
André Gide et ses amis au Café maure de l'exposition universelle de 1900.
Auteur : BLANCHE Jacques-Émile
Lieu de conservation : musée des Beaux-Arts (Rouen)
site web
Date de création : 1901
Date représentée : 1901
H. : 156
L. : 220
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - Bulloz
00EE9518 / Inv. 925 1 8
André Gide
Date de publication : Avril 2005
Auteur : Fleur SIOUFFI
Les différences d’attitudes choisies par le peintre reflètent de sa part une grande recherche de la physionomie et surtout de la psychologie de chacun des personnages et révèlent aussi ses propres intuitions à leur égard.
Auguste ANGLES, André Gide et le premier groupe de La Nouvelle Revue française, Paris, Gallimard, 1978.Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS, Daniel CONTY et Alain REY, Dictionnaire des littératures de langue française, Paris, Bordas, 1994.Pierre HEBEY, L’Esprit NRF, 1908-1940, Paris, Gallimard, 1990.Géraldi LEROY et Julie BERTRAND-SABIANI, La Vie littéraire à la Belle Époque, Paris, PUF, 1998.François NOURISSIER, Un siècle NRF, Paris, Gallimard, 2000.Michel WINOCK, Le Siècle des intellectuels, Paris, Le Seuil, 1999. Catalogue Jacques-Émile Blanche, Rouen-Paris, Musée des Beaux-Arts-RMN, 1997-1998.
Fleur SIOUFFI, « André Gide », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 06/12/2023. URL : histoire-image.org/etudes/andre-gide
Lien à été copié
Découvrez nos études

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle
La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique. Le 2 décembre 1851, le poète tenta…

Le grand retour du comique théâtral
Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de…

Coin de table
Cette toile appartient à une série de portraits de groupe peints par Fantin-Latour. Elle représente des hommes de lettres appartenant à la…

André Gide

Paul Valéry
Fils du célèbre docteur Blanche, peintre attaché à la figuration, Jacques-Émile Blanche (1861-1942) a peint les portraits de nombreux écrivains et…

Anatole France, un écrivain militant
Si, dès 1879, la IIIe République (1870-1940) apparut solidement installée, en…



Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin
“ Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac ! ” s’exclame Rodin en 1908 quand il découvre les…

La « Fée verte »
Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la…



La pensée moderne face au catholicisme
Les années 1890 – « l’après-Jules Ferry » – voient se multiplier les dissonances au sein de la République. Les…

Victor Hugo artisan de sa légende
Depuis l’Antiquité, la représentation de l’écrivain ou du poète a mis en avant son importance dans la société et illustré ses…


RECTIFICATION
à Fleur SIOUFFI :
CHANVIN n'est pas assis mais debout (celui avec le feutre), GHEON lui est assis (celui avec la barbe).
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel