Aller au contenu principal
Course cycliste

Course cycliste

Fête des sports

Fête des sports

Course cycliste

Course cycliste

Date de création : 1902

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - J.-G. Berizzi

http://www.photo.rmn.fr

99-011860 / CMV.3685

Les Courses cyclistes

Date de publication : Juillet 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

Quand le cyclisme devient un sport

La fin des années 1860 voit naître un ensemble d’activités liées à la pratique du vélocipède. Parallèlement au développement d’une industrie et d’une économie du cycle, les premiers clubs, les premiers journaux spécialisés et les premières compétitions sportives sont créés. Le 31 mai 1868, la célèbre Compagnie parisienne, qui fabrique et distribue les vélocipèdes de type Michaux, organise la première course cycliste en France dans le parc de Saint-Cloud.

Souvent organisées par les journaux sportifs, de nouvelles courses prestigieuses (comme Bordeaux-Paris en 1891 et bien sûr le Tour de France, créé en 1903) sont disputées, rendant le cyclisme sportif de plus en plus populaire. Les nouveaux héros et leurs nouveaux exploits inspirent des amateurs toujours plus nombreux qui, eux aussi, participent à des compétitions plus anonymes au sein de leurs clubs respectifs. Dans le premier quart du XXe siècle, la course cycliste est ainsi devenue un des sports les plus populaires, et « le vélo » une pratique profondément ancrée dans les mœurs et les représentations, comme en témoignent Course cycliste et Fête des sports, toutes deux nées durant cet « âge d’or ».

Les coureurs en piste

Réalisée en 1902 par Georges Duchesne, Course cycliste est une aquarelle assez typique et sans grande prétention artistique. Si les paysages forestiers témoignent d’une vague influence impressionniste, la naïveté du trait (voir le visage de l’homme sur la droite) et l’usage de la couleur sont plus anodins. En jouant de la courbe que dessine la route, l’artiste représente une « scène de course ». Au loin, deux coureurs échappés, pris en chasse par deux autres qui sortent d’un petit peloton de cinq cyclistes. L’un deux, victime d’une chute ou d’une crevaison, repart, aidé par un homme (la route est en légère côte). Comme leurs brassards, les tenues colorées des coureurs renvoient aux différentes équipes.

Plus tardive, l’estampe Fête des sports place le cyclisme dans une sorte de condensé des pratiques sportives. En effet, cet événement réunit aussi des footballeurs, des coureurs, des sauteurs, mais aussi des courses de bateaux, et des compétitions automobiles et aériennes (avions et ballons dans le ciel au fond). L’artiste suggère ainsi de manière symbolique la multiplicité des activités qui sont au programme de cette fête du sport et des sports, ainsi qu’une certaine modernité (traits et équipement des sportifs, présence d’avions). Si elle se déroule en France (drapeaux plus nombreux et cocarde tricolore sur les mâts au premier plan), les drapeaux d’autres pays et les différents maillots des sportifs montrent qu’il s’agit d’un événement international.

Du loisir à la compétition

On ne sait rien de l’importance sportive de l’épreuve représentée dans Course cycliste. Il peut en effet s’agir aussi bien d’une compétition prestigieuse que d’une « course du dimanche » entre clubs amateurs. L’aquarelle révèle surtout que la pratique « civile » du vélo comme loisir s’est tout de suite doublée d’un cyclisme de « compétition » fait d’efforts (voir les corps et les attitudes des coureurs), d’équipes, de moments forts (l’échappée) et d’incidents techniques. Une mythologie de la course se met alors en place.

Destinée à présenter (pour annonce ou pour mémoire) une réunion multisportive, Fête des sports ne traite pas spécifiquement du cyclisme. Elle révèle néanmoins que le vélo est devenu un sport à part entière et qu’il a naturellement sa place parmi les compétitions internationales. Né simultanément en Europe et aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, le cyclisme sportif a toujours réuni des coureurs de toutes les nationalités.

Alain CORBIN (dir.), L’Avènement des loisirs (1850-1960), Paris, Aubier, 1995.

Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.

Jean DURRY et Ronald HUBSCHER, L’Histoire en mouvement. Le sport dans la société française. XIXe-XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1992.

Alexandre SUMPF, « Les Courses cyclistes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/courses-cyclistes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Représenter les guinguettes

Représenter les guinguettes

Représenter la guinguette après l’impressionnisme

À partir de la fin du second Empire, la fréquentation des guinguettes relève d’un véritable art…

Représenter les guinguettes
Représenter les guinguettes
Représenter les guinguettes
Le Développement des pratiques amateur féminines

Le Développement des pratiques amateur féminines

S’occuper, une nouvelle nécessité pour les femmes

Au cours du XIXe siècle, les femmes se retirèrent progressivement de la vie active…

Le Développement des pratiques amateur féminines
Le Développement des pratiques amateur féminines
La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle

La vision de la mer au XIXe siècle

Avant 1750, les espaces océaniques n’attirent guère que les marins. Au XVIIe siècle, Claude Gellée, dit Le Lorrain, est l’un des rares…

La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle
La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle
La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle
La sociabilité urbaine au début du XIX<sup>e</sup> siècle

La sociabilité urbaine au début du XIXe siècle

La civilisation urbaine au début du XIXe siècle

Si le monde citadin, durant le premier tiers du XIXe siècle, reste encore…

La sociabilité urbaine au début du XIX<sup>e</sup> siècle
La sociabilité urbaine au début du XIX<sup>e</sup> siècle
Le Moulin de la Galette

Le Moulin de la Galette

Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui…

Le Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette
Parades de foire

Parades de foire

De Tivoli à la fête foraine

La fête foraine trouve son origine dans les spectacles des grandes foires marchandes du Moyen Age où baladins,…

Le Thé à l’anglaise

Le Thé à l’anglaise

Une école de peinture ?

En 1764, lorsqu’il peint Le Thé à l’anglaise servi dans le salon des Quatre-Glaces au palais du Temple à Paris en 1764,…

Le Thé à l’anglaise
Le Thé à l’anglaise
Les premiers syndicats d’initiative

Les premiers syndicats d’initiative

Naissance et développement des syndicats d’initiative sous la Troisième République

Dans la seconde partie du XIXe siècle, de…

Les premiers syndicats d’initiative
Les premiers syndicats d’initiative
L’ethnographie-spectacle

L’ethnographie-spectacle

Naissance d’une industrie du loisir

Les échantillons de peuples exotiques présentés au Jardin d’acclimatation à partir de 1877 faisaient l’objet…

L’ethnographie-spectacle
L’ethnographie-spectacle
L’ethnographie-spectacle
Femmes à la cigarette à la Belle Époque

Femmes à la cigarette à la Belle Époque

Les années 1900

La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par…

Femmes à la cigarette à la Belle Époque
Femmes à la cigarette à la Belle Époque