Aller au contenu principal
Victor Hugo de trois quarts.

Victor Hugo de trois quarts.

Auteur : RODIN Auguste

Lieu de conservation : musée Rodin (Paris)
site web

Date de création : 1884

Date représentée : 1884

Gravure à la pointe sèche

Domaine : Estampes-Gravures

© Musée Rodin, Paris

http://www.musee-rodin.fr

G.7814

Victor Hugo de trois quarts

Date de publication : Juin 2012

Auteur : Claudie JUDRIN

Hommage à un auteur du panthéon républicain

Contrairement à Baudelaire ou à Balzac qu’il n’a pas connus, Rodin désira rencontrer Hugo dont il fit le portrait qu’il dédicaça : « A l’illustre maître » en 1883. Après la mort du poète, il reçut en septembre 1889 la commande d’un monument allégorique pour le Panthéon. Plusieurs projets sculptés s’ensuivirent. Celui qui devait servir de décor au temple de la République échoua pour trouver entre 1909 et 1935, comme autre destination, le jardin du Palais-Royal.

Qu’est-ce qu’un portrait ?

Les circonstances furent singulières car le poète ayant déjà plusieurs fois posé avec bonheur pour de grands sculpteurs comme David d’Angers, était trop âgé pour se soumettre à nouveau avec Rodin à cette nouvelle expérience. Mais le poète lui ouvrit sa demeure de l’avenue d’Eylau et Rodin dut s’adapter à ces difficultés insurmontables pour un sculpteur ordinaire. Il dut faire alors ce qui n’était pas dans ses habitudes. A événement exceptionnel, démarche exceptionnelle : dessiner avant de sculpter pour mieux saisir la morphologie du visage, du front, le regard pénétrant, le mouvement des cheveux et de la barbe. Rodin grava donc en dernier d’après son buste alors qu’il avait commencé par dessiner de nombreux croquis. Il choisit la technique de la pointe sèche. Deux estampes firent le succès de ce portrait, l’une du poète vu de trois quarts, l’autre où il est vu de face.
Chaque pointe sèche comporte plusieurs états connus, sept ou huit, et chaque état plusieurs épreuves dont le nombre nous est inconnu pour Rodin. Nous sommes ici devant une épreuve du deuxième état.
Sur la même gravure sont regroupés trois visages de l’écrivain, l’un puissant, expressif et éternel, conforme à la légende, l’autre, en bas à droite, plus réaliste, tourmenté et moins flatteur, et un troisième, sur la gauche, atypique, inversé, ressemblant à une sorte de brouillon et provenant sans aucun doute d’un dessin dont Rodin fit le report sur le cuivre.

Une technique au service d’une large diffusion

Le succès et la diffusion de cette gravure dans ses différents états furent très importants. La gravure et la sculpture sont des arts de multiples et Rodin ne se priva pas de les répandre dans des expositions, des revues comme L’Artiste en 1885, Les Lettres et les Arts en septembre 1889 ou Le Studio en mars 1903, des musées et chez des collectionneurs. La qualité de cette estampe nous révèle que Rodin était non seulement un sculpteur mais aussi un dessinateur et un graveur.

Claudie JUDRIN, Antoinette LE NORMAND-ROMAIN et Jacques VILAIN Rodin : le musée et ses collections Paris, Scala, 1996.

Ruth BUTLER Rodin, la solitude du génie Paris, Gallimard-Musée Rodin, 1998.

Claudie JUDRIN, « Victor Hugo de trois quarts », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/victor-hugo-trois-quarts

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Jules Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889)

Jules Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889)

Issu d’une famille anoblie en 1756, Barbey d’Aurevilly, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans un milieu très royaliste, baigna dès l’enfance dans les…

Un Hommage au Greco

Un Hommage au Greco

Du « culte du Moi » au nationalisme

Maurice Barrès entama sa carrière littéraire par des ouvrages exaltant l'émotion, « l'épanouissement de l'…

André Malraux, écrivain engagé

André Malraux, écrivain engagé

Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…

André Malraux, écrivain engagé
André Malraux, écrivain engagé
André Malraux, écrivain engagé
Chateaubriand

Chateaubriand

En avril 1800, François-René, vicomte de Chateaubriand (Saint-Malo, 1768-Paris, 1848), émigré en 1792, quitte l’Angleterre et rentre en France…

Saint-Exupéry, Icare moderne

Saint-Exupéry, Icare moderne

Porté disparu

Deux ans presque jour pour jour après la disparition en vol d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), la revue communiste Regards…

Saint-Exupéry, Icare moderne
Saint-Exupéry, Icare moderne
Honoré de Balzac (1799-1850)

Honoré de Balzac (1799-1850)

Lorsqu’en 1837 Louis Boulanger exposa au Salon le portrait de Balzac, l’écrivain était déjà reconnu, même s’il n’avait pas, loin de là, achevé son…

La première d'"Hernani". Avant la bataille

La première d'"Hernani". Avant la bataille

Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de…

La « Fée verte »

La « Fée verte »

Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la…

La « Fée verte »
La « Fée verte »
Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville

Tocqueville en Amérique

Alexis de Tocqueville (1805-1859), historien, penseur et publiciste français de la famille de Malesherbes, appartient à…

Baudelaire photographié par Nadar

Baudelaire photographié par Nadar

Nadar, dessinateur, caricaturiste, journaliste et romancier devient un des photographes les plus courus de la capitale en ouvrant un atelier rue…