Découvrir la vie de Lamartine (Alphonse de) au travers d'œuvres et d'images d'archive
Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète et un homme politique français.
Né dans une famille de la petite noblesse du Mâconnais, Alphonse de Lamartine connait une célébrité immédiate les Méditations poétiques en 1820. Il début une carrière diplomatique notamment en Florence, tout en poursuivent sa carrière littéraire. Il est élu à l'Académie en 1829.
Légitimiste, attaché aux Bourbons, Lamartine accepte la monarchie de Juillet et Louis-Philippe en 1830, mais démissionne de sa fonction de diplomate. Il voyage en Orient en 1832-1833. Élu député en 1834, il s'oppose à la politique conservatrice de Louis-Philippe menée par Guizot. Il est l'un des représentants du parti libéral et progressiste, partisan de la liberté de la presse et de l'abolition de la peine de mort. Il est un de membres fondateurs de la Société française pour l'abolition de l'esclavage en 1834. Il publie L'Histoire des Girondins en 1847 qui lui vaut une belle popularité.
Pendant la révolution de 1848, Lamartine prend parti pour la république, il est un des membres du Gouvernement provisoire. C'est lui qui proclame la IIe République le 24 février 1848 à l'Hôtel de ville de Paris. Il impose le drapeau tricolore, rejetant le drapeau rouge. Aux élections d'avril, il est largement élu à l'Assemblée constituante. Au Gouvernement provisoire, succède une commission exécutive de 5 personnes dont il est membre. Mais l'insurrection de juin 1848, oblige Lamartine et les autres membre de la commission exécutive à la démission.
Lamartine se porte candidat à la présidence de la République face à Louis-Napoléon Bonaparte. Il subit un échec cuisant : il 'obtient que 17 910 voix face à Louis-Napoléon en obtient 5 millions et demi.
Lamartine reste à la Chambre jusqu'au coup d'Etat, mais sa carrière politique est terminée. Sous le Second Empire, il se retire dans son domaine de Milly-la-Forêt. Ruiné et criblé de dettes, Lamartine vend son château et se retire à Passy.
Alphonse de Lamartine, baron Gerard © Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin
Toutes les études
Le vote ou le fusil
En février 1848, la révolution parisienne surprenait tout le monde et, avec la fuite rapide du roi Louis-Philippe, laissait bien dépourvus les…
Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique
Marie Taglioni est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique ; son…
La première d'Hernani. Avant la bataille
Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de…
La religion napoléonienne
Napoléon ayant été couronné à Notre-Dame le 2 décembre 1804, le régime personnel de Bonaparte prit une tournure sacrée qui alla s’accentuant avec…
La religion napoléonienne
Napoléon ayant été couronné à Notre-Dame le 2 décembre 1804, le régime personnel de Bonaparte prit une tournure sacrée qui alla s’accentuant avec…
La religion napoléonienne
Napoléon ayant été couronné à Notre-Dame le 2 décembre 1804, le régime personnel de Bonaparte prit une tournure sacrée qui alla s’accentuant avec…
Les adieux de Napoléon à la Garde impériale (20 avril 1814)
Février 1814 : la campagne de France tourne mal ; les généraux ne suivent plus les plans de Napoléon, qui a remporté sa dernière victoire lors de…
Vision d'un orientaliste
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine, issu d’une famille de petite noblesse du Mâconnais, avait connu une célébrité immédiate…
Alfred de Musset
Né à Paris dans un milieu cultivé, Alfred de Musset fait d’excellentes études et fréquente très tôt le cénacle romantique : accueilli par…