Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information – L'antisémitisme

Dans le contexte actuel et face à la montée des actes antisémites en France, il nous a semblé important de plonger dans nos archives et de mettre en avant les études qui traitent de l’antisémitisme dans la période historique que couvre l’Histoire par l’image.

Des caricatures antisémites des années 30 à l’affaire Dreyfus en passant par la propagande de l’Allemagne nazie et du régime de Vichy, nous vous proposons de revenir sur ces images servant à véhiculer la défiance et la haine tout en rappelant certaines périodes de l’histoire de l’antisémitisme en France. Ces études permettent de mieux comprendre les racines de l’antisémitisme et de mener des actions de sensibilisation et d’information.

L’Affaire Dreyfus

L’Affaire Dreyfus a profondément divisé la France et est l’expression d’un antisémitisme virulent. Nous republions la notice sur le célèbre “J’accuse…!” d'Émile Zola publié le 13 janvier 1898 dans le journal L’Aurore ainsi que l’analyse de l’affiche, publiée dans le supplément gratuit au journal Le Siècle, soutenant également le capitaine Dreyfus.

Cette affaire a donné lieu à de nombreuses caricatures antisémites reprenant les codes de la théorie du complot. Les documents de notre troisième notice appartiennent à une série de caricatures antidreyfusardes, nationalistes, antisémites visant à prouver l’immoralité de la cause dreyfusarde. Cette collection s'intitule le Musée des Horreurs et ces planches représentent ici Émile Zola et Alfred Dreyfus.

L'Aurore : littéraire, artistique, sociale, 13 janvier 1898

« Les Protocoles des sages de Sion », fake news des années 1920

Ce texte publié en 1903 en Russie relève à la fois du plagiat et du faux, fabriqué par la police secrète tsariste pour servir de justification à une politique de persécution des juifs. Inventé de toute pièce, il se présente comme un plan de conquête du monde qui serait établi par les Juifs et les francs-maçons. Symbole de la falsification, il alimente aujourd’hui encore l’antisémitisme et l’antisionisme.

Les Protocoles des sages de Sion

Première de couverture du Péril Juif, éditon française des protocoles des sages de Sion, Christian Goy

Les années 1930, un moment d’intensification de l’antisémitisme

Sous-jacent depuis des siècles, l’antisémitisme s’est structuré à la fin du XIXe siècle autour d’écrits comme La France juive d’Édouard Drumont, autour de personnalités fortes comme Maurras ou Déroulède et autour d’événements comme l’affaire Dreyfus. Les années 1930 constituent, en France, un moment d’intensification de l’antisémitisme. En avril 1936, au grand dam des ligues d’extrême droite, le Front populaire remporte les élections. Léon Blum devient président du Conseil et la cible d’attaques antisémites.

6 février 1934, affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre.

L'exposition “d’art dégénéré” de 1937

L'exposition d'art dégénéré en 1937

Exposition "Entartete Kunst" (art dégénéré) au "Galeriegebäude am Münchener Hofgarten".

En 1937, l’exposition Entartete Kunst organisée à Munich par les nazis dévoile une conception raciste de l’art revendiquée par les nazis.

Accéder à l’étude →

L’exposition Le Juif et la France à Paris

L’exposition Le Juif et la France à Paris

Couverture du catalogue de l'Exposition Le Juif et la France au palais Berlitz (5 septembre 1941 - 5 janvier 1942)

PÉRON René

Du 5 septembre 1941 au 5 janvier 1942, l’exposition intitulée « Le Juif et la France » se tient au palais Berlitz, situé dans le deuxième arrondissement de Paris. L’événement est financé et organisé par l’Institut d’étude des questions juives, une association privée créée en mai 1941 avec le soutien du bureau de la propagande allemande (Propagandastaffel) et placée, dans les faits, sous le contrôle direct de l’occupant nazi. De nombreuses illustrations, photographies, moulages et maquettes présentent les juifs de manière caricaturale, stéréotypée et raciste et entendent faire croire au public qu’ils représentent un danger pour la France.

Accéder à l’étude →

Le complot juif contre l’Europe selon la propagande nazie

Le complot juif contre l’Europe

Le Complot juif contre l'Europe !

ANONYME

Cette affiche s’inscrit parfaitement dans la défense et illustration de la thèse soutenue alors par la propagande nazie selon laquelle l’Europe occupée n’est pas passée sous le joug allemand mais bien au contraire qu’elle a été libérée de ses ennemis de l’intérieur – ici le juif – et protégée par la « forteresse Europe » de ses ennemis de l’extérieur – finance internationale anglo-saxonne et communisme soviétique.

Accéder à l’étude →

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

Révolution nationale

VACHET René

Cette affiche de propagande du régime de Vichy évoque aussi l’antisémitisme de l’époque. Elle semble expliquer tout d’abord que la défaite n’est pas due aux nazis ou au Maréchal Pétain. Avant 1940 la France aurait été un pays abandonné aux mains des « agents de l’étranger », dénaturé par l’emprise du capitalisme affairiste, du communisme, des francs-maçons et des juifs.

Accéder à l’étude →

L’affiche rouge

L’affiche rouge

Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime !

Réalisée par les services de propagande allemands en France, « l'affiche rouge » est placardée dans Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou le jour après l’exécution des membres du réseau de résistance Manouchian arrêtés en novembre 1943. La célèbre affiche insiste sur le fait que cette « armée du crime » est constituée d’étrangers, de communistes et de juifs.

Accéder à l’étude →

Vichy et ses ennemis

Vichy et ses ennemis

Laissez-nous tranquilles !

Pendant la période du régime de Vichy l’affiche de propagande connaît une diffusion et une utilisation importantes. Cette affiche évoque la France idéalisée par le régime en s’appuyant sur les symboliques traditionnelles de la terre et du travail. Les “ennemis” qui menacent la France sont représentés ici par quatre bêtes noires qui symbolisent les ennemis (indiquées par écrit : de Gaulle ; Franc-Maçonnerie ; le Mensonge ; le Juif), prêts à attaquer la terre de France et ses habitants.

Accéder à l’étude →

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.