Aller au contenu principal
Gandhi prélève une poignée de sel des marais salants de Dandi

Gandhi prélève une poignée de sel des marais salants de Dandi

Lieu de conservation : Agence AKG Images
site web

Date de création : 6 avril 1930

Date représentée : 6 avril 1930

Domaine : Photographies

© AKG - Images / GandhiServe India

Lien vers l'image

AKG458343

  • Gandhi prélève une poignée de sel des marais salants de Dandi
  • Gandhi prélève une poignée de sel des marais salants de Dandi

Gandhi, statue de sel

Date de publication : Décembre 2024

Auteur : Alexandre SUMPF

La note salée du colonialisme

Le 6 avril 1930, Mohandas Gandhi et ses compagnons parviennent au but de leur Marche du Sel, le petit village côtier de Dandi. Depuis son départ le 12 mars, cette protestation pacifique trouve un écho de plus en plus puissant dans le sous-continent indien, où les colons anglais ont débarqué en 1757.

Plusieurs photographes anonymes ont réalisé des clichés aux différentes étapes, sans doute à des fins de publication dans la presse indépendantiste ou étrangère. La Marche du Sel, dite aussi Marche de Dandi, a été lancée en réponse à l’interdiction par les autorités de la production artisanale du sel de mer à Dandi, et à l’intervention répétée des forces de police pour faire respecter le monopole impérial sur le sel. Le gouvernement des Indes n'entend pas renoncer aux profits tirés de la taxation de ce minéral central pour la conservation des aliments, et surtout ne tolère pas la moindre désobéissance de la part des indigènes.

Totalement non violente (ahimsa), comme le théorise alors Gandhi (1869-1948), cette résistance fiscale sert de véhicule à une lutte d’ensemble pour les droits civiques, la réduction de la pauvreté, et bien entendu l’indépendance (Swaraj) de l’Inde.

Le sel de la terre

Alors que la plupart des clichés relatifs à la Marche du sel montrent Gandhi entouré de ses partisans en train de marcher, cette photographie le saisit dans un moment capital. Un homme, qu’on devine être le Mahatma (Grande âme) à ses petites lunettes rondes et son crâne rasé de fervent hindou, se trouve entouré d’une foule assez dense. Tout le monde est vêtu de blanc, couleur de la pureté et de l’innocence, et tenue de ralliement du mouvement qui prône la frugalité, l’universalité et le boycott des produits britanniques. Juste derrière Gandhi, quatre hommes et une femme l’observent en penchant la tête, l’air grave et concentré. Lui-même est vêtu plus simplement encore, d’un châle en coton et de la dhoti indienne traditionnelle, tissés la main au rouet, et de sandales en cuir. Il accomplit un geste banal, ancestral à Dandi : ramasser des cristaux de sel laissés par la mer qui s’est retirée d’une longue bande de terre et rendus solides par le soleil. Les autochtones n’ont plus le droit de le faire, mais lui engage le bras de fer avec cette nouvelle désobéissance civile pacifique, qui se conclut par l’occupation des dépôts de sel impériaux.

Le sel de l’Histoire

Pour arriver à ce jour historique, Gandhi a fait parcourir à pied 400 kilomètres à des milliers de partisans. Si dans un premier temps la répression s’abat lourdement sur son mouvement, qui voit 60 000 personnes emprisonnées, le gouvernement décide de négocier en mars 1931 avec Gandhi la fin de la crise en échangeant la libération des prisonniers contre la fin du mouvement. Cette reconnaissance officielle intervient après des années de surveillance policière exercée sur celui qui milite à titre d’avocat et d’homme politique (dirigeant du Parti du Congrès en 1921).

Si sa silhouette est largement connue en 1930, c’est la première grande réussite du Satyagraha, la révolution non-violente par la désobéissance massive. Gandhi ne veut plus revivre les violences croisées du massacre d’Amritsar qui ont vu la police du Raj tuer plusieurs centaines de civils (10-13 avril 1919).

Il pense pouvoir parvenir à l’indépendance en faisant sentir jour après jour aux Britanniques qu’ils n’ont plus ou pas leur place aux Indes, que les indigènes peuvent et veulent vivre à leur manière, en paix. Une paix civile (égalité hommes-femmes), religieuse (cohabitation des hindous, des musulmans et des chrétiens) et sociale (promotion des Intouchables), dont il cherche à donner l’exemple à titre individuel et en entraînant derrière lui le peuple. Il se sert donc de sa notoriété et de son statut d’icône en encourageant les photographes à diffuser son portrait et les moments symboliques de son action.

Gandhi : pourquoi a-t-il fait la marche du sel ?, une vidéo de Lumni, 4mn29

Geneviève Bouchon et alii (dir.), Histoire de l'inde moderne 1480-1950, Paris, Fayard, 1994.

Robert Deliège, Gandhi, Paris, PUF, coll. Que sais-je ? no 3501, 1999.

Henri Grimal, De l'Empire britannique au Commonwealth, Paris, Armand Colin, 1999.

Alexandre SUMPF, « Gandhi, statue de sel », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 18/01/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/gandhi-statue-sel

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les femmes, la guerre et la paix

Les femmes, la guerre et la paix

Un pacifisme né de la Grande Guerre

Les syndicats européens, anticapitalistes, se positionnent à l’écart de l’Internationale où règnent les…

Les femmes, la guerre et la paix
Les femmes, la guerre et la paix
Henri IV et la paix

Henri IV et la paix

Depuis 1562 la France est plongée dans des guerres de religion. La mort de François duc d’Anjou en 1584, dernier frère d’Henri III lui-même sans…

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de morts dans le monde, et les survivants n’ont eu de cesse de commémorer les disparus. Dès…

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
Le camp du Drap d’or

Le camp du Drap d’or

Le camp du drap d’or est une œuvre de Friedrich Bouterwek, peintre allemand spécialiste de la peinture d’histoire installé à Paris. En 1845, le…

Le camp du Drap d’or
Le camp du Drap d’or
Le camp du Drap d’or
Le camp du Drap d’or
Thomas Edison et son phonographe

Thomas Edison et son phonographe

En août 1889, l’inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison (1847-1931) se rend à Paris afin de présenter ses dernières innovations…

L'engagement des artistes dans la Grande Guerre

L'engagement des artistes dans la Grande Guerre

Les Bretons dans la guerre

En Bretagne, les pertes humaines de la Grande Guerre semblent avoir été plus lourdes que dans le reste du territoire.…

L'engagement des artistes dans la Grande Guerre
L'engagement des artistes dans la Grande Guerre
L'engagement des artistes dans la Grande Guerre
Einstein. Photo-génie

Einstein. Photo-génie

Eureka

Le prix Nobel de physique 1921, Albert Einstein (1879-1955) a été l’un des savants les plus photographiés de la première partie du XXe…

Einstein. Photo-génie
Einstein. Photo-génie
Kupka et <i>L’Assiette au beurre</i> : <i>La Paix</i>

Kupka et L’Assiette au beurre : La Paix

Guerre et Paix… sociale

Peintre et illustrateur tchèque émigré à Paris en 1896, Frantisek Kupka (1871-1957) collabore avec L’Assiette au beurre…

Kupka et <i>L’Assiette au beurre</i> : <i>La Paix</i>
Kupka et <i>L’Assiette au beurre</i> : <i>La Paix</i>
Le Douanier Rousseau, pacifiste et républicain

Le Douanier Rousseau, pacifiste et républicain

A la fin du XIXe siècle, la France s’installe définitivement dans la République et poursuit une industrialisation déjà bien commencée…

Gandhi, statue de sel

Gandhi, statue de sel

La note salée du colonialisme

Le 6 avril 1930, Mohandas Gandhi et ses compagnons parviennent au but de leur Marche du Sel, le petit village côtier…