Aller au contenu principal
Le Comte Robert de Montesquiou

Le Comte Robert de Montesquiou

Auteur : BOLDINI Giovanni

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1897

Date représentée : 1897

H. : 115,5 cm

L. : 82,5 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Lien vers l'image

RF 1977 56 - 05-510930

Le comte Robert de Montesquiou

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Dominique LOBSTEIN

A la fin du XIXe siècle, le portrait mondain, qu’il soit peint ou sculpté, suscite un engouement considérable. Reflet de la situation sociale de modèles issus de l’aristocratie ou de la bourgeoisie qui animent le « Paris fin de siècle », il accentue certaines de ses caractéristiques les plus prisées : l’élégance et la distinction féminines, la sobriété d’allure et l’autorité masculines.
Paris, où les avant-gardes sont accueillies à bras ouverts par ceux qui ne disposant plus du pouvoir économique, conservent l’éclat d’un nom et où la mode concourt à distinguer les élites, tient un rôle central dans la production de telles œuvres. L’on vient de toute l’Europe, de Russie ou des Etats-Unis pour confier ses traits aux pinceaux ou aux ciseaux des plus célèbres artistes, tel Jacques-Emile Blanche, à la technique enlevée et flatteuse. Mais la demande devient si abondante que, bientôt, les peintres et sculpteurs français ne suffisent plus. Dès lors, parmi les plus célèbres portraitistes se liront les noms de la Suisse Louise Breslau, de l’Américain Sargent, du Russe Troubetzkoy ou de l’Italien Boldini.

Giovanni Boldini est, à partir de 1872, un des peintres mondains parisiens les plus réputés. Adulé et richissime, l’artiste, entre deux voyages, immortalise d’un pinceau alerte et dans des gammes de couleurs flamboyantes une clientèle internationale variée, issue de l’ancienne aristocratie, de la bourgeoisie d’affaires ou du monde de l’art. Lorsqu’il réalise le portrait du comte Robert de Montesquiou, assis, de profil, la diagonale du corps contrebalancée par celle de la canne, toile tout en nuances de gris nacré qu’il présente au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1897, son modèle est célèbre en tant qu’écrivain et poète, mais peut-être plus encore pour le mode d’existence qu’on lui suppose. Ne prétend-on pas que son lit adopte la forme d’une chimère et qu’à proximité est installée une peau d’ours blanc sur une luge, en prévision d’un futur départ ? Et surtout, ne répète-t-on pas, dans les milieux littéraires, qu’il est le modèle du personnage de Des Esseintes dans le roman de Joris-Karl Huysmans, A rebours, où sont transposées ses extravagances ?

Suscitant l’admiration autant que le rejet, le dandy des années 1880-1900 n’a plus rien à voir avec Byron ou Brummel, premières incarnations de ce personnage typique du XIXe siècle. Sa réputation est généralement fondée sur une activité intellectuelle ou artistique, souvent littéraire, ce qui est le cas de Montesquiou, auteur d’une prose alambiquée dont on ne se souvient guère. Esprit subtil et esthète raffiné, le dandy s’impose aussi par une vie sociale intense qu’illustrent notamment les personnages des romans de Marcel Proust. L’apparat vestimentaire d’un raffinement extrême, toujours accompagné d’une note personnelle (la mèche de cheveux blancs de Whistler, la boutonnière de Proust…), tient aussi un rôle important qui doit beaucoup aux grands couturiers contemporains, tel Jean Worth, dont les ateliers se développent, essaimant à travers le monde une mode internationale. Une ultime caractéristique de ce type de personnage est sa facilité à assumer un caractère difficile ; Whistler n’écrivit-il pas, en 1890, L’Art aimable de se faire des ennemis ? Volontiers marginal et hautain, le dandy peut payer cher sa singularité, comme Oscar Wilde qui, convaincu d’homosexualité, finira ses jours, misérable et abandonné de tous. Le dandy fin de siècle n’épouse plus les grandes causes : il est profondément égoïste, et si l’Histoire le contemple, lui ne lui jette qu’un regard furtif.

CHALEYSSIN Patrick, Robert de Montesquiou, mécène et dandy, Paris, Somogy, 1992.

DORIA Bianca, BOLDINI Giovanni, Catalogo generale dagli Archivi Boldini, Milan, 2000.

JULLIAN Philippe, Robert de Montesquiou, un prince (1900), Paris, Perrin, 1987.

DELBOURG-DELPHIS Marylène, Masculin singulier : le dandysme et son histoire, Paris, Hachette, 1985.

COLLECTIF, Robert de Montesquiou ou l’Art de paraître, cat. exp. (12 octobre 1999 – 23 janvier 2000), Paris, musée d’Orsay, 1999.

Dominique LOBSTEIN, « Le comte Robert de Montesquiou », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 20/06/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/comte-robert-montesquiou

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La monarchie de Juillet ou le triomphe de la bourgeoisie

La monarchie de Juillet ou le triomphe de la bourgeoisie

Louis-François Bertin a d’abord été le secrétaire du duc de Choiseul. Partisan de la Révolution en 1790 puis de la monarchie constitutionnelle, sa…

Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle

Les plaisirs de la plage au XIXe siècle

Les rivages de la Manche, « territoires du vide » jusque dans les années 1820-1830, attirent à partir de cette période une clientèle de plus en plus…
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Madame Récamier

Madame Récamier

Fille d’un notaire promu conseiller de Louis XVI, Jeanne Bernard (qui se fait appeler Juliette) épouse en 1793, à quinze ans, le banquier Jacques-…

Pionnier du cinéma

Pionnier du cinéma

L’invention du cinématographe

Après les lanternes magiques, la chronophotographie et le Kinetoscope d’Edison, et dans la lignée des travaux de d’…

Femmes à la cigarette dans les années 1920

Femmes à la cigarette dans les années 1920

Les années 1920

L’image d’une femme coiffée à la garçonne faisant tressauter son long collier de perles sur une piste de danse et une musique de…

Femmes à la cigarette dans les années 1920
Femmes à la cigarette dans les années 1920
Le mariage et ses pratiques au XIX<sup>e</sup> siècle

Le mariage et ses pratiques au XIXe siècle

La nuptialité au XIXe siècle

L’abondante iconographie que le mariage et ses pratiques ont inspirée au XIXe siècle témoigne…

Le mariage et ses pratiques au XIX<sup>e</sup> siècle
Le mariage et ses pratiques au XIX<sup>e</sup> siècle
Le mariage et ses pratiques au XIX<sup>e</sup> siècle
Portrait d’une famille bourgeoise

Portrait d’une famille bourgeoise

Au milieu du XIXe siècle, la grande bourgeoisie, à la fois actrice et bénéficiaire de la révolution industrielle, cherche à laisser à…

Daumier et les amateurs d'art

Daumier et les amateurs d'art

Vers une société d’amateurs d’art

Le XIXe siècle français connaît un élargissement du cercle des amateurs d’art au moins égal à celui…

Daumier et les amateurs d'art
Daumier et les amateurs d'art
Parcs et jardins parisiens

Parcs et jardins parisiens

La « végétalisation » de la ville

Les grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, ont modelé un…

Parcs et jardins parisiens
Parcs et jardins parisiens
Parcs et jardins parisiens
Le bal, une pratique sociale

Le bal, une pratique sociale

Le siècle de la « dansomanie »

Au XIXe siècle, le bal fait partie, selon des modalités variées, des loisirs de toutes les couches de la…

Le bal, une pratique sociale
Le bal, une pratique sociale
Le bal, une pratique sociale