Aller au contenu principal
Saint-Mihiel

Saint-Mihiel

Miss Dougherty, Williamsport

Miss Dougherty, Williamsport

Miss Willett et Miss Green

Miss Willett et Miss Green

Groupe de femmes sur un tank allemand

Groupe de femmes sur un tank allemand

Saint-Mihiel

Saint-Mihiel

Date de création : 1919

Date représentée :

H. : 105 cm

L. : 75 cm

Domaine : Affiches

© Maurice Toussaint - Domaine Public © CC0 Collections La Contemporaine, Nanterre

Lien vers l'oeuvre

AFF20787

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France

Date de publication : Janvier 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

Les Américains dans la Première Guerre mondiale, bienfaiteurs des civils français

L’entrée de la puissance américaine dans la Première Guerre mondiale date du 6 avril 1917, mais, dès le début du conflit, des volontaires américains s’engagent du côté de la France – tels les aviateurs de l’escadrille La Fayette. L’écrivain Edith Wharton, surprise à Paris par la déclaration de guerre, s’emploie pendant quatre années à visiter le front et à rendre compte des atrocités de cette guerre auprès du public d’outre-Atlantique. Les femmes sont particulièrement actives sur le « front » de la mobilisation culturelle et humanitaire.

Anne Morgan (1873-1942) crée le Comité américain pour les régions dévastées (C.A.R.D.), particulièrement actif en Picardie de 1917 jusqu’en 1924. Installé dans les ruines du château de Blérancourt, il réunit surtout des femmes qui parcourent inlassablement la région à bord de leurs voitures Ford pour porter secours aux civils privés de tout.

Dès la fin du conflit, anciens combattants et touristes vont se recueillir sur les champs de bataille en mémoire des soldats tombés. Située au sud de Verdun, la petite ville de Saint-Mihiel, qui a vu en 1918 l’offensive victorieuse contre un saillant du front, connaît ainsi un afflux de visiteurs venus en train – ce qui pousse la Compagnie des chemins de fer de l’Est à commander une affiche spécifique à Maurice Toussaint (1882-1974), connu pour son talent à illustrer les sujets tant militaires (napoléoniens, en particulier) que ferroviaires.

Le calme après la bataille

L’affiche réalisée par Michel Toussaint reprend certains codes de l’affiche ferroviaire, comme le soleil couchant, dans des teintes orange pastel travaillées par les nuances dues aux nuages, la hauteur du point de vue, le vaste panorama de collines boisées où sinue la Meuse et les fleurs détaillées au premier plan. Au centre de la composition apparaît l’abbaye bénédictine fondée à Saint-Mihiel en 709, un des attraits touristiques de la ville. Mais dans ce paysage paisible s’inscrit un soldat représenté dans une attitude ambiguë, entre garde et contemplation. Porteur de tout son équipement, il a pris place au bord de la falaise parmi des moellons et des vestiges métalliques qui, comme le pont détruit, évoquent fortement la guerre.


Ces trois photographies appartiennent au fonds Anne Morgan conservé au Musée franco-américain de Blérancourt, dans les lieux qu’a occupés l’état-major du C.A.R.D. Elles représentent des touristes américains venus en France à la fin de la guerre.

Originaire de Williamsport (Pennsylvanie), Mlle Dougherty revendique sa nationalité dans le cliché qui la montre. Cette jeune femme, probable assistante d’Anne Morgan si l’on en croit sa tenue semi-militaire, chevauche joyeusement un canon de campagne de calibre moyen, stationné derrière des barbelés dans une ville non identifiée. Le ciel clair et la luminosité indiquent une saison clémente, sans doute l’été.
Dans le cliché suivant, deux autres jeunes femmes, tout aussi heureuses et même hilares, passent leur tête dans les trous faits par des obus dans un mur. Ne laissant aucune place à un second plan, le cadrage joue sur le contraste entre solidité du mur et fragilité des visages féminins, entre ouverture violente, effritement minéral et êtres bien vivants.
Enfin, la dernière photographie, de groupe cette fois, montre onze personnes perchées sur un tank allemand renversé. Les croix dessinées sur ses flancs de métal riveté ne laissent aucun doute sur l’origine du véhicule, et ces civils bien vêtus et souriants semblent avoir triomphé de la bête militaire.

L’insouciance d’un après-guerre pacifié

Le soldat américain dessiné par Toussaint se trouve géographiquement à l’est de la Meuse. Il trône donc sur un reste de défense allemande, bel et bien vaincue par l’effort militaire américain et son engagement sur cette partie du front. Le combattant, valide, regarde vers l’ouest, vers sa patrie, mesurant sans doute le chemin parcouru depuis 1917. Même s’il y incarne les combats meurtriers, la tonalité de l’affiche est plutôt apaisée. La cité en contrebas apparaît peu marquée par une guerre qui l’a pourtant vue énormément souffrir ; l’affichiste a préféré insister sur l’aspect pastoral de la représentation traditionnelle de la campagne française, avec ses fleurs, symboles de vie et de bonne santé, qui poussent parmi les décombres.

Les photographies réalisées par les agents du C.A.R.D. servaient principalement à sensibiliser l’opinion américaine aux conditions de vie de la population dans les régions les plus touchées de Picardie. Mais les clichés présentés ici sont d’un genre plus personnel. Ils représentent soit les membres du Comité, soit des bienfaiteurs, actifs ou potentiels, venus des États-Unis et emmenés sur les chemins de mémoire de la région pour constater la situation par eux-mêmes. Le ciel représenté dans deux des trois images est non menaçant, vide d’avions, d’obus. Les armes, mécanique de mort, ont perdu leur caractère offensif. Les dégâts occasionnés par les bombardements ne sont qu’une péripétie dont on se joue, tant est grande la confiance dans l’avenir de la reconstruction.

Robert B.BRUCE, A Fraternity of Arms.America and France in the Great War, Lawrence, University of Kansas Press, 2003.

Évelyne DIELBOT et Jean-Pierre LAURANT, Anne Morgan, une Américaine en Soissonnais, 1917-1952, Soissons, A.M.S.A.M., 1990.

Nathalie PÉGÉ-DÉFENDI, Une invitation au tourisme : l’affiche ferroviaire française, 1880-1936, thèse, université Paris I, 2001.

Alexandre SUMPF, « Le Tourisme du souvenir : les Américains en France », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/tourisme-souvenir-americains-france

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La bataille navale du  <i>Kearsarge</i> et de l'<i>Alabama</i>

La bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama

Un écho de la Guerre civile états-unienne au large des côtes françaises

Au printemps 1864, la France du Second Empire a le regard dirigé sur les…

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des Américains

Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux…

William DeHart Hubbard, le saut de l’Amérique noire

William DeHart Hubbard, le saut de l’Amérique noire

Les Jeux Olympiques de Paris 1924 : l’avènement du sport spectacle

Vingt ans après l’organisation de la IIe olympiade, Paris se trouve…

Le Général La Fayette

Le Général La Fayette

Le général La Fayette au service de la liberté

Peintre d’histoire reconnu et portraitiste talentueux, Joseph-Désiré Court a mis son art au…

Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette

Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette

L’escadrille La Fayette à l’heure de l’entrée en guerre officielle des États-Unis, symbole et modèle à suivre

Créée le 20 avril 1916, l’…

Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette
Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette
L'aide américaine en Picardie

L'aide américaine en Picardie

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en Europe, de nombreux volontaires américains traversent l’Atlantique pour venir en aide aux alliés…
L'aide américaine en Picardie
L'aide américaine en Picardie
L'aide américaine en Picardie
L’aventure américaine de Sergueï Eisenstein

L’aventure américaine de Sergueï Eisenstein

Moscou-Hollywood

À gauche, le Soviétique Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948), célèbre cinéaste qui a quitté l’URSS six mois après le…

L'Aviation dans la Guerre de 14-18

L'Aviation dans la Guerre de 14-18

De l’aventure à la guerre

Depuis le début du XXe siècle, les débuts de l’aviation et les exploits de ses pionniers intéressent un…

L'Aviation dans la Guerre de 14-18
L'Aviation dans la Guerre de 14-18
L'Aviation dans la Guerre de 14-18
La Guerre en musique

La Guerre en musique

La guerre change de disque

Début juillet 1917, comme le montre un cliché pris sur le port de Saint-Nazaire, la Grande Guerre est en passe de…

La Guerre en musique
La Guerre en musique
Gertrude Vanderbilt Whitney

Gertrude Vanderbilt Whitney

Née à New York en 1875 dans un milieu fortuné - elle était la fille du richissime Cornélius Vanderbildt II, et une héritière convoitée -, Gertrude…