Aller au contenu principal
Edison et son phonographe

Edison et son phonographe

Edison et son phonographe

Edison et son phonographe

Date de création : 1889

Domaine : Photographies

RMN - Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

http://www.photo.rmn.fr

Thomas Edison et son phonographe

Date de publication : Juin 2018

Auteur : Christophe CORBIER

En août 1889, l’inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison (1847-1931) se rend à Paris afin de présenter ses dernières innovations technologiques dans le cadre de l’Exposition universelle. Après avoir travaillé aux problèmes de l’éclairage électrique et à la fabrication de la lampe à incandescence, Edison a repris ses recherches sur le phonographe, dont il avait proposé un premier modèle en 1878. Des brevets sont déposés en janvier 1888, et le 16 juin 1888, le nouvel appareil est présenté aux Etats-Unis à grands renforts de publicité. Le 23 avril 1889, l’Académie des Sciences assiste à la présentation française de ce phonographe amélioré. Avant même l’arrivée d’Edison à Paris, les journaux et les revues ont déjà relayé l’événement, tant l’enregistrement de la musique et de la voix amuse et intrigue le public. Le phonographe est l’une des attractions majeures de l’Exposition universelle de 1889, où les compagnies portant le nom d’Edison occupent le quart de la superficie du stand américain.

La photographie a été réalisé dans l’atelier de Wilhelm Benque, photographe parisien célèbre à cette époque. Edison est présenté ici comme l’inventeur du phonographe, qu’il est effectivement le premier à avoir conçu et réalisé dès 1877-1878 (si l’on excepte la tentative contemporaine de Charles Cros). Le cliché est daté (« 1889 »), et on peut lire une signature et la phrase : « More factories less soldiers ! » (« Plus d’usines moins de soldats ! »). Cette courte sentence évoque tout à la fois l’activité d’Edison en tant que chef d’entreprise (il a fondé sa première usine à Newark, dans le New Jersey, dès 1873), sa conception de l’innovation technologique, toujours destinée à une exploitation commerciale, et ses convictions pacifistes (il est résolument opposé à la guerre et partisan de l’isolationnisme américain).L’image présente une variante de la pose « napoléonienne » qui était adoptée par Edison sur d’autres clichés, et qui a été largement diffusée de son vivant. La pose de l’inventeur américain semble ici volontairement négligée. Affalé sur une chaise de bureau, un cigare à la main gauche qui pend dans le vide, l’air un peu absent, même s’il paraît regarder le photographe, Edison, en léger retrait par rapport à son invention, manifeste ses manières simples, directes, franches, qui touchaient parfois à la brusquerie, tout en exprimant sa puissance de concentration.Placé sur une table recouverte d’une simple étoffe, un phonographe modèle 1888. Ce phonographe a été fabriqué par Edison à partir des améliorations que Bell et Tainter avaient apportées au modèle de 1878. L’appareil est constitué d’un boîtier en bois dans lequel se trouve un petit moteur alimenté par une pile électrique de type pile-bouteille, comme celle que l’on distingue à gauche. Ce moteur fait tourner un mécanisme accueillant un cylindre de cire, support sur lequel le son est inscrit grâce à une pointe métallique. Cette pointe est mise en mouvement par les vibrations que produisent sur un diaphragme la voix ou le son d’un instrument de musique. Ainsi, elle creuse un sillon plus ou moins profond sur la cire. On distingue devant le boîtier de l’appareil un ou deux rouleaux de cire, un cornet servant à concentrer les ondes sonores de l’émetteur vers le diaphragme, et un pavillon qu’on fixait sur le diaphragme afin d’amplifier le son au moment de sa restitution.Pour signifier la fonction de l’appareil, Edison est muni de deux écouteurs placés dans ses oreilles et reliés par un tuyau au phonographe ; image familière aujourd’hui, mais qui était nouvelle en 1889 (certaines illustrations de l’Exposition universelle de 1889 montrent des curieux devant un phonographe avec de tels écouteurs). 

Cette photographie rappelle l’extraordinaire notoriété dont jouissait Edison en France. Décoré de la Légion d’honneur dès 1881, accueilli avec force publicité en août 1889, il est reçu en grande pompe par Gustave Eiffel, à qui l’inventeur américain fait cadeau d’un phonographe, au sommet de la Tour. Louis Pasteur lui fait visiter son Institut, et Etienne-Jules Marey, inventeur du chronophotographe, l’accueille dans son laboratoire. Le Président de la République met à sa disposition sa loge personnelle à l’Opéra de Paris, institution qui bénéficiait depuis 1883 d’un éclairage électrique au moyen des lampes à incandescence fabriquées par l’industriel américain.

Par ailleurs, cette photographie évoque indirectement la mutation que constitue l’invention du phonographe non seulement pour l’industrie des loisirs et, mais pour la façon de percevoir le son. Avec le phonographe, l’écoute est appelée à devenir une activité de plus en plus importante par rapport à la pratique musicale. La représentation d’Edison, assis et concentré, suggère la transition d’une écoute « traditionnelle », associée à la vue du locuteur, du chanteur ou de l’interprète en action, vers une modalité d’écoute différente, dans laquelle le son détaché du contexte de sa production induit un nouveau rapport au corps et une perception renouvelée de l’espace.

Ronald W. Clark, Edison, Paris, Belin, 1986.

Henri Chamoux, « Le phonographe Edison de l’Ecole polytechnique », Bulletin de la Sabix, 18, 1997, mis en ligne le 04 avril 2012. URL : http://journals.openedition.org/sabix/833.

Sophie Maisonneuve, « De la machine parlante au disque. Une innovation technique, commerciale et culturelle », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2006/4 (n° 92), p. 17-31.

Christophe CORBIER, « Thomas Edison et son phonographe », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/thomas-edison-son-phonographe

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'Exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires

L'Exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires

L'Exposition de 1900 est la cinquième Exposition universelle organisée à Paris. Inaugurée sous la présidence d'Emile Loubet, elle a permis à la…

L'Exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires
L'Exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires
L'Exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires
Hélène Bertaux, sculptrice, vue par Étienne Carjat

Hélène Bertaux, sculptrice, vue par Étienne Carjat

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’usage de la photographie et de ses dérivés techniques s’est développé malgré les nombreux…

Le Grand jeu du Bébé jumeau

Le Grand jeu du Bébé jumeau

L’Exposition universelle dans la Ville-Lumière (1889)

Depuis les années 1850, chaque décennie, la capitale française accueille une exposition…

Un Décor fantastique

Un Décor fantastique

Un instantané de la modernité

Projet d’habillage de la tour Eiffel pour l’Exposition universelle de 1900, élévation est une vue d’artiste prenant…

Un Décor fantastique
Un Décor fantastique
Le Métropolitain, un enjeu capital

Le Métropolitain, un enjeu capital

La civilisation du chemin de fer

Entre 1861 et 1900, la représentation du métropolitain de Paris est passée de la gravure reproduisant les plans…

Le Métropolitain, un enjeu capital
Le Métropolitain, un enjeu capital
Médaille de l'Exposition Universelle de 1878

Médaille de l'Exposition Universelle de 1878

Les décorations de l’Exposition Universelle de 1878

Cette médaille a été réalisée par Eugène André Oudiné (1810-1887), l’un des plus importants…

L'ancêtre des Expositions universelles

L'ancêtre des Expositions universelles

L’industrie exposée pour relancer l’économie française

La première exposition des produits de l’industrie française eut lieu en 1798 à l’…

L'ancêtre des Expositions universelles
L'ancêtre des Expositions universelles
La femme exotique-objet

La femme exotique-objet

À la découverte des sociétés primitives

Au sein des vastes collections de clichés ethnographiques réalisés en Europe dans le dernier tiers du XIXe…

La femme exotique-objet
La femme exotique-objet
La femme exotique-objet
Thomas Edison et son phonographe

Thomas Edison et son phonographe

En août 1889, l’inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison (1847-1931) se rend à Paris afin de présenter ses dernières innovations…

La Construction de la Tour Eiffel

La Construction de la Tour Eiffel

Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en…

La Construction de la Tour Eiffel
La Construction de la Tour Eiffel
La Construction de la Tour Eiffel
La Construction de la Tour Eiffel