Les femmes peintres ou sculptrices
Les achats aux artistes vivants sous la IIIe République
Splendeurs et misères d’une administration
Lorsqu’il prend les rênes du musée parisien du Luxembourg en 1892, Léonce Bénédite (1859-1925) hérite d’une institution créée en 1818 dont la vocation est...
Portrait d'une femme noire
A la veille de la Révolution, Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville (1768-1826) fait partie d’une petite élite de jeunes femmes peintres qui réussissent à suivre l’enseignement de maîtres, sans apparteni...
Le Travail aux champs
La représentation du labeur paysan par le biais de figures grandeur nature, autrefois réservées à la peinture d’histoire, est une des nouveautés du XIXe siècle. Les peintres donnent du mond...
Gabriele d'Annunzio, le poète en exil
Le poète mauditGabriele D’Annunzio naît en 1863 à Pescara, petite ville du sud de l’Italie. Il manifeste très tôt des capacités exceptionnelles et compose dès l’âge de seize ans ses premiers recueils ...
Atelier de la princesse Marie d'Orléans
Marie d’Orléans (1813-1839) était la troisième des dix enfants de Louis-Philippe et de Marie Amélie de Bourbon-Sicile. Elle eut un destin original : très vite elle manifesta des dons d’artiste, fut l’...
La Révolte des tisserands
Tensions sociales et création du SPD en Allemagne
L’Allemagne de la fin du XIXe siècle est marquée par un climat social et politique tendu. Otto von Bismarck, chancelier de Guillaume Ier p...
Les Demoiselles Harvey
En 1804, alors que Napoléon Bonaparte devient empereur, Jean Auguste Dominique Ingres s’entoure d’un cercle amical hétérogène, composé de peintres, de musiciens et de ses amis de la région de Montauba...
Adélaïde Labille-Guiard
Le triomphe d’une académicienne
En 1785, dans le salon carré du Louvre, non loin du Serment des Horaces de Jacques Louis David (1748-1825), Adélaïde Labille-Guiard expose cet autoportrait...
La Liberté
Au lendemain de la prise de la Bastille, étendards, affiches et gravures commencent à diffuser des emblèmes du triomphe de la Révolution sur le despotisme. Symboles de la féodalité vaincue et personni...
Les artistes femmes au début du XIXe siècle
Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par le désir commun de tenir un rôle en dehors de la sphère familiale et d’échapper au statut restreint voulu par l...
Gastronomie et cuisines régionales
La gastronomie, lieu d’identité nationale
À partir du règne de Louis XIV, la gastronomie est intimement mêlée à l’apogée de la culture française en Europe. Soutenue par une monarchie absolue et cen...
Le Développement des pratiques amateur féminines
S’occuper, une nouvelle nécessité pour les femmes
Au cours du XIXe siècle, les femmes se retirèrent progressivement de la vie active pour rester au foyer. Avec l’augmentation du niveau d...
L'évolution de la mode féminine 1880-1920
Au seuil du XXe siècle, la silhouette de la femme change radicalement. L’effet de cette transformation apparaît non seulement dans les modèles, mais aussi dans les pratiques : celle de l’am...
Le nouveau visage de l’amour maternel
En 1786, Elisabeth Vigée Le Brun réalise un autoportrait avec sa fille, exposé au Salon de 1787. Le tableau touche à ce point le public par la véracité des sentiments représentés qu'il est rapidement ...
L’Alimentation aux XIXe et XXe siècles
Évolution des pratiques alimentaires aux XIXe et XXe siècles
Associé à l’essor démographique qui s’est amorcé au XVIIIe siècle et se prolonge au siècle suivant, le ...
Une femme force les portes de l’Académie
L'Académie royale de peinture et de sculpture est fondée sur mandat royal en 1648. Elle constitue l'un des socles institutionnels sur lesquels repose la politique culturelle de Louis XIV pour glorifie...
L’Apogée du culte de Staline
Le dernier des révolutionnaires de 1917
En 1950, Nina Nikolaevna Vatolina (1915-2002) dessine une nouvelle version d’un sujet devenu récurrent en 1936, Staline remercié par des enfants « pour ...
Autoportrait de Marie-Adélaïde Durieux
Un autoportrait parmi d’autres
On sait peu de chose de Marie-Adelaïde Durieux, sinon qu’elle a exposé aux Salons de 1793 à 1798 et qu’elle est une portraitiste parmi d’autres, comme le rappelle le ...
Gertrude Vanderbilt Whitney
Née à New York en 1875 dans un milieu fortuné - elle était la fille du richissime Cornélius Vanderbildt II, et une héritière convoitée -, Gertrude Vanderbildt épousa en 1896 le séduisant Harry Payne W...
Marie Vassilieff, une figure de Montparnasse
Marie Vassilieff et l’École de ParisNée en 1884, Marie Vassilieff étudie la médecine et l’art à Saint-Pétersbourg. Grâce à une bourse de voyage donnée par la tsarine Alexandra Fedorovna, elle séjourne...
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône. Dès 1778, sans attendre qu’Elisabeth Vigée-Lebrun soit ...
Hélène Bertaux, sculptrice, vue par Étienne Carjat
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’usage de la photographie et de ses dérivés techniques s’est développé malgré les nombreux débats issus de son utilisation et de son identité dans le...
Caroline Murat l’ambitieuse
Le « tracas » d’un portrait officielEn 1807, le talent artistique d’Élisabeth Vigée Le Brun est reconnu dans toute l’Europe. Après avoir été la peintre officielle de la reine Marie-Antoinette, la Révo...
Regard sur l'enfance
Le mouvement ouvrier avait été pratiquement annihilé après la loi Le Chapelier de 1791, qui interdisait les corporations et supprimait de fait la liberté d’association. Dans la période qui entoure la ...
L’amour maternel au XIXe siècle
L’historien Philippe Ariès a décrit le processus par lequel, au XVIIIe siècle, l’enfant devient un être digne d’intérêt, avec des besoins et une personnalité propres. Cette évolution se lit...
Galanterie de Napoléon
Lors de certaines entrevues avec des souverains ou de grands personnages, Napoléon eut l’occasion, lorsqu’il s’agissait de femmes, de manifester à la fois sa galanterie, sa magnanimité et sa grandeur ...
Le Fauvisme, un phénomène européen ?
L’Europe avant la Grande Guerre
Si les années 1900 sont, a posteriori, qualifiées de « Belle époque » en France, il n’en est pas de même dans le reste de l’Europe, et notamment dans l’Empire allema...
Adélaïde Labille-Guiard
Le triomphe d’une académicienne
En 1785, dans le salon carré du Louvre, non loin du Serment des Horaces de Jacques Louis David (1748-1825), Adélaïde Labille-Guiard expose cet autoportrait...