remorqueur -Fernand Léger

Une vision de la modernité

Le triomphe de l’industrialisation

La période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale marque…

La décomposition du mouvement

La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-…
La décomposition du mouvement
La décomposition du mouvement
La décomposition du mouvement

La mobilisation à l'arrière : Juan Gris et le « retour à l'ordre »

La mobilisation à l’arrière

Après le nationalisme et le patriotisme exacerbés qui exprimèrent leur adhésion idéologique à la guerre contre l’…

Échos artistiques de la conquête de l’air : Roger de La Fresnaye et la modernité

La conquête de l’air passionne de nombreux artistes au début du XXe siècle. Engagées dans une recherche de nouveaux moyens plastiques…

Verdun - Fernand Léger

Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de Fernand Léger

Représenter la guerre

La guerre de 1914-1918 opéra une rupture sans précédent dans l’histoire des manières de combattre : la guerre de mouvement…

Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger

La déshumanisation des soldats

Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels,…

Le sport et la photographie scientifique

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable…
Le sport et la photographie scientifique
Le sport et la photographie scientifique
Le sport et la photographie scientifique

Aspects populaires du cubisme

L’empathie pour le populaire

La bohème montmartroise était essentiellement composée de jeunes gens en rupture avec le milieu bourgeois. Vivant…

Aspects populaires du cubisme
Aspects populaires du cubisme
Aspects populaires du cubisme
Aspects populaires du cubisme

Verdun

La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés…

Cubisme et camouflage

L’arme « camouflage »

La guerre de 1914-1918 ne fut pas la guerre éclair tant attendue. Elle s’enlisa rapidement et, avec la mise en place des…

Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage