Découvrir la vie de Molière au travers d'œuvres et d'images d'archive
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) est un comédien et un dramaturge français.
Il est le fils du tapissier du roi Jean Poquelin et rien ne prédestine ce jeune bourgeois parisien à être un homme de théâtre.
Pourtant en 1643, malgré le désaccord de son père, il crée la troupe de l’Illustre Théâtre avec les comédiens de la famille Béjart, dont Madeleine Béjart, sa compagne.
A cette époque, la tragédie est reine, Corneille domine la scène parisienne. Et, Poquelin qui se fait appeler désormais Molière, n’apparait pas comme un grand comédien tragique. La troupe fait faillite, l’Illustre Théâtre devient une troupe itinérante et part en province en 1645.
Elle ne reviendra à Paris qu’en 1658 après 13 années d’errance. Molière à 36 ans.
Le comédien Molière, pour faire vivre sa troupe, écrit des pièces, des farces et des comédies ; la tragédie ne fait pas recette.
À Paris, la troupe se produit devant le roi, le jeune Louis XIV, qui lui accorde le droit de partager avec les comédiens-italiens la salle du Petit-Bourbon et la protection de Monsieur, son frère.
Son premier grand succès lui viendra des Précieuses Ridicules en 1659, et dès lors les créations s’enchaînent avec la protection de Louis XIV qui lui commandent des comédies, des comédies-ballets pour ses fêtes de Versailles.
Cependant, ses créations heurtent une partie de la société et font scandale : L’École des Femmes en 1662, Tartuffe en 1664 puis « Dom Juan ou Le Festin de Pierre en 1665 sont l’objet de querelles violentes. Malgré l’appui du roi, Tartuffe et Dom Juan sont interdits.
Molière continue d’écrire et de de jouer jusqu’à sa mort : il joue Corneille, Racine et ses propres comédies : en 1666 Le Misanthrope, 1668 L’Avare, 1670 Le Bourgeois gentilhomme, 1672 Les Femmes savantes, et 1673 Le Malade imaginaire.
Lors de la 4e représentation du Malade imaginaire où il joue Argan, il meurt d’une hémorragie. Il a 51 ans.
Il sera enterré de nuit sans cérémonie religieuse, les comédiens étant considérés comme des marginaux aux yeux de l’Église, sont excommuniés. Par l’intercession d’Armande Béjart, son épouse, auprès de Louis XIV, il sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise
Molière dans le rôle de César, Nicolas Mignard © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Toutes les études
Molière
Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…
Molière
Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…
Molière
Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…
L’Amour à la Comédie-Française
C’est sous l’influence de son maître Claude Gillot que Watteau va s’intéresser à l’art dramatique et s’initier aux sujets théâtraux. Lorsque…
Les Plaisirs de l’Isle enchantée
Véhicule de la gloire du roi, la gravure est utilisée pour diffuser dans un format raisonnable et à un prix relativement…
Les Plaisirs de l’Isle enchantée
Véhicule de la gloire du roi, la gravure est utilisée pour diffuser dans un format raisonnable et à un prix relativement…
La comtesse de La Fayette
Fils du peintre flamand Ferdinand Elle, célèbre portraitiste naturalisé sous le règne de Louis XIII, Louis Elle…
Le Surintendant de la Musique de Louis XIV : Lully
Frère du peintre Pierre Mignard, Nicolas Mignard (1606-1668) s’est fait une de ses spécialités de portraiturer des hommes…
La Lune et les femmes
A la date de ce document (1652), la France est premier producteur de papier en Europe et Paris et est un des centres…
Les Femmes savantes, 1682
La comédie de Molière (1622-1673) est marquée par la place importante accordée aux femmes, comme dans Les …