Aller au contenu principal
Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition " Rodin " au pavillon de l'Alma, 1900

Auteur : CARRIERE Eugène

Lieu de conservation : musée Rodin (Paris)
site web

Date de création : 1900

Date représentée : 1900

Reproduction d'une lithographie d'Eugène Carrière

Domaine : Affiches

© Musée Rodin, Paris

Lien vers l'institution

L'exposition “ Rodin ” au pavillon de l'Alma (1900)

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Frédérique LESEUR

En marge de l’Exposition

En 1900, Rodin organisa sa première grande rétrospective personnelle à Paris, place de l’Alma, en marge de l’Exposition universelle. Il souhaitait montrer son œuvre sous toutes ses formes : sculptures en matériaux variés (bronze, marbre et surtout plâtre), dessin (aquarelles, encre brune, pointe sèche), œuvres agrandies ou réduites, multipliées ou fragmentées, aux points de vue multipliés (au mur, les photographies d’Eugène Druet proposent au visiteur un autre regard sur les sculptures exposées). Pour organiser cette exposition, Rodin reçut le soutien financier de banquiers amateurs d’art et le concours amical d’artistes pour la rédaction du catalogue : Jean-Paul Laurens, Claude Monet, Albert Besnard et Eugène Carrière, qui réalisa également sa couverture et l’affiche.

Un portrait symboliste

Parmi les indications pratiques qui couvrent une large partie de l’affiche, on note l’imprécision de la date de clôture de cette exposition, que Rodin avait rêvée permanente, et la gratuité des visites dominicales selon la tradition des Expositions universelles. L’affiche est ornée d’une lithographie d’Eugène Carrière représentant Rodin en train de modeler une variante du Réveil. Le sculpteur, dont le front se détache dans l’obscurité, lève les yeux vers la figure ascendante que modèlent ses mains imposantes, au premier plan. La forme de glaise naissante s’anime comme sous la force du regard de son créateur, qu’elle fascine et domine déjà. Le langage symboliste d’Eugène Carrière célèbre un Rodin-Pygmalion qui accède par cette représentation au statut d’artiste mythique.

Une communauté d’esprit

Eugène Carrière réalisa d’autres portraits de son ami et recourut toujours à ce sfumato qui donnait aux visages une expression rêveuse ou mélancolique, manière caractéristique que de nombreux critiques comparaient à l’inachèvement volontaire des portraits en marbre de Rodin. Au-delà de cette proximité artistique, les deux hommes travaillaient depuis les années 1880 dans une étroite communion d’esprit, échangeant régulièrement œuvres et correspondances. Pour Rodin, cette manifestation officielle (inaugurée par le ministre Georges Leygues) représentait la consécration de sa carrière, mais aussi une revanche sur le camouflet subi en 1898 lors du refus du Monument à Balzac. En attribuant à Carrière le soin de son portrait, le sculpteur invitait le peintre à partager avec lui un peu de la célébrité internationale conquise en 1900 et scellait publiquement l’amitié qui les unissait depuis de nombreuses années.

Antoinette Le NORMAND-ROMAIN (dir.) Rodin en 1900, L’exposition de l’Alma musée Rodin-RMN, 2001.

Rodolphe RAPETTI (dir.) Eugène Carrière 1849-1906 Musées de Strasbourg-RMN, 1996.

Ruth BUTLER Rodin, La solitude du génie Paris, Gallimard-musée Rodin, 1998.

Trad.De l’anglais par Dennis Collins. Iere édition Rodin. The Shape of Genius , Londres, Yale University Press, 1993.

Rose-Marie MARTINEZ Rodin, l’artiste face à l’Etat Paris, nouvelles éditions Séguier, 1993.

Alain BEAUSIRE Quand Rodin exposait musée Rodin, Paris, 1988.

L’œuvre de Rodin Paris, Pavillon de l’Alma, Société d’édition artistique, 1900.

Introduction et catalogue par Arsène Alexandre. Préfaces de Eugène Carrière, Jean-Paul Laurens, Claude Monet et Albert Besnard.

Frédérique LESEUR, « L'exposition “ Rodin ” au pavillon de l'Alma (1900) », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/exposition-rodin-pavillon-alma-1900

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Rigaud, portraits de famille

Rigaud, portraits de famille

Le parcours d’un portraitiste de génie

Lorsque cette série de portraits à mi-corps est réalisée, leur auteur est déjà un peintre de renom qui…

Rigaud, portraits de famille
Rigaud, portraits de famille
Rigaud, portraits de famille
Rigaud, portraits de famille
Le refondateur du compagnonnage

Le refondateur du compagnonnage

Le propagandiste en chef

Agricol Perdiguier (1805-1875) est sans aucun doute le compagnon du devoir (de liberté) le plus connu des historiens. Né…

Le refondateur du compagnonnage
Le refondateur du compagnonnage
Newton. Et pourtant elle tombe !

Newton. Et pourtant elle tombe !

Maths-Physique

Le philosophe et théologien anglais Isaac Newton (1642-1727) a profondément marqué son époque par ses travaux en mathématiques, en…

Newton. Et pourtant elle tombe !
Newton. Et pourtant elle tombe !
Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Le culte des grands hommes et la fascination pour Goethe

En 1829, le sculpteur Pierre-Jean David, dit d’Angers − pour le distinguer de l’illustre…

Paul Barroilhet

Paul Barroilhet

Le XIXe siècle, siècle des interprètes

Le XIXe siècle est celui de l’opéra, une sorte d’âge d’or au cours duquel l’art…

La monarchie de Juillet ou le triomphe de la bourgeoisie

La monarchie de Juillet ou le triomphe de la bourgeoisie

Louis-François Bertin a d’abord été le secrétaire du duc de Choiseul. Partisan de la Révolution en 1790 puis de la monarchie constitutionnelle, sa…

Michelet et l’histoire romantique

Michelet et l’histoire romantique

La naissance des penseurs engagés

La monarchie de Juillet (1830-1848) a vu naître et s’affirmer une nouvelle classe d’hommes de lettres ou de…

Les Présidents de la République française

Les Présidents de la République française

De 1871 à 1940, les présidents de la IIIe République, élus au suffrage restreint, ont été Adolphe Thiers (1797-1877), auquel a succédé…

Les Présidents de la République française
Les Présidents de la République française
Les Présidents de la République française
Les Présidents de la République française
Pierre-Joseph Proudhon

Pierre-Joseph Proudhon

L’hommage de Courbet à son ami disparu

Le philosophe et théoricien du socialisme Pierre-Joseph Proudhon vient de mourir quand Gustave Courbet,…

Rosine Stoltz

Rosine Stoltz

L’Opéra après le règne de sa favorite

Son statut de capitale culturelle de l’Europe n’empêche pas Paris, sous le Second Empire, d’avoir de plus…