Épisode du siège de Rome, nuit du 30 juin 1849
Auteur : VERNET Émile-Jean-Horace, dit Horace
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1849-1851
Date représentée : 30 juin 1849
H. : 489 cm
L. : 997 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin
MV 2031 - 21-514372
Épisode du siège de Rome : prise du bastion n° 8 à la porte de San Pancrazio, le 30 juin 1849
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
Malgré la promulgation d’une constitution libérale en mars 1848, la popularité du pape Pie IX ne résista pas à son refus de rompre avec l’Autriche. La bourgeoisie radicale et anticléricale excita le peuple affamé contre le gouvernement pontifical. Le 15 novembre le ministre de l’Intérieur, Pellegrino Rossi, était assassiné. Pie IX s’enfuyait à Gaète et les mazziniens s’emparaient du pouvoir, faisant élire au suffrage universel une assemblée constituante qui proclama la République le 22 février et remit le pouvoir au triumvirat Amellini, Saffi, Mazzini, et le commandement des troupes à Garibaldi.
Le sort de la république romaine fut réglé par l’intervention française décidée par le prince-président et votée par la Constituante. Il s’agissait de rétablir l’autorité pontificale et de ménager à la France une zone d’influence en Italie en contenant les Autrichiens au nord. Le 24 avril 1849, les troupes françaises commandées par le général Oudinot débarquèrent à Civitavecchia et marchèrent sur Rome. Elles se heurtèrent à la résistance de Garibaldi et des volontaires républicains. Manquant de matériel de siège, elles durent reculer. Après la victoire des conservateurs à la Législative, sur les instructions de Tocqueville, ministre des Affaires étrangères, le corps expéditionnaire reprit ses attaques. Le 30 juin, Oudinot entra dans la Ville éternelle évacuée par les troupes de Garibaldi.
L’extraordinaire précision narrative d’Horace Vernet, maître incontesté de la peinture de bataille sous la monarchie de Juillet, est fidèlement relevée par le livret du Salon de 1852. Par ailleurs, Le Moniteur du 9 juillet 1849 précisait : « Le 30 au matin, les dispositions préliminaires étant exécutées sous la surveillance du colonel Niel, chef d’état-major du génie, les colonnes s’élancèrent au signal convenu. La première, sous les ordres du chef de bataillon Lefèvre, gravit avec peine, et malgré une vive fusillade, la brèche, qui n’avait que deux mètres de large à son sommet. Les décombres opposèrent un obstacle qui fit dévier la colonne ; elle se jeta à droite et s’engagea dans une tranchée faite par l’ennemi à la gorge du bastion ; dès les premiers pas, le commandant de cette colonne tombe blessé et est remplacé par le chef de bataillon du 68e […] Le point de vue est pris pendant l’action, du quartier général, en avant de la maison dite des Trois-Volets-Verts, d’où l’on domine les bastions attaqués, ainsi que la villa Pamphili et le cours du Tibre. »
Le 17 février 1850, un rapport au ministre de l’Intérieur définissait ainsi les conditions de cette commande adressée à Vernet. « M. Horace Vernet, membre de l’Institut, est de retour de Rome où il vient de terminer les études nécessaires pour reproduire les principaux événements de cette dernière campagne. Nul n’est plus capable que cet artiste de retracer les brillantes affaires qui ont signalé le siège de Rome. J’ai donc l’honneur de vous proposer de le charger de l’exécution de trois grands tableaux destinés à figurer au Musée de Versailles, la composition principale aurait pour sujet la prise du bastion n° 8 qui décida de la soumission de Rome. […] Un tableau de cette importance ne peut pas être payé moins de 25 000 frs. […] Cette somme est considérable, elle paraît faible toutefois si on la compare aux allocations que l’ancienne liste civile accordait au même artiste. »
D’évidence, le nom de Vernet s’imposait encore aux fonctionnaires de l’Administration des Arts de la IIe République, lorsqu’il s’agissait de restituer sur une toile de grande dimension des faits militaires qui exigeait notamment la science des effets de groupes nombreux d’hommes et d’animaux en mouvement, et celle du dosage entre l’art du détail et l’effet d’ensemble. Il y eut ainsi une continuité entre l’art officiel de la monarchie de Juillet et celui de la IIe République.
C’est sans conteste sur cette base historique qu’il convient aussi d’apprécier la peinture que le Second Empire destina au musée de Versailles.
Pierre RENOUVIN Le XIXe siècle : 1, de 1815 à 1871 : l’Europe des nationalités et l’éveil des nouveaux mondes Paris, Hachette, 1965.
Sergio ROMANO Histoire de l’Italie du Risorgimento à nos jours Paris, seuil coll. « Points-Histoire », 1977.
Philippe VIGIER La Seconde République Paris, PUF, 1992.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Épisode du siège de Rome : prise du bastion n° 8 à la porte de San Pancrazio, le 30 juin 1849 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/episode-siege-rome-prise-bastion-ndeg-8-porte-san-pancrazio-30-juin-1849
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le siège de Toulon (septembre-décembre 1793)
À la fin de 1792, après les victoires de Valmy et Jemmapes, la situation militaire de la France est excellente, mais la politique conquérante de…
La bataille des Pyramides
L’Egypte ottomane est une base idéale pour arrêter la domination commerciale des Anglais en Inde. L’expédition ayant pour but l’occupation du…
Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674
Charles Doërr est l’élève de Léon Cogniet (1794-1880), peintre de scènes historiques dont l’influence est indéniable au…
Bir Hakeim
Destinées à une documentation militaire et stratégique mais aussi diffusées auprès du public, les images des combats de…
La reprise de Mondement
La guerre commence le 3 août 1914. Assez rapidement, les Britanniques sont battus à Mons, et les Français sur la Sambre et…
L’expédition au Mexique en 1838
Le Mexique des années 1830 peine à trouver une stabilité politique et doit faire face à des difficultés…
La bataille de Somo-Sierra (30 novembre 1808)
Les difficultés internes de l’Espagne et les nécessités du maintien du blocus continental établi par décret à Berlin le 21 novembre 1806…
L'Achèvement de la conquête d'Algérie
La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête,…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
La Grande armée fidèle à l'Empereur
Symbole s’il en est de l’unanimité populaire, le serment, devenu sous la Révolution la proclamation inaliénable du corps souverain de la nation,…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel