Gabriele d'Annunzio, le poète en exil
Auteur : BROOKS Romaine Goddard, dite Romaine
Lieu de conservation : musée Sainte-Croix (Poitiers)
site web
H. : 116 cm
L. : 95 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / image Centre Pompidou, MNAM-CCI
JP 4 P - 33-000399-01
Gabriele d'Annunzio, le poète en exil
Date de publication : Octobre 2010
Auteur : Hermine VIDEAU
Le poète maudit
Gabriele D’Annunzio naît en 1863 à Pescara, petite ville du sud de l’Italie. Il manifeste très tôt des capacités exceptionnelles et compose dès l’âge de seize ans ses premiers recueils de poèmes, où il mêle à l’affirmation d’un esthétisme exacerbé l’exaltation d’une sensualité vibrante. Vite reconnu à Rome comme le plus grand poète de son temps, D’Annunzio continue de décliner le thème de la volupté des sens qu’il inscrit dans le sillage de la tradition antique. Ses œuvres poétiques et romanesques témoignent de multiples aspirations et influences, du symbolisme au réalisme le plus cru, mais restent toutefois dominées par le même culte insatiable de la Beauté. En 1910, D’Annunzio est devenu la figure même du dandy. Ses écrits sulfureux, son mode de vie princier et ses innombrables maîtresses font plus d’une fois scandale. Il quitte alors l’Italie pour la France et se représente, à la suite des plus illustres écrivains, en poète maudit contraint à l’« exil ».
Romantisme et contemporanéité
Ce portrait est l’œuvre de l’artiste américaine Romaine Brooks, fort en vogue dans le Paris élégant où évolue D’Annunzio. Grande amie du célèbre dandy Robert de Montesquiou, elle invite D’Annunzio, poursuivi par ses créanciers et maîtresses, à se réfugier dans une villa qu’elle loue à Arcachon. C’est là qu’elle réalise en 1912 le grand portrait du poète devant l’océan. Représenté seul, de face, vêtu élégamment mais sans afféterie, D’Annunzio semble perdu dans une rêverie profonde, empreinte de mélancolie et d’une certaine angoisse. La sobriété de la palette – camaïeu de gris, noir et blanc pour l’essentiel – est la marque distinctive de Romaine Brooks, dont l’austérité est tout à fait originale dans ces années d’avant-guerre plutôt exubérantes. Cette simplicité, voire cette sévérité rend d’autant plus imposante la présence du poète, immense dans la solitude du ciel et de la mer. Si l’héritage romantique semble inspirer le choix des couleurs sombres et d’une représentation solitaire de l’artiste devant les éléments, la sobriété du trait et le réalisme donné à l’expression du visage font de ce tableau une œuvre éminemment contemporaine.
Présage de guerre
La simplicité et l’impression de solitude qui émanent de ce portrait contrastent étonnamment avec la vie tourbillonnante de plaisirs menée par l’auteur de L’Enfant de volupté (1889). Pourtant, le poète se reportera toujours à ces années d’« exil » dans les âpres Landes comme à une retraite salutaire. Réalisme ou pressentiment, Romaine Brooks a empreint le regard du poète d’une infinie gravité : il semble déjà entrevoir le déferlement de la guerre si proche, ce qui donne à l’œuvre une singulière valeur de présage. Il est en effet difficile de ne pas se représenter ici le commandant d’escadrille que deviendra D’Annunzio deux ans plus tard, affirmant désormais l’héroïsme comme seul antidote à l’angoisse d’exister.
Françoise WERNER, Romaine Brooks, Paris, Plon, 1990.
Hermine VIDEAU, « Gabriele d'Annunzio, le poète en exil », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/gabriele-annunzio-poete-exil
Lien à été copié
Découvrez nos études
Stéphane Mallarmé
Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux…
Le comte Robert de Montesquiou
A la fin du XIXe siècle, le portrait mondain, qu’il soit peint ou sculpté, suscite un engouement considérable. Reflet de la situation sociale de…
Critique d'art et engagement
Le critique d’art est un acteur culturel aujourd’hui bien connu. Si Diderot peut être considéré comme le premier critique d’…
Jules Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889)
Issu d’une famille anoblie en 1756, Barbey d’Aurevilly, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans un milieu très royaliste, baigna dès l’enfance dans les…
Gabriele d'Annunzio, le poète en exil
Gabriele D’Annunzio naît en 1863 à Pescara, petite ville du sud de l’Italie. Il manifeste très tôt des capacités exceptionnelles et…
Boris Vian. Free jazz
Lorsque le studio Harcourt, fondé en 1934, réalise le portrait de Boris Vian (1920-1959), il est plus…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel