Le Mur des Lamentations
Auteur : BIDA Alexandre
Lieu de conservation : musée national du château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
site web
H. : 61 cm
L. : 87 cm
Dessin au crayon, et à la plume, lavis gris sur papier préparé.
Domaine : Dessins
© RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Daniel Arnaudet
MDO 113 - 96-003500
Le Mur des Lamentations
Date de publication : Avril 2012
Auteur : Alexis MERLE DU BOURG
Élève de Delacroix (à qui sa carrière de « peintre voyageur » en Orient doit peut-être beaucoup), Bida s’embarqua pour l’Orient à trente ans et visita la Grèce, la Turquie et la Syrie. À partir de 1847, il envoie au Salon des dessins qui l’inscrivent dans la mouvance orientaliste dont il sera un représentant atypique par son choix du noir et blanc. Après un périple en Égypte en 1850, un troisième voyage le mène de Grèce jusqu’en Terre sainte. C’est à cette occasion qu’il entreprend le grand dessin de Malmaison qui sera présenté au Salon de 1857 avec un Réfectoire des moines grecs consécutif à sa visite du mont Athos. Ce choix traduit de sa part une attention scrupuleuse aux hauts lieux de spiritualité qui se vérifiera par la suite dans son œuvre d’illustrateur « authentique » de la Bible entreprise en 1860 pour l’éditeur Hachette, qui l’envoya collecter le matériel archéologique et ethnographique requis en Palestine.
Bida choisit de bannir le chatoiement de couleurs de sa vision de l’Orient, là où ses collègues – pas tous, que l’on songe à Fromentin – privilégièrent plutôt une palette flamboyante. La critique, ainsi Baudelaire traitant du Salon de 1859, sentit la grandeur de ce projet d’une restitution d’un Orient sévère qui évoquait la poésie propre à l’œuvre de graveur de Rembrandt (que Bida admirait vivement) en même temps qu’il promettait d’atteindre, à travers un patient travail sur toutes les nuances de gris séparant le noir du blanc, une plus grande véracité dans la représentation des lieux décrits. Cette vision du mur des Lamentations est, en outre, très remarquable par son sujet que le dessinateur paraît avoir été parmi les premiers, sinon le premier, à traiter, ouvrant la voie à une infinité d’artistes qui contribuèrent à faire du vestige de l’antique enceinte de Jérusalem l’un des lieux les plus emblématiques du Moyen-Orient.
Surtout attentifs aux sites chrétiens et incapables de s’émanciper de leur mépris, les innombrables voyageurs modernes qui s’étaient engagés dans la voie ouverte par Chateaubriand dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem (ce dernier consacre néanmoins un passage inoubliable aux juifs de la ville sainte) n’avaient jusqu’alors guère considéré ce lieu sacré du judaïsme. Attiré par sa solennité, Bida témoigne au contraire d’une grande minutie, moins dans la description du lieu, d’ailleurs, que dans la restitution du climat de ferveur tragique unissant, devant le mur, les juifs d’Europe orientale et ceux d’Orient, à la tenue et à la physionomie typées. Des artistes comme Gérôme et Verechtchaguine, qui traitèrent le même thème dans les années 1880, jouèrent en « metteurs en scène » sur un cadrage plus large faisant contraster l’énormité de la muraille avec des figures anecdotiques, là où Bida, avec une curiosité d’ethnologue exempte de préjugés, se focalisa sur l’émotion contenue qui parcourt un groupe dont chaque membre est fortement caractérisé.
Étude en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
MALEMBITS Michèle, Alexandre Bida un Orient en noir et blanc, Histoire de l’Art, n° 51, novembre 2002, notamment p.104
Alexis MERLE DU BOURG, « Le Mur des Lamentations », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/mur-lamentations
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Mur des Lamentations
Élève de Delacroix (à qui sa carrière de « peintre voyageur » en Orient doit peut-être beaucoup), Bida s’embarqua pour l’Orient à trente ans et…
Tabac au débit
La vente de tabac dans des débits ne date pas du XIXe siècle : le…
Ingres et les femmes aux bains : l’hygiène exotique
Illustre représentant de la peinture néoclassique française, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
Juives d'Alger au balcon de Chassériau
Élève de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), mais plus tard fortement influencé par Paul Delaroche (1797-1856) et Eugène Delacroix (1798-…
Agar chassée par Abraham
Vernet exerçait en 1833 les fonctions de directeur de l’Académie de France à Rome lorsqu’il découvrit l’Algérie, dont la France amorçait la…
La bataille de Poitiers
Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en…
Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, lors de la conquête française de l'Algérie
Depuis 1830, le pays s’est lancé dans la conquête de l’Algérie. Inaugurée par Charles X, poursuivie par Louis-…
Les croisades
Les deux tableaux peints par Émile Signol peuvent être contemplés dans des salles du château de Versailles qui ont…
Juive d’Alger
Après la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1801) et le début de la conquête de l’Algérie (1830), la France et la Grande-Bretagne étendent…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel