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Lettre d'information - Décembre 2020

Ce mois-ci l’Histoire par l’image s’attarde sur le maréchal Pétain : son rôle pendant la première et la seconde guerre mondiale et sa politique de propagande pendant le régime de Vichy. Une notice revient sur la construction de la colonnade du Louvre enrichie par un album consacré à cette résidence des rois devenue musée. Enfin notre animation est consacrée au portrait d’Emile Zola par Edouard Manet. 

REPRÉSENTATION DE PÉTAIN EN 1918 ET EN 1940

Devenir le maréchal
Le Général Pétain - CALDERÉ

Le Général Pétain

CALDERÉ

Considéré comme le vainqueur de la Grande Guerre, Pétain sert de symbole militaire de valeur refuge et de figure de sage lors de la seconde guerre mondiale. Par son discours du 17 juin 1940, il s’attribue le rôle de sauveur de la nation. Cette notice met en regard deux portraits de Pétain, l’un en 1918, l’autre en 1940 qui témoignent de l’étendue inédite de son pouvoir.

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OBJETS DE PROPAGANDE

Le culte de Pétain
Marque-page à l'Effigie du maréchal Pétain - ANONYME

Marque-page à l'Effigie du maréchal Pétain

ANONYME

Personne avant le maréchal Pétain n’avait suscité la production d’objets quotidiens à son effigie. Découvrez dans cette notice quelques petits objets que les Français de l’époque pouvaient trouver : un marque-page tissé, une assiette produite à Limoges, capitale de la porcelaine et un vase élaboré à la Manufacture nationale de Sèvres. Ces objets participent à la propagande mise en place par le régime de Vichy.

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IMAGES DE PROPAGANDE

Le père de la nation
J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Je reste avec vous dans les jours sombres... - ANONYME

J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Je reste avec vous dans les jours sombres...

ANONYME

Aux côtés des objets du quotidien et des films, les affiches et estampes font partie de la politique de propagande de Vichy. “J’ai été avec vous dans les jours glorieux. Je reste avec vous dans les jours sombres” rappelle que le vainqueur de la Grande Guerre saura préserver les intérêts de la France défaite par l’ennemi allemand. Dans l’affiche “Aidez-moi” le Maréchal s’emploie à panser les maux de ses concitoyens et se pose en Père de la Nation.

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LE CHANTIER DU LOUVRE

La colonnade du Louvre
Représentation des machines qui ont servi à élever les deux grandes pierres qui couvrent le fronton de la principale entrée du Louvre - LECLERC Sébastien, Le Vieux

Représentation des machines qui ont servi à élever les deux grandes pierres qui couvrent le fronton de la principale entrée du Louvre

LECLERC Sébastien, Le Vieux

Avec ses 170 mètres, la colonnade du Louvre incarne le classicisme à la française. Ce monument modèle symbolise le goût personnel du roi Louis XIV. Cette gravure constitue un instantané du chantier ordonné par le roi et orchestré par le premier architecte du roi Louis Le Vau, le premier peintre du roi Charles Le Brun et le médecin-architecte Claude Perrault.

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L'album du mois

En complément de notre fiche sur la colonnade du Louvre, découvrez quelques notices consacrées à cette résidence des rois devenue Musée.

Projet d'aménagement de la grande galerie du Louvre, vers 1789. Hubert ROBERT

La vidéo du mois

Manet réalise ce portrait de Zola pour le remercier de son soutien face au scandale que sa peinture suscite. L’écrivain défend ardemment cette « nouvelle manière en peinture » libérée des conventions académiques au profit de l’observation directe de la réalité moderne.

Portrait d'Emile Zola. Edouard MANET

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