Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Septembre 2023

En cette rentrée, nous vous proposons une plongée dans la Réforme qui bouleversa l’Europe au XVIe siècle. Nous vous présentons les portraits de Luther par Cranach l’Ancien, un tableau peu connu de Vermeer célébrant la foi catholique et une gravure colorée signée Cranach le Jeune pour, au contraire, guider les fidèles vers la Réforme.

En ligne également, une étude sur la légende noire de Catherine de Médicis et sur deux autoportraits de Rembrandt.

L’expo du mois est consacrée à Amadeo Modigliani. Un peintre et son marchand qui a lieu du 20 septembre au 15 janvier 2024 au Musée de l’Orangerie.

Quant à notre nouvelle animation, elle présente le parcours de la célèbre Olympe de Gouges.

NOUVEAU : Abonnez-vous et recevez toute l’actualité culturelle des éditions de la Rmn-GP, la maison d’édition des musées : ses nouveautés, ses interviews sur les métiers du livre d’art et sur les personnalités qui les lisent.
Cliquez sur Editions.rmngp.fr/fr/editions/lettre-information

 

Représenter Luther

Luther par Cranach
Martin Luther en moine augustinien - CRANACH Lucas L'Ancien

Martin Luther en moine augustinien

CRANACH Lucas L'Ancien

En 1517, Luther déclenche un mouvement de réforme en placardant ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Il s’insurge contre le commerce des indulgences par lesquelles un pécheur peut obtenir le pardon de ses fautes contre rétribution. Grâce à l’imprimerie, ses thèses circulent largement en Europe et aboutissent à la naissance, en 1529, du protestantisme. Le voici ici représenté par Cranach l’Ancien, en 1520, au moment de son excommunication, puis deux ans plus tard.

Accéder à l’étude →

La légende noire de Catherine de Médicis

Catherine de Médicis
Catherine de Médicis - CLOUET François (d'après)

Catherine de Médicis

CLOUET François (d'après)

Étrangère, héritière des Médicis, régente qui entendait exercer son pouvoir et asseoir celui de la monarchie, instigatrice des massacres de la Saint-Barthélemy… la légende noire de Catherine de Médicis, véhiculée par les pamphlets de l’époque puis par la littérature, est aujourd’hui quelque peu nuancée par les historiens. Les artistes ont, eux aussi, longtemps contribué à forger cette légende.

Accéder à l’étude →

L'allégorie de la foi catholique par Vermeer

Vermeer et la foi catholique
Allégorie de la foi catholique - VERMEER Johannes

Allégorie de la foi catholique

VERMEER Johannes

Calviniste de naissance, le peintre Johannes Vermeer s’est converti au catholicisme en se mariant avec Catharina Bolnes en 1653 à Delft. Un peu moins de vingt ans plus tard, il honore une commande qui célèbre, par une allégorie, la foi catholique.

Accéder à l’étude →

La bataille des images entre Réforme et Contre-Réforme

Cranach et l’iconographie en faveur de la Réforme
Différence entre la vraie religion chrétienne et la fausse idolâtrie de l'Antéchrist - CRANACH Lucas Le Jeune

Différence entre la vraie religion chrétienne et la fausse idolâtrie de l'Antéchrist

CRANACH Lucas Le Jeune

Convoqué afin de réfuter les thèses de la Réforme, le Concile de Trente stimule le développement d’une iconographie de la Contre-réforme dans toute l’Europe et dans les domaines artistiques les plus variés. De son côté, l’iconographie réformée passe notamment par des gravures plus faciles à diffuser. Ce bois gravé et coloré de Lucas Cranach le Jeune entend guider les fidèles vers la Réforme.

Accéder à l’étude →

Rembrandt , autoportraits à la chaîne en or

Autoportraits de Rembrandt
Autoportrait à la toque et à la chaîne d'or - REMBRANDT Harmensz Van Rijn

Autoportrait à la toque et à la chaîne d'or

REMBRANDT Harmensz Van Rijn

Les deux autoportraits de Rembrandt s’inscrivent dans une phase ascendante de la vie personnelle du peintre (il vient de se fiancer) et aussi professionnelle (il est un des acteurs du marché de l’art d’Amsterdam). Mais comme souvent dans ses autoportraits, on peut noter le caractère en grande partie fictionnel des représentations qu’il donne de lui. Il inscrit ainsi son image dans le sillage et à l’égal des grands maîtres de l’histoire de la peinture.

Accéder à l’étude →

L’expo du mois

L’expo du mois est consacrée à “Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand” qui a lieu du 20 septembre au 15 janvier 2024 au Musée de l’Orangerie. Découvrez notre étude sur Paul Guillaume, ce marchand d’art moderne…  

Paul Guillaume, novo pilota, Amedeo Modigliani, musée de l’Orangerie (Paris)

La vidéo du mois

Féministe avant l’heure, son action avant et pendant la Révolution française est dédié à l’émancipation des femmes et de tous les opprimés tels les esclaves. Elle est l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en septembre 1791, véritable manifeste du féminisme.

Olympe de Gouges

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.