Casimir-Pierre Perier, Pair de France
Auteur : HERSENT Louis
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1827
Date représentée : 1827
H. : 116,5 cm
L. : 89,5 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin
MV 5965 - 14-541847
La politique autoritaire de Casimir Perier
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Pascal TORRÈS
Un libéral
Casimir Perier (1777-1832) fut l’un des hommes politiques les plus en vue de la Restauration et des tout débuts de la monarchie de Juillet, régimes durant lesquels il ne cessa de défendre les idéaux politiques libéraux caractéristiques de la grande bourgeoisie capitaliste.
Quatrième fils de Claude Perier, riche négociant et industriel du Dauphiné, il devint l’un des régents de la Banque de France et fut élu, en 1817, député de Paris. Il se spécialisa dans les questions financières et devint l’un des orateurs d’opposition redoutés du gouvernement. Il joua un grand rôle dans l’insurrection de 1830 (les réunions de députés hostiles aux ordonnances se tenaient à son domicile), mais désireux de maintenir un régime monarchique et la Charte, il se rallia au régime de Louis-Philippe, qui l’appela comme Premier ministre en 1831.
Prenant la succession du banquier Laffitte, emblématique du « mouvement », Perier se posa en homme de la « résistance », soucieux de rétablir l’ordre afin de favoriser la reprise des affaires. Il réprima ainsi la grande révolte des canuts de Lyon, avant de connaître une fin prématurée : ayant visité les victimes de l’épidémie de choléra qui sévissait à Paris, il contracta lui-même la maladie et mourut peu après. Mais en une année de gouvernement, il avait su donner une assise solide à la monarchie de Juillet.
L’homme politique
Hersent a peint l’original de ce tableau pour le Salon de 1827. Perier, député, est représenté en habit officiel (on remarquera les fleurs de lys sur le revers des manchettes de son habit), avec à la main le manuscrit de son Opinion sur le budget, par laquelle il s’opposa à la politique financière du Premier ministre Villèle. C’est ici l’homme politique de la Restauration, l’orateur qui est représenté par le peintre, mais, si l’on peut dire, hors contexte : le fond neutre, l’attitude digne et volontaire de Perier, marquent plus la hauteur de ses vues et le respect dans lequel le tenaient ses contemporains que la lutte politique au quotidien ou les effets de tribune.
Quelques années plus tard, en 1832, Hersent peignit cependant un autre portrait de Casimir Perier, toujours en député, mais cette-fois ci à la tribune, prêtant serment au nouveau régime (il porte la croix de la Légion d’honneur et la croix de Juillet).
Par-delà la représentation de la fermeté de caractère et d’esprit du modèle, ce tableau d’Hersent a su donner un aspect presque romantique à la figure de l’homme politique, par l’énergie contenue qui s’en dégage, un peu à la manière du Chateaubriand peint par Girodet (1810, musée de Saint-Malo). Si ses tableaux d’histoire lui valurent une célébrité méritée (par exemple l’Abdication de Gustave Wasa, qui fit sensation au Salon de 1819 avant d’être acheté par Louis-Philippe et de disparaître dans le sac du Palais-Royal en 1848), Hersent fut aussi un portraitiste réputé. Il peignit ainsi plusieurs fois Casimir Perier et sa famille (outre les tableaux déjà cités, Casimir Perier et ses fils Auguste et Paul, 1819, Vizille, musée de la Révolution française), ainsi que Louis-Philippe, sa femme ou leurs enfants, devenant un des artistes officiels du régime de Juillet.
Madeleine BOURSET Casimir Perier : un prince financier aux temps du romantisme Paris, Publications de la Sorbonne, 1994.
Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles. Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.
Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.
François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd. coll.« Pluriel », 1992.
Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Pascal TORRÈS, « La politique autoritaire de Casimir Perier », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/politique-autoritaire-casimir-perier
Lien à été copié
Découvrez nos études
La politique autoritaire de Casimir Perier
Casimir Perier (1777-1832) fut l’un des hommes politiques les plus en vue de la Restauration et des tout débuts de la monarchie de…
L’Industrie de la soie sous la Monarchie de Juillet
Le 24 août 1841, le plus jeune fils de Louis-Philippe visite l’atelier du tisseur Carquillat.
Dix ans auparavant, son frère, le duc d’…
Rue transnonain, le 15 avril 1834
Les premières années du règne de Louis-Philippe sont marquées par divers mouvements populaires dont la répression fait rapidement retourner à l’…
La Révolte des canuts
Le 20 novembre 1831 l’association mutuelle des chefs d’atelier de soierie décide la grève générale pour obliger les fabricants à respecter le…
Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne
Au cours du XIXe siècle, les conditions de vie misérables réservées aux ouvriers dans les viilles et les préoccupations des hygiénistes…
Le Chômage à Paris et à Lyon en 1831
L’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir en juillet 1830 suscite le ressentiment des républicains, très vite doublé de la question…
Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle
Plusieurs événements, sous la monarchie de Juillet, ont éveillé la réflexion de la bourgeoisie au sujet de la misère populaire : la révolution de…
Intérieurs de canuts
La Fabrique de soieries a été créée en 1536 par François Ier. Elle a bénéficié d’abord de l’élan économique apporté par les foires au…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel