Séverine.
Auteur : HAWKINS Louis Welden
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
H. : 77 cm
L. : 55 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© Musée d'Orsay, Dist. RMN - Grand Palais / Patrice Schmidt
RF 2607 - 10-527319
Séverine, une figure de l'idéal socialiste
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Dominique LOBSTEIN
Caroline Rémy, née en 1855 dans une famille de la petite bourgeoisie parisienne fut largement connue de ses contemporains comme « une des plus ardentes apôtres de l’idéal socialiste » jusqu’à son décès en 1929, dans sa propriété des Trois Marches, à Pierrefonds. Après de tumultueux débuts dans l’existence, elle rencontre Jules Vallès vers 1878, dont elle devient la secrétaire et qui lui apprend le métier de journaliste. Quelques années plus tard, elle lui offre l’occasion de publier à nouveau Le Cri du peuple, journal dans lequel elle choisit le nom de plume de Séverine, auquel elle restera désormais fidèle. A la mort de Vallès en 1885, elle ne peut s’opposer aux factions extrémistes et décide de quitter le journal en 1888. Pour vivre de sa plume, elle écrit d’abondance et avec lyrisme dans de nombreux journaux et revues, occupée de toutes les grandes affaires, des grandes grèves ou des grands procès. Dreyfusarde, pacifiste et féministe, n’hésitant pas à s’impliquer dans la vie politique, elle n’y entre cependant que tardivement, après avoir longtemps combattu le parlementarisme.
Présenté au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1895, ce tableau a inspiré de nombreux commentaires. Certains renouaient avec le lyrisme habituel du modèle, ainsi Laurent Tailhade qui lui dédicaçait ce quatrain :
« C’est la guerrière au cœur maternel, Séverine.
Blanches, ses mains d’où tombe un or mystérieux
Se joignent, et les pleurs qui gonflent sa narine
Mettent un peu de ciel dans l’azur de ses yeux. »
tandis que d’autres, plus volontiers engagés, soulignaient l’emploi du fond d’or qui transformait le personnage en une mystique prosélyte d’une nouvelle religion socialiste (Jean Lorrain). Le modèle et son peintre se retrouvaient dans ce même combat.
Militante favorable à l’égalité des sexes, Séverine se trouva impliquée dans le mouvement féministe français qui suivit avec quelque retard le mouvement des suffragettes britanniques et les exemples d’Emmeline et Christabel Pankhurst. Son antiparlementarisme l’empêcha de rejoindre l’une des nombreuses associations disparates que créèrent et dirigèrent de grandes bourgeoises – le Conseil national des femmes françaises présidé par Mme Jules Siegfried – ou des aristocrates – l’Union nationale des femmes dirigée par la duchesse de La Rochefoucauld. Mais, de sa plume, elle participa au combat, réclamant, entre autres choses nouvelles et polémiques, le droit à l’avortement. Séverine ne vit jamais le fruit de ses efforts puisqu’il fallut attendre les années 1930 pour que soient reconnus les premiers droits politiques féminins… et ne parlons pas du reste.
Evelyne LE GARREC, Séverine, une rebelle 1855-1929 Paris, Seuil, 1982.
Evelyne LE GARREC (annotés par), Séverine, choix de papiers, Paris, Tierce, 1982.
Dominique LOBSTEIN, « Séverine, une figure de l'idéal socialiste », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/severine-figure-ideal-socialiste
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Premier vote des femmes en France
À l’approche de la Libération, la question du vote des femmes n’apparaît pas comme une priorité absolue. Ainsi,…
Le féminisme réformiste en France
Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, les féministes françaises revendiquent l’…
Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène
Le mythe de Paris « Ville lumière » est indissociable de la « fée électricité » Loïe Fuller, artiste…
1937 : les « actions » féministes
La victoire du Front populaire aux élections législatives d’avril-mai 1936 fait souffler un vent de liberté et de progrès social sur…
Adélaïde Labille-Guiard
En 1785, dans le salon carré du Louvre, non loin du Serment des Horaces de Jacques Louis David (1748-1825),…
Les suffragettes
L’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française…
Louise Weiss, féministe des années 1930
Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises…
Olympe de Gouges
La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la…
Le vote des femmes en France : féminisme, pacifisme et antifascisme à l’heure du Front populaire
Dans les années 1920 et 30, les suffragistes organisent des campagnes pour…
Éventail suffragiste, 1914
A l’occasion des élections législatives de 1914, le quotidien Le Journal prit une…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel