Attaque du 1er régiment de tirailleurs marocains, le 28 juin 1918, à 5 h 5 m
Auteur : RENOUARD Charles Paul
Lieu de conservation : médiathèque du Patrimoine et de la photographie (MPP)(Charenton-le-Pont)
site web
Date de création : Vers 1919
Date représentée : 28 juin 1918
Exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1919. Photographié par François Antoine Vizzavona.
Domaine : Dessins
© Ministère de la Culture - Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Dist. GrandPalaisRmn / François Vizzavona / reproduction GrandPalaisRmn
VZC9955 - 97-027517
Les tirailleurs marocains
Date de publication : mai 2009
Auteur : Alban SUMPF
Les troupes coloniales marocaines dans « la seconde bataille de la Marne »
Libérées du front de l’est par le traité de Brest-Litovsk (1917) qui voit la Russie se retirer du conflit, les forces allemandes s’acheminent vers le front ouest, pour lancer l’offensive finale. À partir de mars 1918, une série d’attaques massives est lancée. Celles-ci ne permettent pas aux troupes de Guillaume II de remporter la victoire et conduisent seulement à faire reculer le front des Alliés. Fin mai les efforts allemands se portent dans l’Aisne. Les combats s’étalent sur plusieurs semaines. Au cours de cette « bataille de l’Aisne » se déroule le 28 juin une contre-offensive des troupes françaises près de Curty. L’assaut mené par les soldats du 1er régiment de tirailleurs marocains y est déterminant.
Soldats marocains à l’attaque ou en représentation
L’image Attaque du 1er régiment de tirailleurs marocains, le 28 juin 1918, à 5 h 5 m. est une photographie en noir et blanc d’une œuvre de Paul Renouard, dessinateur et graveur célèbre pour avoir représenté les grands événements de son époque, comme le procès Dreyfus. Elle représente, d’un point de vue décentré, la charge des soldats qui dévalent la pente d’une colline. Au premier plan à gauche, tout près du spectateur et comme saisi sur le vif par l’artiste, un homme court, fusil et baïonnette pointés vers l’avant, l’air à la fois grave, déterminé et concentré. Vêtus comme lui de la tenue en usage en 1918, deux autres soldats placés sur sa gauche chargent du même mouvement, mais la perspective fait qu’ils sont sur le point de sortir du cadre. Au second plan, trois hommes se détachent encore, quoique beaucoup moins nettement, d’une masse qui visiblement avance d’un même élan et qui devient de plus en plus imprécise, jusqu’à se confondre avec le relief et la brume de l’aube.
Les soldats marocains s’inscrivent pleinement dans l’armée et la patrie
L’œuvre de Renouard insiste d’abord sur la cohésion entre les soldats du 1er régiment de tirailleurs marocains. Chargeant comme un seul homme, ils forment un seul corps, soudés par le combat. C’est seulement parce qu’il a le privilège d’être plongé dans l’action que le spectateur peut y distinguer un homme, comme par accident, et pour un instant seulement. L’image signifie ensuite l’avancée et la reconquête : le caractère indéfini de la masse qui se prolonge jusqu’à l’horizon suggère qu’un grand nombre d’hommes (autant qu’il en faut) sont prêts à livrer bataille. Et cette masse soudée et en mouvement semble impossible à arrêter : elle déferle sur son objectif, irrésistible. Enfin, la confusion des hommes avec le relief et les éléments pourrait signifier que ces soldats, même « coloniaux », s’ancrent pleinement dans la patrie, nourrissant son sol de leur sang, se mariant corps et âme avec elle dans l’épreuve du feu. Dans une perspective à la fois documentaire et historique, Renouard montre bien que l’homme du premier plan est marocain, mais surtout qu’il appartient au régiment et à la France.
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Jean-Jacques BECKER (dir), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918, Paris, Bayard, 2004.Marc MICHEL, Les Africains et la Grande Guerre. L'appel à l'Afrique (1914-1918), Paris, Karthala, 2003.Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Alban SUMPF, « Les tirailleurs marocains », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/tirailleurs-marocains
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
L'emblématique naufrage de la cavalerie française à Sedan
La guerre de 1870 est entamée par la France pour des raisons complexes. Il est difficile en effet de dire avec…
La bataille des Pyramides
L’Egypte ottomane est une base idéale pour arrêter la domination commerciale des Anglais en Inde. L’expédition ayant pour but l’occupation du…
Le corps des morts
Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…
Portrait du duc de Villars
Ce tableau est regardé comme la copie, une dizaine d’années plus tard, d’un premier portrait réalisé en 1704…
L'Achèvement de la conquête d'Algérie
La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête,…
La Conquête de Constantine (1836/1837)
Si la conquête de l’Algérie décidée par Charles X en 1830 et poursuivie par son…
Verdun
La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés…
L'enterrement insolite du Second Empire
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier…
Le cimetière de Saint-Privat
La guerre franco-prussienne de 1870, déclarée le 19 juillet, se déroule en deux phases : la première sous la direction de Napoléon III jusqu’à la…
Guerre de Vendée
A l’automne 1793, la Terreur, institution administrative et judiciaire décrétée par la Convention nationale pour épurer le pays de ses ennemis…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel