Le musée du Louvre

La Vénus encordée

La Vénus encordée

Images de l’évacuation des œuvresEn 1938, la crainte de la guerre et des bombardements entraîne une grande opération de déménagement des œuvres des collections publiques des Musées Nationaux, et notam...
La Vénus de Milo encore encordée dans la galerie Daru du musée du Louvre.
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La Grande Galerie abandonnée.
La Grande Galerie abandonnée

La Grande Galerie abandonnée

La protection des collections des musées pendant la guerreEn septembre 1939, le photographe Marc Vaux (1895-1971) réalisa un reportage au musée du Louvre et photographia les salles vidées de leurs col...
La colonnade du Louvre

La colonnade du Louvre

Les avatars d’un projet architectural Au début du règne de Louis XIV, le Louvre et les Tuileries constituent les résidences privilégiées du souverain. Faisant fi de ses principes de rigueur budgétaire...
Louis XIV reçoit au Louvre les ambassadeurs des treize cantons suisses (11 novembre 1663)

Louis XIV reçoit au Louvre les ambassadeurs des treize cantons suisses (11 novembre 1663)

Louis XIV, chef de la diplomatie Ce tableau est la copie réduite de l'un des 17 cartons dessinés par Charles Le Brun, pour la série de tapisseries commandée à la manufacture royale des Gobelins par L...
Le baron Dominique Vivant Denon

Le baron Dominique Vivant Denon

Le ministre des Arts de NapoléonDominique Vivant de Non (devenu après la Révolution, Vivant Denon), est issu d’une famille de petite noblesse de Châlon-sur-Saône. Il connaît d’abord une certaine céléb...
Vivant Denon (1745-1825), du Museum central des Arts au Musée Napoléon

Vivant Denon (1745-1825), du Museum central des Arts au Musée Napoléon

Forteresse édifiée à partir de 1190 sur l’ordre de Philippe Auguste pour protéger la capitale, le Louvre ne devient une résidence royale à part entière - après de profondes transformations - que sous ...
Philippe Auguste et Paris

Philippe Auguste et Paris

Auguste et fondateur Le nom de Philippe Auguste, c’est-à-dire Philippe II, est étroitement associé à l’essor de Paris au XIIIe siècle sur le plan politique, économique et architectural. Si...
La création du Grand Louvre

La création du Grand Louvre

Le musée du Louvre, une création révolutionnaire L’idée d’installer les collections royales dans la Grande Galerie du Louvre, siège de l’Académie de peinture et de sculpture, prit corps dans la second...
Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre, vers 1789.
Vue de la Grande Galerie du Louvre en ruines.
Une galerie du Musée
La Grande Galerie du Louvre en cours de restauration, vers 1798-1799.
Le Louvre au XIX<sup>e</sup> siècle

Le Louvre au XIXe siècle

Le Louvre au XIXe siècle Depuis le XVIe siècle, l’achèvement du Grand Louvre est un leitmotiv de la politique culturelle des souverains français. C’est un chantier qui travers...
Napoléon Ier visitant l'escalier du musée du Louvre
Le Louvre de Napoléon III.
Vue du Salon du Louvre

Vue du Salon du Louvre

La cinquantaine d’œuvres que nous connaissons de Gabriel-Jacques de Saint-Aubin révèle un goût particulier pour des scènes de la vie courante, réalisées à partir de croquis rapides de « choses vues »....
L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre

L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre

La carrière politique et administrative du comte Émilien de Nieuwerkerke coïncide exactement avec la période de la IIe République et du Second Empire. Le destin de l’amant de la princesse M...
Intérieur du cabinet du comte de Nieuwerkerke, Directeur général des Musées impériaux, au Louvre
Nieuwerkerke dans sa chambre au Louvre
Une soirée au Louvre chez le comte de Nieuwerkerke

Une soirée au Louvre chez le comte de Nieuwerkerke

Personnalité éminente sous le Second Empire, le comte Émilien O’Hara de Nieuwerkerke (1811-1892) a une origine doublement royale et doublement illégitime : par son père, il serait issu de Guillaume le...