Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Molière au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) est un comédien et un dramaturge français.
Il est le fils du tapissier du roi Jean Poquelin et rien ne prédestine ce jeune bourgeois parisien à être un homme de théâtre.
Pourtant en 1643, malgré le désaccord de son père, il crée la troupe de l’Illustre Théâtre avec les comédiens de la famille Béjart, dont Madeleine Béjart, sa compagne.
A cette époque, la tragédie est reine, Corneille domine la scène parisienne. Et, Poquelin qui se fait appeler désormais Molière, n’apparait pas comme un grand comédien tragique. La troupe fait faillite, l’Illustre Théâtre devient une troupe itinérante et part en province en 1645.
Elle ne reviendra à Paris qu’en 1658 après 13 années d’errance. Molière à 36 ans.
Le comédien Molière, pour faire vivre sa troupe, écrit des pièces, des farces et des comédies ; la tragédie ne fait pas recette.
À Paris, la troupe se produit devant le roi, le jeune Louis XIV, qui lui accorde le droit de partager avec les comédiens-italiens la salle du Petit-Bourbon et la protection de Monsieur, son frère.
Son premier grand succès lui viendra des Précieuses Ridicules en 1659, et dès lors les créations s’enchaînent avec la protection de Louis XIV qui lui commandent des comédies, des comédies-ballets pour ses fêtes de Versailles.
Cependant, ses créations heurtent une partie de la société et font scandale : L’École des Femmes en 1662, Tartuffe en 1664 puis « Dom Juan ou Le Festin de Pierre en 1665 sont l’objet de querelles violentes. Malgré l’appui du roi, Tartuffe et Dom Juan sont interdits.
Molière continue d’écrire et de de jouer jusqu’à sa mort : il joue Corneille, Racine et ses propres comédies : en 1666 Le Misanthrope, 1668 L’Avare, 1670 Le Bourgeois gentilhomme, 1672 Les Femmes savantes, et 1673 Le Malade imaginaire.
Lors de la 4e représentation du Malade imaginaire où il joue Argan, il meurt d’une hémorragie. Il a 51 ans.

Il sera enterré de nuit sans cérémonie religieuse, les comédiens étant considérés comme des marginaux aux yeux de l’Église, sont excommuniés. Par l’intercession d’Armande Béjart, son épouse, auprès de Louis XIV, il sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise

Visuel
Molière en costume de scène, dans le rôle de Pompée

Molière dans le rôle de César, Nicolas Mignard © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Toutes les études

Molière en Sganarelle

Molière

Molière vu à cent cinquante ans d’intervalle

Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…

Molière
Molière
Molière
Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Lenclos

Molière

Molière vu à cent cinquante ans d’intervalle

Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…

Molière
Molière
Molière
Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Lenclos

Molière

Molière vu à cent cinquante ans d’intervalle

Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…

Molière
Molière
Molière
scène de théâtre avec des musiciens

L’Amour à la Comédie-Française

C’est sous l’influence de son maître Claude Gillot que Watteau va s’intéresser à l’art dramatique et s’initier aux sujets théâtraux. Lorsque…

vitrine parisienne d'un cabaret avec une figure fabuleuse

Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-…

Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Aristide Bruant aux Ambassadeurs

Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-…

Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
deux comédiens en sène

Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-…

Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
un mime déguisé en Pierrot

Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-…

Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Théâtres et cabarets parisiens au XIX<sup>e</sup> siècle
Livre : Les plaisirs de l'Isle enchantée en 1664

Les Plaisirs de l’Isle enchantée

La fête royale

Véhicule de la gloire du roi, la gravure est utilisée pour diffuser dans un format raisonnable et à un prix relativement…

Les Plaisirs de l’Isle enchantée
Les Plaisirs de l’Isle enchantée

Les Plaisirs de l’Isle enchantée

La fête royale

Véhicule de la gloire du roi, la gravure est utilisée pour diffuser dans un format raisonnable et à un prix relativement…

Les Plaisirs de l’Isle enchantée
Les Plaisirs de l’Isle enchantée
Lafayette (de), Madame, comtesse de La Fayette Elle Louis, l'Ancien (1612-1689), Ferdinand II (dit) Michel Odieuvre, éditeur // album Louis-Philippe

La comtesse de La Fayette

Le portrait perdu d’une précieuse

Fils du peintre flamand Ferdinand Elle, célèbre portraitiste naturalisé sous le règne de Louis XIII, Louis Elle…

Portrait d'un homme en perruque en buste de 3/4, Lully

Le Surintendant de la Musique de Louis XIV : Lully

Un portrait d’artiste

Frère du peintre Pierre Mignard, Nicolas Mignard (1606-1668) s’est fait une de ses spécialités de portraiturer des hommes…

Femmes ayant un quart de lune sur la tête, des hommes avec une lanterne

La Lune et les femmes

L’estampe au XVIIe siècle

A la date de ce document (1652), la France est premier producteur de papier en Europe et Paris et est un des centres…

Les Femmes Savantes, jean Sauvé

Les Femmes savantes, 1682

Le maître de la comédie des femmes

La comédie de Molière (1622-1673) est marquée par la place importante accordée aux femmes, comme dans Les …

Retour à la liste