Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Septembre 2022

Dans le cadre de l’exposition Miroir du Monde qui a lieu du 14 septembre au 15 janvier au Musée du Luxembourg et qui réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés par les puissants Princes électeurs de Saxe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, l’Histoire par l'image explore l’histoire des cabinets de curiosités et ses représentations. Nous vous proposons également des études sur deux chefs d'œuvres de Diego Velasquez Les Ménines et La Reddition de Bréda. Pour compléter cette incursion au cœur de la peinture espagnole nous nous attardons sur Le Deux mai 1808 à Madrid de Francisco Goya et republions l’étude sur le tableau Le Trois mai 1808. Enfin, une étude est consacrée à la sculpture de David d’Angers représentant Goethe.

L’Expo du mois est consacrée à “Venise révélée” une exposition immersive qui ouvre ses portes le 21 septembre au Grand Palais immersif.

Enfin notre animation s'attarde sur la célèbre affiche de propagande La Révolution Nationale pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?

Cabinets de curiosités

Cabinets de curiosités

FRANCKEN Frans

A partir de la fin du XVe siècle de riches collections d’objets rares et étranges sont rassemblés par les princes d’Europe du Nord et d’Italie et conservés dans de petites pièces de leurs palais : les cabinets de curiosités. Au cours du XVIe siècle les collections peuvent être contenues dans un seul meuble ou dans de plus vastes pièces. Au siècle suivant elles apparaissent dans les tableaux servant parfois de décor à une peinture d’histoire ou à une allégorie.

Accéder à l’étude →

Le manifeste de Velasquez : "Les Menines "

Les Ménines ou la Famille de Philippe IV

Les Ménines ou la Famille de Philippe IV

VELAZQUEZ Diego

Ce chef-d'œuvre de Diego Velasquez, conservé au Musée du Prado à Madrid, n’est pas un simple tableau de famille mais un manifeste sur la peinture, son histoire et le statut de l’artiste. S’il peut être regardé comme l’apogée de la peinture espagnole du XVIIe siècle, sa date de réalisation (vers 1656) le situe plutôt au début du déclin de l’empire des Habsbourg.

Accéder à l’étude →

Les Lances de Velasquez

La Reddition de Bréda

La Reddition de Bréda

VELAZQUEZ Diego

La Reddition de Bréda (5 juin 1625) est un épisode de la Guerre de Quatre Vingt ans qui opposa les Pays-Bas qui veulent leur indépendance à la couronne d’Espagne. Velasquez commémore la remise des clefs de la ville de Breda au marquis Spinola général au service de l’Espagne.

Accéder à l’étude →

Goya célèbre le peuple espagnol

Le Deux mai 1808 à Madrid

Le Deux mai 1808 à Madrid

GOYA Francisco de

Dans ce tableau Goya rend hommage au peuple espagnol qui s’est soulevé contre les troupes napoléoniennes. Il entend manifester « ses ardents désirs de perpétuer, par le moyen du pinceau, les actions ou scènes les plus notables et héroïques de notre glorieuse insurrection contre le tyran de l’Europe. »

A consulter également notre fiche sur Le Trois mai 1808 qui constitue le pendant de cette oeuvre.

Accéder à l’étude →

Goethe par David d’Angers

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

DAVID D'ANGERS Pierre-Jean

En 1829, le sculpteur David d’Angers se rend à Weimar pour réaliser le portrait de Goethe. Il s'éloigne de l'idéal classique et s’efforce de rendre visible les traits de caractères intellectuels et moraux. Si Goethe ne fut pas convaincu par la sculpture de l’artiste, Rodin fut marqué par cette recherche d’expressivité.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e (Métro Bastille) dès la rentrée et ouvrira l’exposition "Venise Révélée" le 21 septembre 2022. Dans le cadre de cette exposition découvrez nos études sur Venise.

L'Entrée du Grand canal et la Salute - Michele Marieschi

La vidéo du mois

Cette affiche de propagande réalisée par le régime de Vichy entend redonner de l’espoir aux français encore marqués par la débâcle et traumatisés par l’Occupation. Elle cherche à montrer la voie à suivre et les valeurs sur lesquelles s’appuyer pour redresser la maison France.

Révolution Nationale - René Vachet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.